Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#2
Bonjour, j'ai toujours entendu dire par des professionnels du son ou Oto-Rhino-Laryngologiste que l'oreille humaine pouvait percevoir de 20 Hz à 20.000 Hz, pour quelqu'un ayant une très bonne audition, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde et au delà ou en dessous on entends pas la différence, sauf effet de placebo.

De plus en vieillissant on perçoit de plus en plus mal les hautes fréquences 20.000 Hz, d'où le fait de vouloir rajouter des aigus ou de dire qu'une enceinte donne moins bien qu'une autre.

Je ne sait pas ton âge, mais moi j'ai 60 ans et pour percevoir les hautes fréquences soit j'investi dans un ampli ou des colonnes qui avantage les aigus en les mettant en avant ou qui en donne de trop (voir corriger avec mon potar aigu sur mon ampli).

Après certains mesures avec des appareils pour rectifier cette perte en changeant la courbe pour compenser.

Mais même si mon oreille est beaucoup moins fiable que des appareils de mesures, je préfère prendre du plaisir à écouter que chercher à peaufiner sur des choses que je ne perçois pas.

Je pense que certaines musiques ou instruments peuvent atteindre ces fréquences et que pour une enceinte 2 ou 3 voies la différence est dans le fait de mieux détaillé ces hautes fréquences.

cela n'engage que moi et diverses écoutes.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. - par cupidons50 - 07-25-2020, 08:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 16,844 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 4,486 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,468 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)