Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
#3
(03-05-2021, 11:59 AM)PascalB a écrit :  La musique classique n'est jamais à la mode, elle n'est jamais "dans l'air du temps", même la musique dite "contemporaine" qui est en plus très très difficile à supporter (opinion personnelle).

Salut, ton message est intéressant, et juste, mais je voudrais revenir sur un point avec la phrase que j'ai isolée. 

La musique classique a été à la mode, à l'époque où on la composait et où elle faisait l'actualité, et quand l'époque avait changé, de nouveaux compositeurs arrivaient et la mode changeait, avec très souvent oubli du passé considéré ringard. 40 ans après sa mort, Mozart ne comptait plus, il a été redécouvert ensuite.

C'est notre époque de stérilité créative qui passe son temps à ressasser le passé, voir aussi l'amour des vieilles pierres, auparavant on détruisait le vieux château pour utiliser les pierres, maintenant on conserve le moindre empilement de 3 blocs avec ferveur. Nous sommes devenus les gardiens du musée des créations passées.

Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas pour la destruction et l'oubli, j'aime beaucoup l'histoire et les traces du passé, les monuments historiques, mais il me semble que l'on s'y complait un peu trop.

En ce qui concerne la musique, on devrait aimer la musique contemporaine (avec laquelle j'ai aussi beaucoup de mal), et le fait que cela ne passe pas est bien la preuve de la déconnexion de la création avec le peuple, on est loin de la ferveur populaire pour les opéras en italie...

Pour moi il y a deux obstacles à l'appréciation de la musique classique par beaucoup de jeunes:
-les pièces sont trop longues pour l'époque actuelle, s'asseoir 40 mn pour une symphonie dépasse la capacité d'attention de beaucoup, les mêmes idées pourraient être exposées en beaucoup moins de temps. 
-il y a un côté cérémonial qui peut rebuter. Quand on voit une pianiste qui semble habitée par une puissance mystique donner l'impression qu'elle va pondre une oeuvre sublime, à comparer avec B B King qui se pointait avec un sourire et exprimait la joie de faire de la musique...

Sur la joie du classique , la super chanson d'Henri Tachan, peut-être pour attirer des auditeurs:





Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment faire aimer la musique classique aux enfants ? - par mélaudiophile - 03-05-2021, 05:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 15,462 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 712 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,900 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 798,221 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 22,063 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)