Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#35
Chapitre audition.php de mon site :

Citation :Imaginons un concert ou se trouve deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs, n'entendrons pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.

Cet exemple vous montre que même si votre audition a changée, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre votre mémoire auditive à grand besoin d'être actualisée.
C'est votre principal problème, vous ne retrouvez pas sur votre chaîne le son dont vous vous souvenez, il faut changer et réactualiser vos souvenirs.
Puisque votre ORL ne le fera pas je vais vous faire une ordonnance en deux points :

10 concerts de votre choix de musique acoustique, dans un délai de 3 mois maximum.
Interdiction de changer quoi que ce soit à votre chaîne actuelle, tant que le premier point n'est pas terminé.

La pire des solutions est celle d'un auditeur qui a fréquenté quelques concerts dans sa jeunesse, qui n'y est pas retourné depuis plusieurs dizaine d'années, et qui cherche à retrouver aujourd'hui avec son audition abîmée ce qu'il se souvient avoir entendu il y a très longtemps.
La chaîne modifié conviendra peut être à l'auditeur, et ne conviendra à personne d'autre.
(Le seul outil pour modifier le son de la chaîne est l'égaliseur, ne touchez ni aux filtres passifs, ni aux HP).

Si votre audition ne s'est pas abîmée, et que le son de votre chaîne ne vous donne pas satisfaction, je vous invite à prendre la même ordonnance ci-dessus.
Si après 10 concerts l'insatisfaction dure toujours, commencez à aller voir les marchands de Hi-Fi.
Je me suis appliqué cette ordonnance, parce que je n'étais pas satisfait du rendu de mes tweeters à ruban. Au bout de 4 concerts, je ne ressentais plus le problème...
La solution est économique et particulièrement agréable.

Et si je porte un appareil auditif ?
Rien ne change, sauf que vous n'entendrez pas le concert de la même façon, ni votre chaîne que nous considérerons comme parfaite.
L'absence de différence concert / chaîne ne changera pas.
Fin du sujet ?

A la question que faut-il faire sur vos enceintes ?
Rien.

Que devez vous faire ?
Aller au concert en vous disant que ce que vous écoutez est la vérité du son.

Et si vous refaites des enceintes, un médium ou un large bande qui monte à 12000 Hz sera bien suffisant !!!

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. - par Notepi - 07-26-2020, 04:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 16,844 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 4,487 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,469 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)