L’horloge sert à cadencer le flux binaire en direction du DAC.
Soit un flux audio USB. Les échantillons ne sont pas reçus en continu, mais par paquets. Il sont donc mis dans des mémoires appelé buffer en attente d’être envoyés sur le convertisseur numérique/analogique. Pour cadencer ce transfert, il faut une horloge qui tourne à la vitesse de la fréquence d’échantillonnage. Par exemple 44100Hz pour une qualité CD. Chaque 44100ème de seconde, le convertisseur reçoit un échantillon. Si ton horloge n’est pas stable (certain fronts montants retardés, d’autres avancés), la conversion en souffrira et il y aura de la distorsion.
Avec des horloges externes, on tourne plutôt à 10MHz, ce qui nécessite au sein du DAC un diviseur, ceci-dit, je ne sais pas bien comment cela se passe : 10MHz/44,1kHz ne tombe pas rond…
Si tu prends https://www.audiophonics.fr/en/hifi-devi...15127.html Tu as une stabilité de < ±50ppb (50/1000000000), ce qui signifie que la fréquence ne bougera pas autour de sa moyenne de cette quantité relative. Et cette moyenne sera 10MHz à ±300ppb près.
Soit un flux audio USB. Les échantillons ne sont pas reçus en continu, mais par paquets. Il sont donc mis dans des mémoires appelé buffer en attente d’être envoyés sur le convertisseur numérique/analogique. Pour cadencer ce transfert, il faut une horloge qui tourne à la vitesse de la fréquence d’échantillonnage. Par exemple 44100Hz pour une qualité CD. Chaque 44100ème de seconde, le convertisseur reçoit un échantillon. Si ton horloge n’est pas stable (certain fronts montants retardés, d’autres avancés), la conversion en souffrira et il y aura de la distorsion.
Avec des horloges externes, on tourne plutôt à 10MHz, ce qui nécessite au sein du DAC un diviseur, ceci-dit, je ne sais pas bien comment cela se passe : 10MHz/44,1kHz ne tombe pas rond…
Si tu prends https://www.audiophonics.fr/en/hifi-devi...15127.html Tu as une stabilité de < ±50ppb (50/1000000000), ce qui signifie que la fréquence ne bougera pas autour de sa moyenne de cette quantité relative. Et cette moyenne sera 10MHz à ±300ppb près.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702