03-31-2021, 03:09 PM
(Modification du message : 03-31-2021, 03:11 PM par mélaudiophile.)
(03-30-2021, 07:58 PM)frederic a écrit : Ce n est pas idiot les enceintes actives mais justement le problème c est qu on n a pas le choix de l amplification
Alors soit ça plaît soit pas du tout
En plus c est surtout pour une écoute de proximité pour une utilisation professionnelle ou l on regardera surtout les enregistrements que l on travaillera avec un ingé son , une table de mixage , les emplacements des micros etc ...
Le choix de l'amplification a été fait par le fabricant. Est-il bon ou pas? on écoute l'ensemble, mais quand on essaie de marier un amplificateur on part à tâtons, qui dit qu'on tombera sur le bon? Quelle latitude a-t-on dans le choix des amplis?.. Où faire les essais? chez soi? En auditorium, ou plutôt magasin? pas sûr que cela corresponde à sa situation. En réalité on en essaie quelques-uns, si on peut, et on garde celui qui semble le meilleur.
Ne pas oublier non plus que les enceintes actives n'ont pas de filtre passif (évidence...), il y a un filtre actif calibré sur les HPs et les amplis directement sur les HPs, ce qui est un plus. Aussi, elles comportent des réglages, très faciles en actif, ce que n'ont plus les enceintes passives comme autrefois.
Ensuite, il y a des quantités de modèles à tous les prix, on ne peut généraliser, c'est comme si on disait "un ampli" en général, ou "une enceinte" en général, mettant dans le même sac une triangle Comète et une Wilson Alexx ou une Focal Grande Utopia.
Il me semble que les modèles que j'ai cités sont tout-à-fait HiFi, pas de proximité mais plutôt de moyenne distance, ce sont des 3 voies, adaptés à un salon plus que les biblios qu'on y trouve en quantité.
Bon, je propose un choix**, choix que je ferais si je ne m'étais pas lancé dans une autre solution avec x changements de matos, on n'est pas obligé d'approuver mais je réfute l'argument "pro" qui est fait pour travailler et pas pour une écoute plaisir.
jean
** Resté dans des prix raisonnables par rapport à un ensemble enceintes/câbles/ampli, avec plus de budget je conseillerais des ATC SCM 50ASL ou 100ASL
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;