Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
Bonsoir Dominique,

L'heure est plus que déraisonnable pour être encore à écrire sur un forum, mais c'est le WE....et je ne suis délibérément pas raisonnable Smile 
Parenthèse, je suis encore au clavier parce qu'en train de lire un post sur des infraflex, un concept d'enceintes pour le grave que je trouve très intéressant, et qui "pourrait" aussi vous séduire, vous qui avez si longtemps défendu le baffle plan (je met des guillemets, juste car ne pouvant présumer de vos motivations du moment). Fin de la parenthèse.

La correction acoustique numérique, j'en suis bien convaincu. Mais comme vous le dites, encore faut-il savoir reconnaitre ce qui peut être corrigé...Il ne s'agit pas de chercher à tout pris à lisser la courbe de réponse, le résultat pourrait fort ne pas correspondre à ce que nos oreilles apprécient.
Quand à numériser ses CD, cela me convient parfaitement, avec les avantages que vous citez en plus. Mais si j'en avait 1000 ou plus, peut-être (sans doute) y serais-je plus réticent...parce que cela prend beaucoup de temps alors.
Et puis, tout n'est pas que rationnel. J'entendais il n'y a pas si longtemps, une personne parler du plaisir qu'elle avait à écouter de la musique avec ses amis, et regarder ensemble les pochettes d'albums, les petits livrets fournis avec parfois...Une convivialité à retransposer au numérique, et là c'est moins évident, même s'il existe maintenant de bons logiciels fournissant encore plus d'informations...Mais on change d'habitudes culturelles, et il faut un temps d'adaptation. Tout le monde n'y est pas encore prêt.
Car quoi qu'on en dise, on est seulement dans le plaisir, pas dans l'utile. Alors aucune obligation d'être rationnel...

Pour ce qui est enfin des électroniques, pour lesquelles je savais déjà que vous n'aviez pas une grande considération, je serais aussi tenté de mettre un bémol.
Je pense comme vous que les enceintes sont de loin les plus importantes, mais elles ne peuvent reproduire que le signal qui leur est envoyé, pas l'enjoliver (ou alors, artificiellement, ce qui n'est plus votre discours)
Et de ce point de vu, force est de constater que les amplis ne sont pas tous égaux dans ce domaine.
Est que les différneces de prix sont justifiées pour autant ? La réponse m'en a été donnée sur un autre forum, fracassante (et presque désolante j'avoue): le prix correspond à ce que les personnes sont prêtes à y mettre, et cela semble normal à tout le monde.
De mon point de vue, je comprend que les fournisseurs raisonnent de cette façon, un peu point que cela paraisse normal aux consommateurs que nous sommes. Mais les choses sont ainsi..

En conclusion, je me souviens m'être montré très surpris une fois, concernant des personnes pratiquant assez peu le cyclisme, et s'achetant pour autant des vélos à plusieurs milliers d'euros. Et mon interlocuteur de me faire comprendre que si tel était leur plaisir, il n'était pas vraiment discutable, alors que lui même était un cycliste acharné, avec un vélo plus modeste.
J'avais alors trouvé ses propos d'une grande sagesse, ou en tout cas beaucoup d'empathie de sa par, et qui m'avait plu...

Nous ne sommes pas tous ici avec les même motivations,  les mêmes moyens, les mêmes priorités..Alors il n'est pas toujours facile de nous comprendre les uns les autres...
Merci en tout cas d'avoir apporté un autre éclairage sur ce sujet. Quoi que je trouve à y redire, je l'ai trouvé très intéressant...

Cordialement
Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ce qui selon vous donne un son de qualité - par loandsound - 10-16-2016, 03:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 23,412 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 67,811 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 17,629 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,380 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)