Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Haut-Parleurs) JM REYNAUD HP1132 : banc d'essai indépendant en ligne
#89
Bonjour,

J'ai pu écouter plus attentivement ce câble JMR chez mon ami. Ce câble a remplacé un HP Abyss EVO de chez MPC sur le système décrit quelques messages plus haut.

Le résultat est étonnant tellement la différence fût flagrante (pas de place au doute et donc pas d'écoutes en aveugle inutiles dans ce cas là. J'ai quand même fermé les yeux la plupart du temps Big Grin  et ouvert le bec de temps en temps pour prendre une rasade d'un excellent breuvage belge).

Les bas-mediums que l'on a toujours trouvé plus ou moins un peu opulents chez lui (avec le MPC) sont devenus plus droits. J'ai toujours cru que cela provenait du placement des enceintes trop près des murs arrières et à côté mais non, cela provenait, en partie, du câble HP.
La conséquence est que les graves sont bien plus tendus et modulés, nuancés, bref plus lisibles. Les variations du graves sont bien plus décortiquées qu'avant. Cela libère les médiums et les instruments sonnent plus vrais.
Ce câble a dégraissé le rendu sans aucun doute possible.
Pour moi le rendu est devenu plus "transparent" (même si l'on a eu un gros débat avec mon ami sur la "transparence" car nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur le sens audio du terme).
On a vraiment l'impression que le câble disparaît et laisse s'exprimer les timbres de l'Audio Analogue et les PEL.

J'ai trouvé le son plus dynamique qu'avec le MPC (l'amplitude du son est plus grande qu'avec le MPC).

La bande passante semble identique qu'avec le MPC, ca descend tout autant et avec du coffre et ça monte aussi haut.

Je ne parle pas de scène sonore parce que le salon d'écoute n'est pas idéal pour cela.

Le revers de la médaille est peut-être qu'il est plus intransigeant sur la partie médium-aigu, aigu que le MPC et du coup ca peut rendre le son un peu clair parfois, un peu moins étouffé qu'avec le MPC (ce qui parfois pouvait s'avérer utile sur certains enregistrements). Nous verrons ça à la longue sur les écoutes quand nous aurons écouté bien plus de cds différents.

Je crois que la remarque la plus pertinente arriva du propriétaire de ce système qui disait que l' "on retrouve le son PEL que l'on aime". J'ai trouvé la remarque assez parlante... L'on s'était habitué à ce que ses PEL sonnent d'une certaine manière et on se disait que cela devait être dû au salon etc....

C'est vraiment un câble neutre (enfin, plus neutre que le MPC en tout cas) et rend la musique plus naturelle encore et émotionnelle.

Nous nous retrouvons beaucoup dans le CR de Lionel Schmitt.

Qu'on s'entende bien sur le MPC: Malgré le fait que je dise que le MPC étouffait légèrement les aigus ne signifie pas qu'ils étaient absents. Avec le MPC, on a l'impression que tout y est, les aigus scintillent quand ils le doivent, mais la musique est toujours un peu "embellie". Cela reste un très bon câble mais pas le plus neutre qui soit.
En fait on a l'impression que le MPC laissait tout passer (rien ne manquait dans la musique) mais qu'il enrobait un peu le tout à la "manière MPC" (Ceux qui ont déjà branché des MPC sauront surement de quoi je parle).
Cependant il a malgré tout gagné en naturel en le remplaçant par ce JMR.

Voilà je ne suis pas un pro du CR et vous livre mes impressions comme je l'aurais fait oralement.

Musicalement, Marco
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: JM REYNAUD HP1132 : banc d'essai indépendant en ligne - par Ezel78 - 09-12-2016, 02:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai et/ou prêt de câbles à Lyon RocksOff69 7 2,639 04-23-2022, 02:22 PM
Dernier message: itofa
  viard audio silver hd12 ou jmr hp1132 ? coolsound 8 5,410 07-28-2020, 07:42 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)