09-13-2022, 09:52 PM
(09-07-2022, 07:16 PM)Olive a écrit : Ferras/Karajan, Tchaiko
La sublime perfection... quel musicien.
Y a rien à côté, chaque note a une intensité à faire mouiller les yeux dans un concerto qui peut etre vite pompier...
Mon vinyle craque un peu trop... ca me saoule... mais tant pis....
Décidément Olivier, nos goûts paraissent vraiment très proches. La version du Cto pour violon de Tchaikovsky que tu ns présentes (avec Christian Ferras et Karajan), est ma préférée. Mon disque n’est pas non plus parfait. Je l’ai d’ailleurs sur ma pile de vinyles à nettoyer. Peut-être parviendrai-je à estomper certains bruits de surface que l’on peut percevoir (surtout dans les passages faiblement modulés).
J’espère que ns pourrons prochainement l’écouter ensemble et du même coup, faire plus amplement connaissance. Évidemment Olivette qui doit être une musicienne chevronnée sera la bienvenue.
J’ai d’autres versions de ce concerto (comme celle d’Oistrakh avec l’Orch. de Moscou sous la direction de G. Rojdestvenski -enregistrement public- et aussi, celle d’Isaac Stern avec l’Orch. de Philadelphie sous E. Ormandy.
Mais je préfère celle de Chr. Ferras que je considère comme un sommet de maîtrise, de précision avec une sonorité exceptionnelle. La prise de son DGG qui nous transporte comme aucune autre dans l’illusion du concert, n’est pas étrangère à cet engouement.
J’ai le même enregistrement de Ferras sur CD. Personnellement, je préfère la version vinyle que je trouve plus naturelle, avec des timbres confondants et une dynamique surprenante.
J’ai tjs du mal à comprendre qu’il y ait encore tant d’audiophiles si sceptiques par rapport à ce support qui peut s’avérer inégalable quand il est bien mis en œuvre. Ce n’est pas par hasard que dans de nombreux stands des grands salons HiFi (comme la HighEnd de Munich ou Zurich ) on voit que la source utilisée est très souvent une platine TD (en général de très haut de gamme).
La dernière version de ce Cto (bien plus récente) que j’ai depuis qq. temps est celle de N. Radulovic, présentée ci-dessous.
Par rapport à celles citées avant, je suis un peu décontenancé, tellement c’est joué différemment. Peut-être que les spécialistes du forum comme toi et Olivette sont plus à même d’apprécier les qualités que cet enregistrement de DGG doit immanquablement posséder.
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Jacques
Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamaisSalvador Dali
Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /