Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
Bonjour,
Sans vouloir pécher par normandise, je dirais bien que tout est important et que tout le monde a raison. Il est clair qu'une mauvaise source (vinyle, CD, ou autre, plus l'enregistrement) bien amplifiée restera une mauvaise source, qu'un ampli médiocre ne rendra pas ce que la source ou les HP sont capables de reproduire; quant aux enceintes, il est inutile de rappeler qu'une book shelf, aussi bonne soit-elle, est incapable de reproduire les fréquences basses avec l'ampleur, l'autorité et la fermeté d'un "bon" 38 cm; ce qui n'empêchera pas évidemment de "prendre son pied" de temps en temps, lorsqu'on fait évoluer sa chaîne avec de nouveaux câbles HP par exemple, mais si ceux-ci sont mal placés dans la pièce d'écoute, par ignorance ou pour un souci d'esthétique, ou si la pièce est trop réverbérée, etc... quand je place ma batterie dans un grand local vide, carrelé et avec des grandes baies vitrées, le son est totalement différent du petit salon encombré où je fais les répétitions, et c'est à peine si je reconnais mon instrument! il en va de même avec les enceintes; et pour ce qui est du câblage, j'ai fait jeudi dernier une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier: un ami est venu avec deux Opus 18+; on a d'abord essayé le premier entre le mur et la multiprises, tout le reste étant égal par ailleurs, sinon on fausse la comparaison; le son qui n'était pas mal mais qui était coloré et un peu mou (je croyais que cela provenait des enceintes un peu décriées parfois pour leur"coloration") est devenu transparent, ferme, dynamique, plus naturel, plus de profondeur, bref, à tel point qu'on a hésité à placer le 2ème, tellement on avait plaisir à écouter; autrement dit, juste UN câble et tout change. On se décide à mettre le second, de la barrette vers l'alim de l'ordi, et là je me dis que le saut qualitatif ne pouvait pas être aussi grand, d'abord parce que j'avais déjà un WN (Power 2), ensuite par ce qu'il s'agit de l'alimentation externe et stabilisée (fort chère) d'un ordi, et qu'ensuite on repart de cette alim vers l'ordi avec un câble totalement ordinaire..... et bien rebelote, un seul câble et tout change; la différence n'était peut-être pas aussi grande, mais en tout cas suffisante pour que tout retour en arrière soit exclu; bon alors du coup je passe commande et j'attends quelques jours avant de remettre le système en route (dégoûté, alors que ce n'était déjà pas si mal...)
Donc effectivement chaque élément a son importance, et je serais bien en mal d'en fixer la priorité; je dirais en tout cas que l'oreille reste le juge ultime, mais qu'elle s'éduque, malgré mon "grand âge", je perçois aujourd'hui des choses qui me passaient complètement à côté il y a une trentaine d'années, comme le respect des timbres, la longueur et l'extinction des notes, etc..., qu'il faut éviter de généraliser (le haut rendement ne fonctionne bien qu'avec du tube, par ex....) et surtout ne pas hésiter à se remettre soi-même en question, car nos goûts eux aussi évoluent...
Voilà, une ébauche de ma propre expérience à propos d'un sujet passionnant
bon dimanche et belle écoute
jean-pierre
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ce qui selon vous donne un son de qualité - par AudioHD - 10-09-2016, 12:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 23,261 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 67,736 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 17,618 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,371 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)