Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
puit d’aération
#1
J'ai acquis récemment 2 médium DAVIS 13 MRP pour mes enceintes DIY réalisées il y a 2 decennies et que j'actualise.

Sur ces haut-parleurs j'ai remarqué un trou dans le noyau central de diametre 6 mm environ et qui débouche à l'avant.

Dans un commentaire du site TLHP j'ai lu qu'il fallait le boucher, si oui pourquoi ?


le commentaire :
Il faut néanmoins boucher le trou arrière (un petit bouchon en liège, caoutchouc ou silicone fait l'affaire), si on ne veut pas entendre le flux d'air qui traverse son dôme en toile (absence d'étanchéité entre l'intérieure et l'extérieure de l'enceinte)

Voici que j'ai trouvé sur Wikipedia :
es puits d’aération. En perçant le noyau central ou la culasse on crée un passage d’air. La chaleur transmise au noyau central par la bobine est évacuée par ce puits. C’est le Vented Gap Cooling de JBL. Ce système offre un refroidissement limité à la partie de la bobine proche de la partie avant. JBL a inventé une solution qui ventile la bobine par trois petits puits dans la périphérie du noyau central. L’air atteint directement le cœur de la bobine, c’est le Super Vented Gap de JBL. La compression dynamique est maintenue à quelques décibels. Un haut-parleur ayant une bobine de faible diamètre comme les EV subira une compression de l'ordre de 7 dB.

Une solution plus simple est de percer de part en part la plaque arrière et le noyau central ou la culasse. Le trou débouche sur la plaque de champ arrière. Plusieurs solutions d’évacuations sont possibles.

[Image: 88518013mrp8002.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
puit d’aération - par dede38 - 10-15-2016, 09:16 AM
RE: puit d’aération - par chakiwi - 10-15-2016, 10:39 AM
RE: puit d’aération - par dede38 - 10-15-2016, 01:12 PM
RE: puit d’aération - par Tonipe - 10-15-2016, 09:13 PM
RE: puit d’aération - par chakiwi - 10-16-2016, 09:38 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)