Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyer ses CD.. bénéfique pour le son ?
#17
(03-13-2021, 11:10 AM)matrix22 a écrit :
(03-13-2021, 10:34 AM)Le Moine Bleu a écrit : Sinon du coté des hypothèses de tentative de début de recherche de possibilités d'explications, les plasmons...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmon
et plus precisemment

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9son...de_surface
"Tu" emets l'hypothèse que le problème se situe au niveau laser...
on peut emettre une autre hypothèse ...que la rotation d'un disque "magnetisé" perturbe les circuits numériques et/ou analogiques  en aval 
L'expérience serait  déja de comparer les flux numériques en sortie SPDIF d'un disque traité et non traité

Oui , tout a fait... peut etre les deux?
En fait, j'aime vouloir suivre une intuition qui me fait dire qu'on est face a des phénomènes NON mesurables et du coup prêter le flanc a toutes les "attaques" des ayatollahs de la mesure...

TOPDEPART...Le premier arrivé au point GodSound (que j'appelle comme ca pour ne pas galvauder l'autre, bien plus serieux).  aura perdu ... l'occasion de se taire Tongue
Donc ne donnons pas le coup de départ à la course...

Blague a part, la piste des perturbations aériennes pourrait également etre avancée, parallèlement a celle bien sur des pertubations matérielles au niveau des électroniques et/ ou au niveau du faisceau laser).

Pour ce qui est des hypothèses les plus "rationnelles", les deux dernières, j'ai fait une expérience intéressante...
Fort de mon étonnement devant l’efficacité de la boite a CD avec la crème Belt (Je remercie au passage Jiuy de m'avoir fait avancer la dessus, et je ne parlerai que de ca Tongue ) j'ai ouvert mon drive et y ai apposé une "couche" de crème sur les deux petits "blindages" métalliques posés sur le dessus du chariot, de part et d'autre de l'axe de rotation du cd.
"Catastrophe" a la lecture, le rendu est clairement bouché, amorti
La creme Belt serait censée agir sur l’état électrostatique de l'air autour des materiaux sur lesquels elle est apposée...
Ceci peut clairement aller dans le sens de la perturbation soit du laser, soit des composants autour... oui.

Après, je ne peux pas laisser de coté que la théorie ds plasmons fait ouvrir la porte de la physique quantique, et là, je risque encore de me faire accuser de redonner le départ à une course au point GodSound. De toutes facons, je n'ai pas d'armes suffisamment aiguisées pour pouvoir aisement ferrailler la dessus! Mais quand meme... l'idee meme d'un phenomene constaté et non mesurable ne peut que me donner envie d'aller vers ca...

J'ai fait également une autre expérience complétement déstabilisante que j'ai relatée au point 3094 du fil Belt de Jiuy:

"Enfin.... un essai négatif de la crème Belt....
Ce qui est une expérience....très positive!
https://ibb.co/CHSft51
J’ai mis une «  couche » de crème sur les deux parties métalliques qu’on voit à droite et à gauche sur le dessus du tiroir CD...
Effet négatif, chute des aigus, empâtement général.... et disparition de cet effet des lors que j’ai passé un petit chiffon humide pour l’enlever...
Je pensais transposer l’effet de la boîte, et bien c’est raté.... J’avais certainement oublié que le CD tourne...
Cette zone polarisée fixe au dessus perturbe donc la lecture... Ce qui prouve que la crème a bien une influence sur l’etat électrostatique du support sur laquelle elle est appliquée... Ce n’est pas du pipeau.  ce qu’on sait déjà... :-))

par contre je suis assez étonné de l’autre manip... à laquelle il faudrait que je me soumette sans que j’en sois l’auteur...
https://ibb.co/1TLctJL
Je souhaitais tester l’effet «  brassant » des deux bandes Belt sur ma platine.... sur autre chose que l’ecoute vinyle....
J’ai bien l’impression que ça jouerait sur l’ecoute CD.....donc sur l.etat du volume d’air de la pièce d’ecoute....sans que cela ne soit nécessairement en rapport avec le support en rotation à l’ecoute.... Dommage  que je n’aie pas de tuner....  et je n’ai pas du tout envie de mettre en service mon ecoute demat....
Le temps d’ecrire ce post, et je décide de refaire sur le champs l’ecoute...
Je suis sur mon CD d’ecoute le plus fiable, Menuhin frère et sœur, Gendron, Trio. De Schubert....le D929,
Le CD est celui qui est Belté (mais il tourne, du coup, pour ce qui est du test plus haut....), il est passé au demagnetiseur, puis dans la boite Belt, et avec son Marigo... ( Quel boulot! )
L.écoute avec plateau vinyle immobile est donc déjà bien optimisée...
Je stoppe la lecture, démarre le plateau, attends une bonne minute, supposant ce temps minimum nécessaire pour que le brassage commence à faire effet... et redémarre la lecture CD ...
Oui... il se passe vraiment quelque chose.... en bien....mais y mettre des mots est difficile, bien que la sensation soit assez claire...
Très étonnant... Avec la certitude de ne plus pouvoir s’.en passer... Ou alors je viens de fumer un trop gros bout de mon tapis...
C.est plus dense.... dans les textures, les couleurs, comme dans les silences, sans aucune pesanteur.... juste les bons poids.... difficile à exprimer...."



C'est quand meme dingue,non?



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nettoyer ses CD.. bénéfique pour le son ? - par Le Moine Bleu - 03-13-2021, 12:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer l’intérieur de l’ampli TBM 10 4,661 11-13-2021, 12:54 PM
Dernier message: TBM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)