Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TB W5-1611SAF en ligne de transmission
#1
Bonjour,

Voici donc mes devoirs de vacances : réaliser une paire d'enceintes "ligne de transmission" avec le "célèbre" large-bande de TangBand W5-1611SAF qui a fait l'objet de tellement d'éloges sur ce forum.

Le plan de l'ouvrage est celui-ci :

https://www.oaudio.de/out/media/883487ca555bdf18fb9.pdf

J'ai passé commande début juillet, livraison en 10 jours, pas de souci, budget port compris environ 200 €. Il faut commander 2 kits (kit)


Voici le contenu du colis : 2 HP, deux bobines, deux résistances, deux borniers, deux câbles d'un mètre (trop courts, il faut au moins 1,20 m voire 1,50 m), des vis en quantité surabondante.

[Image: DSCF2144.jpg]

La découpe de bois ne pose pas de gros problème, je me suis approvisionné au magasin de bricolage du coin en médium épaisseur 18 / 19 mm, budget 30 € :

[Image: DSCF2142.jpg]

L'opération la plus délicate est la découpe de l'emplacement du HP, voici pour les amateurs mon matériel (une défonceuse Bosch, et un système perso de compas pour découper en rond).

[Image: DSCF2143.jpg]

Le système est donc une "ligne de transmission repliée", plus étroite "en haut" et plus large à la sortie. Le HP est placé un peu au-dessous de la moitié, donc dans la partie la plus étroite, et sur le plan on voit des petits morceaux à ajouter en haut de l'enceinte pour "faire le virage" de la ligne de transmission. En fait, cette partie "virage" doit être "neutre", donc avoir la même dimension en entrée de virage qu'en sortie. La manière de faire sur le plan (comme sur beaucoup de ces modèle d'ailleurs) est donc une "approximation". J'ai choisi de modifier pour faire un vrai virage :

[Image: DSCF2147.jpg]

Comme vous voyez j'ai arrondi le bord de la planche du milieu, qui sépare les deux compartiments de la LT, et formé un virage en utilisant un isorel.

Pas facile de plier ainsi un isorel, alors je l'ai "formé" en l'humidifiant 24 h sous une serviette humide, puis en le serrant autour d'une forme qui avait le diamètre requis. Tout ce que j'ai trouvé chez moi, c'est un vieux rondin, j'ai donc serré l'isorel humidifié dessus avec des cordes, et laissé sécher au soleil. résultat satisfaisant.

[Image: DSCF2145.jpg]

Voici le résultat, avec le filtre placé en bas, juste au-dessus du bornier. J'ai mis des dominos et des fiches pour pouvoir démonter sans me prendre la tête pour faire la finition plus tard.

[Image: DSCF2148.jpg]

Pour le rembourrage, j'ai utilisé de la laine de bois dans les parties où il fallait de la densité (donc dans la partie étroite de la LT) et autour du virage.

[Image: DSCF2149.jpg]

[Image: DSCF2150.jpg]

Et voici les enceintes terminée, il reste à faire la finition (casser les angles, mastic, peinture).

[Image: DSCF2151.jpg]

Je n'ai pas placé les entretoises de chaque côté du séparateur, je ne pense pas qu'elles aient une utilité démontrée. La seule modification par rapport au plan initial c'est donc le virage dans le haut de la caisse.

Alors quel son tout cela donne-t-il ?

J'ai placé ces enceintes à côté d'enceintes 3 voies de marque 3A, modèle auditorat phase plus du début des années 80. J'ai utilisé un système dont j'ai déjà parlé avec des interrupteurs pour passer d'une paire d'enceintes à l'autre sans avoir à tout débrancher.

Le résultat est décevant.

Le son est fort et clair, mais tous les timbres sont comme "agglomérés" et la comparaison avec les vieilles 3A n'est pas à l'avantage de ces nouvelles enceintes. J'ai toutefois vérifié qu'à la sortie de la ligne de transmission on avait bien des basses fréquences, donc à ce sujet c'est bon, mais c'est vraiment au niveau du HP que  cela fait une "marmelade" sonore. Alors attention tout de même, ce n'est pas "mauvais", mais juste que ça ne tient pas la comparaison avec mes 3A à 3 voies.

Ma prochaine étape va être de passer ces enceintes à un générateur de fréquences (logiciel sur l'ordinateur) pour identifier clairement quelles sont les fréquences qui passent bien et celles qui passent moins bien.

Pour améliorer cet ensemble, il faudra donc essayer d'avoir une meilleure séparation des fréquences dans le rendu sonore, cela passera peut-être par une modification du "filtre" qui est actuellement composé d'une bobine de 0,56 mH et d'une résistance de 3,9 Ohms en parallèle, placées avant l'entrée du HP. Un autre montage pourrait s'avérer plus judicieux, et là je suis à l'écoute des suggestions.

Merci d'avance.
Répondre


Messages dans ce sujet
TB W5-1611SAF en ligne de transmission - par PascalB - 08-02-2021, 04:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  TANG BAND W5-1611SAF aberto 256 75,396 03-14-2023, 09:48 PM
Dernier message: aberto
  Comment calculer une "ligne de transmission" ? PascalB 20 7,125 04-14-2021, 09:23 AM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)