Le virage "Actif", je l'ai pris il y a plus de 2 ans après avoir eu Des BW 805, puis de grosses Tannoy 15 DMT.
Les grosses Tannoy, c'est une erreur de parcours où je pensais entrer dans le HR par la grande porte, mais ces Tannoy font trop de compromis dont 3 qui ne passent pas :
Trainage dans le grave malgré de grosses amplifications (membrane lourde + suspension 1/2 rouleau)
Scène étriquée par une rupture de directivité au raccord
Micro dynamique perdue, certainement liée à la perte d'énergie au raccord
Bref des enceintes avec du grave et une montagne de SPL, mais mollassonnes et trop peu analytiques.
Fin de digression, retour aux montons :
Passage donc sur des petites Genelec 1031 A en attendant de trouver mieux.
Déjà un bon gap de franchi. Avec le retour des détails comme je les aimais avec les BW 805, la dynamique en plus et avec une bien meilleure assise dans le grave.
Un grave sec et parfaitement détouré et des aigus un peu montants cependant. Une réduction de la réponse dans les aigus grâce au réglage arrière fut d'une aide précieuse.
Revente des 1031, passage aux Focal Trio 6
Je m'attendais a avoir beaucoup de différences. Lorsqu'on change d'enceintes, souvent il y a beaucoup de choses qui bougent.
Ce ne fut pas spécialement le cas :
Les 1031 étaient très ben timbrées et les Trio 6 le sont tout autant, donc peu de différence en ce sens.
La micro dynamique est restée semblable aussi.
Les Trio 6 sont en revanche moins montantes, descendent davantage dans le grave et offrent plus de SPL avec un recul de la distorsion. En effet, là où je pouvais voir assez souvent le témoin vert des 1031 passer au rouge lors de mes écoutes tonitruantes, avec les Trio 6 cela ne se produit jamais, tellement il faut monter le niveau pour arriver au seuil de clipping du tweeter)
A la maison, je mets les aigus de mes Trio 6 à -2,5 dB, et je fais un petit boost de 1 dB au niveau LMF et HF afin de donner un peu de rondeur au son et j'ai affiné un peu la réponse avec les paramètres intégrés de mon dac.
L'idée étant de favoriser un confort d'écoute maximal tout en respectant les timbres et la dynamique.
Les Trio 6 ont un système d'extinction automatique. lorsqu'elles ne sont pas alimentées par un signal elles se mettent en veille.
J'aurais aimé pour ma part, que le seuil de sensibilité de mise en veille soit plus bas, car à -60dB avec mon dac et sur des écoutes très basses ou lors de silences prolongés, il arrive qu'elles se coupent alors que je suis en pleine situation d'écoute.
Privilégier des enceintes qui n'arrosent pas trop tout autour, surtout si elles ont une réponse amplitude fréquence en local d'écoute qui ne descend pas beaucoup et que la pièce dans laquelle elles seront installée est réverbérante.
Eviter de prendre des petites enceintes de proximité pour un lieu d'écoute de 20M2 et plus où les distances d'écoute sont plus importantes.
Les grosses Tannoy, c'est une erreur de parcours où je pensais entrer dans le HR par la grande porte, mais ces Tannoy font trop de compromis dont 3 qui ne passent pas :
Trainage dans le grave malgré de grosses amplifications (membrane lourde + suspension 1/2 rouleau)
Scène étriquée par une rupture de directivité au raccord
Micro dynamique perdue, certainement liée à la perte d'énergie au raccord
Bref des enceintes avec du grave et une montagne de SPL, mais mollassonnes et trop peu analytiques.
Fin de digression, retour aux montons :
Passage donc sur des petites Genelec 1031 A en attendant de trouver mieux.
Déjà un bon gap de franchi. Avec le retour des détails comme je les aimais avec les BW 805, la dynamique en plus et avec une bien meilleure assise dans le grave.
Un grave sec et parfaitement détouré et des aigus un peu montants cependant. Une réduction de la réponse dans les aigus grâce au réglage arrière fut d'une aide précieuse.
Revente des 1031, passage aux Focal Trio 6
Je m'attendais a avoir beaucoup de différences. Lorsqu'on change d'enceintes, souvent il y a beaucoup de choses qui bougent.
Ce ne fut pas spécialement le cas :
Les 1031 étaient très ben timbrées et les Trio 6 le sont tout autant, donc peu de différence en ce sens.
La micro dynamique est restée semblable aussi.
Les Trio 6 sont en revanche moins montantes, descendent davantage dans le grave et offrent plus de SPL avec un recul de la distorsion. En effet, là où je pouvais voir assez souvent le témoin vert des 1031 passer au rouge lors de mes écoutes tonitruantes, avec les Trio 6 cela ne se produit jamais, tellement il faut monter le niveau pour arriver au seuil de clipping du tweeter)
A la maison, je mets les aigus de mes Trio 6 à -2,5 dB, et je fais un petit boost de 1 dB au niveau LMF et HF afin de donner un peu de rondeur au son et j'ai affiné un peu la réponse avec les paramètres intégrés de mon dac.
L'idée étant de favoriser un confort d'écoute maximal tout en respectant les timbres et la dynamique.
Les Trio 6 ont un système d'extinction automatique. lorsqu'elles ne sont pas alimentées par un signal elles se mettent en veille.
J'aurais aimé pour ma part, que le seuil de sensibilité de mise en veille soit plus bas, car à -60dB avec mon dac et sur des écoutes très basses ou lors de silences prolongés, il arrive qu'elles se coupent alors que je suis en pleine situation d'écoute.
Privilégier des enceintes qui n'arrosent pas trop tout autour, surtout si elles ont une réponse amplitude fréquence en local d'écoute qui ne descend pas beaucoup et que la pièce dans laquelle elles seront installée est réverbérante.
Eviter de prendre des petites enceintes de proximité pour un lieu d'écoute de 20M2 et plus où les distances d'écoute sont plus importantes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701