Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finalement on écoute toujours les mêmes albums
#41
(08-11-2022, 12:20 AM)Uncle_Meat a écrit : temps 
(08-10-2022, 10:37 PM)coolsound a écrit : @uncle-meat : franchement ça m’épate. J’essaye souvent des nouveautés ( je travaille en musique ) et la plupart du temps au bout de 20 minutes je  me lève pour changer en me  disant «  pourquoi je m’inflige ce truc moyen , alors que j’ai des albums vraiment sublimes. » . 

Alors que je me dirais plutôt "à quoi bon réécouter pour la millionième fois cet album dont je connais les moindres nuances, alors que je peux partir à l aventure, ouvrir des portes sur des univers nouveaux, me faire chahuter, defaire et refaire mes gouts."

Parce que le propre d’une oeuvre d’art est de vous apporter encore et encore des frissons … que je ne retrouve pas dans les productions actuelles et j’insiste sur le mot production : les albums sont  produit aujourd’hui avec beaucoup moins des bons musiciens, de moyens , de temps et de bons ingénieurs… Et quand ils sont bons, les majors leur demandent de faire mal ( dixit l’ingé son des daft punk - interview entendu à la radio ) parce qu’à la fin des 70 elles ont décidé de vendre à tout prix plus que de créer. C’est en parti pour cela qu’elles font le forcing pour nous vendre des choses facilement enregistrables ( R&B, rappeur et techno ne connaissant rien à la musique qui utilisent des boucles et des copier-coller, de l’auto-tune… ) groupes rock avec un son brut ( le son garage band ne nécessite aucun savoir-faire ),  sussureur/euses ou trio acoustiques ( encore plus faciles à enregistrer- et des emissions comme the voice , nous font croire qu’il suffit d’une belle voix pour être génial ) . Et ça je le tiens de la bouche même d’un des producteurs  de Madonna . Alors il y a des groupes qui font ça bien … jouant souvent sur la nostalgie ( qui n’apportent rien à la création ),  avec des prod juste acceptables. Bien sûr chacun voit midi à sa porte, mais moi je n’ai pas du tout l’impression de me faire chahuter par ce que j’entends sauf à entendre des choses de moins en moins mélodiques, de moins en moins bien enregistrées, et souvent jouer avec beaucoup moins de maîtrise des instruments ( je cite mon frangin, photographe pour la scène rock londonienne et ex-batteur semi-pro : «  tu peux pas savoir le nombre de groupes que j’entends qui ne sont pas en place. la plupart jouent dans leur coin, pas ensemble et ils enregistrent des albums ! »… et lui n’est pas difficile contrairement à moi.  )
Les albums que j’ai mis dans ma liste sont parmi les chef-d’oeuvre de l’histoire du rock et c’est dommage si ils ne te font plus vibrer, mais je n’en ai pas entendu beaucoup dans les 20 dernières années qui soient digne de rentrer dans cette liste ( surtout si on y ajoute une condition audiophile). Et je dirais que cette fuite en avant à chercher toujours la nouveauté me conforte dans cette reflexion.

PS : j’ai cherché dans ma liste discog et finalement le dernier album qui m’a bousculé origin of symetry/muse 2001
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Finalement on écoute toujours les mêmes albums - par coolsound - 08-11-2022, 09:22 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la chanson française, à l'écoute actuellement snowman 103 41,717 Il y a 6 heures
Dernier message: mercurius
  "A l'écoute actuellement..." Dabecleja 7,385 3,453,006 Hier, 10:18 PM
Dernier message: BenWatts
  Quel titre en écoute pour du streaming ? phildegrav 22 2,300 02-28-2024, 11:48 AM
Dernier message: Olive
  Albums de Noël (Qobuz.. et autres) zaurux 18 6,215 01-06-2024, 08:50 AM
Dernier message: Blacker
  Mes 10 albums préférés - BLUES Herve_35 34 5,495 10-31-2023, 02:29 AM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)