06-08-2020, 11:05 AM
La hifi vecteur d'aliénation ou d'émancipation ?
Les (innombrables) notions de "son gras", de "son à l'ancienne", de "son du vynil", "son des sixties", "son qui triche" etc. sont typiques de l'enfermement esthétique et culturel, soubassement d'une certaine audiophilie "communautaire" pourrait-on dire.
Le marketing a bien compris cela qui s'emploie à met sur le marché des produits s'adressant à des cibles prédéfinies par des études statistiques, que ce soit en matière de genre musical, de "son", de technologie, avec leur échelle de prix artificielle mais savamment étudiée, accompagnée des éléments de langage confortant le fétichisme audiophile, etc.
Vive le commerce !...
Les (innombrables) notions de "son gras", de "son à l'ancienne", de "son du vynil", "son des sixties", "son qui triche" etc. sont typiques de l'enfermement esthétique et culturel, soubassement d'une certaine audiophilie "communautaire" pourrait-on dire.
Le marketing a bien compris cela qui s'emploie à met sur le marché des produits s'adressant à des cibles prédéfinies par des études statistiques, que ce soit en matière de genre musical, de "son", de technologie, avec leur échelle de prix artificielle mais savamment étudiée, accompagnée des éléments de langage confortant le fétichisme audiophile, etc.
Vive le commerce !...