01-22-2020, 11:50 PM
Comme promis, petit compte-rendu d'écoute.
J'avais sélectionné pas mal de CD, mais le vendeur n'avait qu'une platine vinyle et un streamer branché sur Qobuz, donc exit les CD.
Les sirocco étaient alimentées par un Cyrus One (oups, pas vérifié si c'était le HD). Au début on a mis des trucs récents (Eric Truffaz...). Pour moi, dûr de juger les enceintes là-dessus, c'est très (trop à mon goût) travaillé en studio, avec des effets électroniques marqués.
Retour à du old school : Ben Webster Meets Oscar Peterson (1959). Belle largeur de la scène. C'est ce qui frappe en premier, surtout avec des enceintes aussi minces. Les basses très bien tenues (la contrebasse a tendance a baver assez vite sur cet enregistrement). On n'entend pas "boum boum", et on pourrait relever la ligne de basse assez facilement, ce qui est plutôt rare. L'entrée du saxe ténor, qui doit prendre aux tripes (enfin si on aime ce genre de musique) est un peu décevante. Le sax a de l'ampleur, mais il est un peu trop clair à mon goût. Il manque un peu de charme, de "séduction" (pardon pour les termes qui font très "pro", alors que je ne le suis pas du tout ! C'est juste un ressenti, je l'exprime comme je peux...). La batterie est très propre, tous les moindres détails permettent d'apprécier (à sa juste valeur !) les qualités d'Ed Thigpen. Les trois dans le même plan sonore.
Après, on se met en quête du superbe album de Rafał Blechacz consacré à JS Bach. Manque de bol, la tablette n'accepte que les recherches vocales. Et là...Android est très fort, mais ma prononciation du polonais semble faire défaut. Jamais Qobuz n'a réussi à trouver
On revient à du jazz : Billie Holiday, Songs for Distingué Lovers. La scène sonore est large, mais c'est surtout l'étagement des plans sonores qui m'a impressionné. Barney Kessel est bien au 1er plan, et le piano de Jimmy Rowles est bien derrière lui (on pourrait presque dire 1,5m derrière l'ampli de guitare !). C'est bluffant ! Là encore, je trouve que Billie a la voix un peu claire, qu'elle manque de corps.
On switche direct avec le petit Rotel. La voix gagne un peu en chaleur. On est loin de la chaleur entendue quand j'ai découvert ce morceau enfant, en vinyle sur une Technics SL-D2, amplifié par un Marantz 1072 (il me semble) et des enceintes technics moyen format... En tout cas le son parait un peu moins analytique qu'avec le Cyrus. En revanche, il me semble (à confirmer) que la scène sonore perdait en cohérence. En gros, piano/guitare/batterie sont "dans" l'enceinte gauche, sax/trompette "dans" l'enceinte droite, et Billie au milieu (légèrement à droite). Comme si l'espace était imperméable entre ces 3 zones. Je ne pensais pas que l'ampli pouvait avoir une influence là-dessus. A confirmer quand j'aurai définitivement été chercher les enceintes
En tout cas, elles sont réservées ! La largeur de la scène et l'étagement des plans m'ont beaucoup plu, et pour l'écoute de disques acoustiques (jazz, classique) ça me semble important. Au vu de tout ce que j'ai pu lire ici et là, elles ne donneront probablement pas tout leur potentiel avec le Rotel. Mais l'écoute au Cyrus ne m'a pas complètement convaincu non plus pour ce qui concerne la voix / le sax ténor.
En tout cas, pour répondre à plusieurs posts, les 2x40W ne m'ont pas posé problème à ce niveau d'écoute. Après, je ne connais pas du tout l'influence de l'alimentation, donc je ne peux pas trop dire.
J'avais sélectionné pas mal de CD, mais le vendeur n'avait qu'une platine vinyle et un streamer branché sur Qobuz, donc exit les CD.
Les sirocco étaient alimentées par un Cyrus One (oups, pas vérifié si c'était le HD). Au début on a mis des trucs récents (Eric Truffaz...). Pour moi, dûr de juger les enceintes là-dessus, c'est très (trop à mon goût) travaillé en studio, avec des effets électroniques marqués.
Retour à du old school : Ben Webster Meets Oscar Peterson (1959). Belle largeur de la scène. C'est ce qui frappe en premier, surtout avec des enceintes aussi minces. Les basses très bien tenues (la contrebasse a tendance a baver assez vite sur cet enregistrement). On n'entend pas "boum boum", et on pourrait relever la ligne de basse assez facilement, ce qui est plutôt rare. L'entrée du saxe ténor, qui doit prendre aux tripes (enfin si on aime ce genre de musique) est un peu décevante. Le sax a de l'ampleur, mais il est un peu trop clair à mon goût. Il manque un peu de charme, de "séduction" (pardon pour les termes qui font très "pro", alors que je ne le suis pas du tout ! C'est juste un ressenti, je l'exprime comme je peux...). La batterie est très propre, tous les moindres détails permettent d'apprécier (à sa juste valeur !) les qualités d'Ed Thigpen. Les trois dans le même plan sonore.
Après, on se met en quête du superbe album de Rafał Blechacz consacré à JS Bach. Manque de bol, la tablette n'accepte que les recherches vocales. Et là...Android est très fort, mais ma prononciation du polonais semble faire défaut. Jamais Qobuz n'a réussi à trouver
![Sad Sad](http://forum-hifi.fr/images/smilies/sad.png)
On revient à du jazz : Billie Holiday, Songs for Distingué Lovers. La scène sonore est large, mais c'est surtout l'étagement des plans sonores qui m'a impressionné. Barney Kessel est bien au 1er plan, et le piano de Jimmy Rowles est bien derrière lui (on pourrait presque dire 1,5m derrière l'ampli de guitare !). C'est bluffant ! Là encore, je trouve que Billie a la voix un peu claire, qu'elle manque de corps.
On switche direct avec le petit Rotel. La voix gagne un peu en chaleur. On est loin de la chaleur entendue quand j'ai découvert ce morceau enfant, en vinyle sur une Technics SL-D2, amplifié par un Marantz 1072 (il me semble) et des enceintes technics moyen format... En tout cas le son parait un peu moins analytique qu'avec le Cyrus. En revanche, il me semble (à confirmer) que la scène sonore perdait en cohérence. En gros, piano/guitare/batterie sont "dans" l'enceinte gauche, sax/trompette "dans" l'enceinte droite, et Billie au milieu (légèrement à droite). Comme si l'espace était imperméable entre ces 3 zones. Je ne pensais pas que l'ampli pouvait avoir une influence là-dessus. A confirmer quand j'aurai définitivement été chercher les enceintes
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
En tout cas, pour répondre à plusieurs posts, les 2x40W ne m'ont pas posé problème à ce niveau d'écoute. Après, je ne connais pas du tout l'influence de l'alimentation, donc je ne peux pas trop dire.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0