Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
iFi Audio Zen Stream : un challenger open source
(07-15-2022, 09:49 PM)phile a écrit : hello Chris.p.l,
je reprends ont post de debut de journée... sacrés échanges ensuite Wink
(07-15-2022, 06:48 AM)Chris.p.l a écrit : Pas besoin de faire "croire" aux appareils qu’ils ont une LPS…
Je viens de virer deux Farad super3 réputées pour faire bien les choses, au profit de deux Mean Well à 15€ (switch Cisco 2960 et Bonn N8) et chez moi c’est parfait ainsi, pas plus de bruit, ça suit le message musical avec toutes ces inflexions, contrairement aux expériences faites avec LPS qui semblent chaque fois manger de la vie.
Très bon retour de ta part !
Ton expérience montre que les Meanwell apportent un plus par rapport aux LPS.
Et ca colle avec ce que je disais => SMPS est plus rapide => et vu qu'on traite un flux en "direct live", la "rapidité" est un point super important car sinon on perd en "vie" ; je préfère dire, on perd en "détails", car moins on a de "détails" moins on a un rendu "perçu comme naturel".

Exemple à la c** en passant qui émerge de mon cervo  Wink : écoutez le merle chanter (ou un autre volatil) : et ben c'est sacrément rapide / précis / et sur large bande !   Big Grin
en digital audio c'est idem : il faut un traitement du signal rapide au possible pour avoir un rendu le plus précis possible, afin que sur la bande son "merle qui chante", on retrouve cette précision où le rendu sera perçu comme "naturel"

Néanmoins, les Meanwell sont méchamment bruitées, c'est un fait.
Ton test est OK, mais ca veut dire qu'en amont des meanwell, on a des appareils etc qui vont +/- filtré ce bruit, et faire qu'il ne nuit pas au rendu en aval.
Ton test est OK, mais c'est rarement le cas.
Ex. : ce n'est pas du tout OK sur mon streamer qui est une carte réseau upnp qui marche à 3.3VDC => quand je lui colle une petite Meanwell 3.3VDC => ca pourrit le rendu => cas typique dans ce cas => le haut du spectre est usant car rendu "perçu comme montant".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au ifi Zen et son alim :
1. les tests précédents sur ce fil montrent que la SMPS ifi apporte un plus => bon point => on confirme que la rapidité d'une SMPS est un plus vs une LPS
2. sinon à vous lire, si on reprend de manière globale tous les tests vs alim x y z etc... => il ressort que l'ifi ZEN est assez peu sensible à l'alim
Là, il faut y voir le bon effet de l'alim interne au ifi Zen ! 
ifi semble avoir bien taffer le sujet, et le dit clairement en parlant de "MLCC COG", des bobines Murata (grosses on dirait), des régulateurs taffant à 1.5MHz.
Ce ptit taff sur l'alim explique le fait qu'on doive l'alimenter en 12VDC, et non pas en 5VDC par ex.
En effet, dans ce streamer, au niveau basique des puces et autres composants qui traitent le signal, les tensions sont à 3.3VDC au max., donc bien loin de 12VDC du plug d'alim.
Il y a donc 1 ou 2 étages de conversion de la tension d'alim 12VDC, pour descendre aux tensions requises par les puces (3.3 / 2.5 / 1.2 / 1VDC, faudrait mesurer…)
Et comme ces étages de conversion sont bien faits car visent à générer un bruit faible => ils jouent par ailleurs le rôle de filtre vs le bruit potentiel del 'alim externe. C'est ainsi qu'on a un rendu qui est +/- similaire (vs "bruitage") entre l'alim SMPS de base, et une LPS.

Néanmoins, si utiliser des régulateurs taffant à 1.5MHz tend à limiter le potin vs reg taffant à 100kHz ou 300kHz, ils produisent malgré tout un pti bruit…
Ils disent qu'il ont utilisé des C0G pour filtrer de ce pti bruit… je serais curieux de voir l'implémentation de ces C0G… (si qqun pouvaient ouvrir sa boite et faire photo et mesures de tension ici et là avec son multimètre, ce serait cool) je pense qu'il doit rester encore un peu de bruit qui passe… et qu'il y a marge pour progression.

hein ? qu'en pensez-vous ?
Cdt

Très bonne analyse phile.
Des fois je trouve tes interventions capillotractées mais là ça tient debout.
Par contre au sujet de la rapidité d'une alim ça demanderait explication. Qu'est ce qu'une alim rapide?
Comme pour les dacs à alim externe unique , c'est l'alim interne qui fait tout le boulot , l'alim externe est assimilable au secteur , c'est à dire imparfaite et pas prête à l'emploi et c'est l'interne qui fait son travail.
Sur un dac ce n'est pas idéal , car il y a mélange d'étages numériques et d'analogiques qui se polluent l'un l'autre et il faut vraiment un transfo à part et une alimentation spécifique qualitative pour la partie numérique.
Sur un streamer je ne sais pas mais je sais que souvent les circuits numériques polluent en amont des alims et même le secteur où nous branchons nos autres appareils, donc plus qu'une qualité d'alim , (rapide, précise) c'est beaucoup leurs  capacités  à isoler les circuits polluants qu'elles alimentent du réseau complet d'alimentation de nos systèmes hifi.
Là dessus les alimentations linéaires basiques ne sont pas très performantes, elles sont performantes pour alimenter en aval mais pas super performantes pour isoler les circuits numériques qu'elles alimentent du réseau d'alimentation en amont.
Alors alim linéaire  oui mais pas n'importe comment, il faut vraiment travailler l'anti-retour.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: iFi Audio Zen Stream : un challenger open source - par mouetteretour - 07-16-2022, 10:05 AM
Stream IFi Zen perte de connection - par joseph06 - 01-07-2024, 08:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  New IFI Audio Neo stream .uk KIKIWILLYBEE 9 3,628 04-12-2024, 10:35 PM
Dernier message: PatriceA
  Vaut mieux ordi+usb ou stream en RJ45 ? JJS 3 768 12-22-2023, 10:39 AM
Dernier message: Steph44200
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,848 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Source demat vizZir 13 4,066 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 10,983 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)