Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste
(09-07-2022, 08:13 PM)alexlesourisseau a écrit : Plus les HPs sont rapprochés, meilleur c'est en théorie.

Comme je suis à nouveau dans les plans de mes futures FH dites ultimes, je me faisais la réflexion suivante : afin de rapprocher au maximum les centres émissifs du boomer-médium et du tweeter, on peut faire chevaucher le bord inférieur du tweeter par le saladier du boomer-médium, ce que j'envisage d'ailleurs de faire.

Mais adopter un boomer-médium de 17 cm (plutôt qu'un 21 cm) et / ou un tweeter de plus petit diamètre (un Excel Millenium de 110 mm de diamètre plutôt qu'un Dynaudio Esotar de 140 mm de diamètre) permettrait de rapprocher davantage encore les centres émissifs !

C'est un débat sans fin.
Qu'apporte réellement à l'écoute un rapprochement maximum des HPs face à la qualité supérieure d'un tweeter plus ambitieux mais plus encombrant ? Qu'apporte à l'écoute le rapprochement (moins important vis-à-vis du tweeter) d'un 17 cm face à un 21 cm alors que ce dernier procure cependant un grave plus consistant et une meilleure ampleur ?... 

En acoustique comme ailleurs, tout est affaire de compromis et bien malin sera celui qui apportera toutes les réponses en proposant une enceinte acoustique s'affranchissant de tous compromis.

Mais si tel était le cas, toutes les enceintes seraient quasiment identiques et tout cela serait d'un ennui, mais d'un ennui...



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste - par François H. - 11-26-2022, 03:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,935 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 715 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,313 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 16,720 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,978 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)