Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth M30.1 vs M30.2, comparaison?
#4
Hello JP !
Amusant, en effet.

Quels sont les indices qui me font penser que ce serait intrinsèque aux M30.1 ?
(que dis indices, car je n'ai encore vraiment de certitude - je n'ai pas nuancé, c'est vrai):


0. Expériences similaires de Vonesch, Nico, JBJ (ici: Vers Club HiFi, groupe Harbeth)

1. la pièce?
peu probable, car la meilleure que j'aie jamais eue:
ancienne étable, pavés au sol (recouverts de tapis), maçonnerie 'lourde', voussettes au plafond (donc plus diffusantes que si plafond plane). Et un clap! avec les mains donne un retour bien mat.
On sent tout de suite que l'acoustique est très bonne. Pas de flutter echo, de plancher souple, etc.

2.En amont?
- ampli? Pourrait être plus dégraissé, c'est vrai: Marantz PM-16, d'occase. Mais 20Kg, 80W. Bonne capacité de drive. Certes, un YBA 2 aurait été préférable (mais j'ai trouvé ce Marantz d'occasion).
- Câbles? Peu probable: Actinote Aria, mono-câblage, comme les M30.1
- La source? lecteur CD CEC TL51zx. Aucun effet majeur possible sur l'effet noté dans le bas-médium

3. le placement auditeur-enceintes?
Peu probable.
J'ai essayé de me déplacer, plus près, plus loin, latéralement: l'effet noté dans le bas-médium demeure.

4.Le placement enceintes-pièces?  = LE facteur sur lequel il faut jouer, à mon avis.
Les HP sont décollées de 3m du mur arrière, beaucoup d'espace autour des caisses (vibrantes chez Harbeth et Spendor, comme on sait). Pas facile de les déplacer pour tester, car le sol n'est pas égal (pavés + légère inclinaison car ancienne étable) => ajustements nécessaires à chaque déplacement.
L'idéal serait d'égaliser le sol en coulant un ciment. Mais je veux d'abord 'valider' la pièce avant de faire de petites transformations (n'est-elle pas trop froide l'hiver? Est-elle donc utilisable comme petit 'salon de musique'? Rien n'est moins sûr, d'où une isolation-prototype à tester avec couvertures de survie pour couper la pièce en 2, car je n'e utilise que la moitié).
Les gros plus par contre est l'absence de voisins, et l'acoustique!

Mais tu as raison, pê que je me trompe, et mes 4 indices ci-dessus sont pê égarants. Le point 4 est en tout cas le premier à tester/ajuster.

D'où mon appel à témoins à propos de la M30.2 (sur laquelle un tasseau de renforcement interne est signalé par un reviewer australien).

Amicalement.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Harbeth M30.1 vs M30.2, comparaison? - par bbill - 10-24-2020, 06:56 PM
RE: Harbeth M30.1 vs M30.2, comparaison? - par orfeo_monteverdi - 10-25-2020, 02:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 14,011 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 310,900 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 17,013 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,748 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  Harbeth P3esr pda0 892 446,887 10-28-2023, 01:24 PM
Dernier message: Hp3esr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)