Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son
#16
(08-15-2021, 01:28 PM)JosephN a écrit :
(08-15-2021, 11:37 AM)AlexD a écrit :
(08-12-2021, 07:33 PM)JosephN a écrit : de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€

Je comprends. Et donc, s'il vous plaît, comment expliquer, dans les grandes lignes, les différences de technicité, de rendu et de prix?

Bonjour Alex,

Les différences se font par le profil de la "taille" (du verbe tailler) du diamant (sphérique, elliptique, Fine Line, Shibata, etc...)
(les différentes tailles du diamant infuent sur sa durée de vie, de 300 heures a 3000 heures)

par l'architecture et les matériaux mis en oeuvre pour les différentes parties composant la cellule et le stylus
par le niveau d'exigence a la réalisation et aux controles

et même par le résultat du contrôle final, exemple:
La Grado Gold1 est identique a la Silver1, sauf que les cartouches Gold1 sont choisies parmi les 5 % les plus performants de la production Silver1


de la culture sur les cellules et pointes ici:
https://unepassionaudiophile.fr/un-peu-d...xujXlPXwJs

https://www.hifi-advice.com/blog/audioph...m9OQqEVaZw

https://www.vinylengine.com/turntable_fo...yHnnfm-4X0


Génial! Merci beaucoup pour ces liens que j'ai dévoré! 

Alors maintenant je me rends mieux compte. Sur mon  Ortofon Concorde le stylet est basique et le diamant simple sphérique. Ce serait donc bien de passer à un stylet avec diamant à taille élliptique apparament. 

En fait ce que j'aimerais vraiment c'est accorder au mieux la cellule et son stylet avec mes micro enceintes JVC 4 ohms.

Comme on le voit facilement sur mes photos elles sont basées sur des haut-parleur large bandes et ne présentent donc pas de tweeter séparé. C'était un choix de ma part, car je voulais expérimenter des enceintes "monophoniques" au lieu de multi voies classiques. 

Ceci dit, ces petites bêtes bénéficient d'une bonne réputation en terme d'image stéréo ( que je constate chaque jour chez moi). Après les avoir decouplées et isolées au mieux, comme on en à parlé précédemment, j'aimerais leur accoupler une cellule phono qui tire au mieux parti de leur conception. Entendons nous bien, je suis conscient qu'il s'agit là de hi-fi basique et je n'espère pas de miracles. Mais... Je me dit que quitte à exploiter de petites enceintes de proximité de cette architecture autant leur fournir le bon signal en adaptant la cellule de ma platine. 

Je me dis que vu qu'elle n'ont pas de tweeter séparé, normal pour des larges bande, il serait chouette de sélectionner un modèle de cellule et surtout de stylet qui serait connu pour favoriser les aigus et les détails ainsi qu'assurer un bon panoramique. En revanche, la puissance de sortie de la cellule n'est pas du tout un problème vu que 80 % de mon écoute est à faible volume, voire tres faible. Également, je souhaite quand même des basses correctes, vu que j'ecoute beaucoup de House et d'Electro ( peché mignon) , ainsi que du Jazz, mais toujours à faible volume.

Un elliptique semble être plus indiqué, mais encore faut il que ce soit avec la bonne cellule. J'avoue que j'aimerais bien que, compte tenu de ce que je viens d'ecrire, les membres du Forum puissent me conseiller sur un couple cellule et stylet qui fasse bien ce que je souhaite obtenir. 

Disons que j'envisage aussi d'upgrader ma Concorde avec un stylet type OM 20 Ortofon. Je ne suis pas entièrement sur de la compatibilité, mais j'imagine avec mon manque de recul que ça le ferait sûrement. 

Bien sûr, j'ai bien noté aussi les noms Vus précédemment : Grado, Goldring. 

Je suis pas du tout contre l'idée de changer tout mais j'ai un peu la pétoche de pas savoir vraiment azimuter et aligner verticalement avec un diamant plus exigeant. 

Et puis j'ai un bras SME.. C'est quand même simple. 


Enfin, après avoir tout isolé, placé au mieux et upgradé  ma cellule, je serais pas contre un petit  Ampli vintage recapé genre Sansui AU 117, 2 x 20 Watts en 4 ohms, ça irait bien avec les enceintes. 


Aaaa, je sens que je commence à prendre le virus! J'aurais peut être mieux fait de pas venir ici, je sens que ça va me trouer les poches un peu plus que prévu... 
Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son - par AlexD - 08-15-2021, 04:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème Platine vinyle Roberts Stylus Pratt_90 1 69 Hier, 09:37 PM
Dernier message: mishelinka
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 82 5,415 05-08-2024, 06:26 PM
Dernier message: pascalounet
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,790 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 9,747 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,807 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)