Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#46
Bonjour,

Un utilisateur du forum m'interrogeait sur la comparaison que je pouvais faire entre le Mutec MC-3+ USB et le convertisseur DI20-HE de Audio GD que je viens d'installer.

Voici la réponse que je lui ai faite en mp et que je partage avec ceux que cela intéresse.

"La question que tu poses est assez difficile et je me rends compte que peu de gens, en tous cas de ceux que je rencontre sur les fora, partagent ma quête. Je vais donc essayer de te livrer mes émotions et je t’invite à les prendre avec les réserves d’usage car il s’agit de la perception que mon corps me donne en écoutant la musique…

Je crois avoir réglé, avec l’ensemble traitement du signal en amont pour tenir compte des caractéristiques de mes enceintes et de ma pièce, alimentation soignée + NAA SOtM, DAC de bonne qualité (x-Sabre Pro de Matrix Audio) et amplification AHB2 de Benchmark, la partie que je qualifierais de restitution soignée et transparente des informations présentes sur l’enregistrement. Je crois discerner que tu as eu la même quête en apportant du soin au choix de ton NAA et de ton DAC. Je connais moins bien le reste de ton environnement…

Au service de la recherche de l’émotion, j’ai invité deux composantes supplémentaires dans mon système. D’une part, HQPLayer, qui procure avec son modulateur ASDM7EC, une présentation en DSD 128 ou DSD 256 du son qui est incroyablement vibrante et chargée d’émotions. D’autre part, et c’est l’objet de ta question, l’utilisation d’une horloge de qualité au service de la restitution de tous les indices, présents sur les enregistrements de qualité, et qui vont nous faire croire que nous sommes en présence réelle des interprètes de l’oeuvre.

Je ne suis pas en mesure de comparer de façon loyale mon installation actuelle avec le MC-3+ USB de Mutec. En effet, le Mutec m’oblige à rester en 24/192 ce qui est déjà exceptionnel, mais sans avoir le bénéfice du modulateur DSD de HQPlayer. Et j’aime beaucoup l’émotion que crée ce modulateur.

Cependant, en écoutant mon installation entre l’entrée USB (qui sort du sMS-200 Ultra) et l’entrée I2S (qui sort du même sMS-200, mais passe en sus par le DI20-HE, et qui je le note en passant est très jeune dans son rodage), j’observe dans la deuxième configuration ce supplément d’âme qui me fait vibrer, ces vibrations infimes des cordes de guitare qui font que tu n’entends pas que la seule note de guitare jouée, mais la corde qui continue de vibrer, les variations subtiles de la voix (Patricia Barber que j’écoute à l’instant) et qui te font croire qu’elle est là devant toi, etc… tous ces indices qui font que je suis devenu complètement “addict” à la restitution musicale accompagnée d’une horloge de qualité. Le DI20-HE est un outil qui me permet d’appliquer le signal de mon Ref-10 au flux I2S produit par la transformation, et de me passer de l’horloge du DAC.

L’horloge de mon DAC est bonne, celle du Ref-10 meilleure, et je savoure les effets que produit sur moi la musique lorsque ses vibrations sont produites avec l’aide de cette horloge."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 12-05-2020, 05:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 214 36,290 Il y a 1 heure
Dernier message: mélaudiophile
  Chez DCC DCC 950 381,900 Il y a 1 heure
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,421 Il y a 7 heures
Dernier message: vanouille
  Chez Nouk33 Nouk33 2,655 895,855 Hier, 12:47 PM
Dernier message: Leman74
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 26 1,848 05-31-2024, 08:06 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)