07-15-2016, 12:13 AM
Merci Thierry d'animer le débat.
Personnellement, j'ai botté en touche en reconnaissant que je donne à mon système les colorations qui me plaisent sans tenir compte des courbes de réponses.
Mais cela sous-entendait plusieurs considérations :
1) Cela fait longtemps que je constate que des enceintes avec des courbes proches peuvent avoir des équilibres extrêmement différents, comme les cellules ou les micros, voire aussi les électroniques;
2) cela fait tout aussi longtemps que je constate que la matière des membranes des haut-parleurs entrainent des colorations évidentes bien supérieures à leurs traces mesurables;
3) Les mesures en fréquences glissantes ou en bruits roses ou blancs n'ont rien à voir avec les signaux musicaux; c'est de loin la linéarité en dynamique sur tout le spectre audio qui compte, et qui n'est pas reflétée par les mesures traditionnelles;
4) les mesures de chambres de compression avec pavillons sur le plan dynamique n'ont pas grand chose à voir non plus avec les hPs traditionnels;
5) l'expérience (et les échecs), finissent par faire prendre conscience de ce qui est important et de ce qui l'est moins;
6) il est indubitable que les mesures sont utiles pour résoudre des problèmes de mise en oeuvre comme pda0 l'a brillamment démontré, avec les termes et la philosophie mettant en évidence des objectifs raisonnés et l'absence d'obsession;
7) je suis très surpris qu'à partir de 5 mn maximum de mesures, micro positionné logiquement mais sans essai complémentaire, pda0 parvienne à tirer autant d'informations; il est très probable qu'en cherchant des positions plus optimisés du micro, les mesures auraient pu être plus convaincantes à la base;
8) avec l'évent dans le coin de la pièce, il est normal qu'il y ait une rotation de phase marquée dans le bas du spectre, mais comme le grave n'est pas directionnel, c'est le cas dans quasiment tous les systèmes et au concert;
9) la différence de 10 à 15 db dans l'aigu entre les deux voies est certainement un problème de mesure, car sinon, elle s'entendrait facilement;
10) quand on utilise pour les pavillons et les 24 des HPs de très haute qualité, donnés par leurs fabricants comme très linéaires, on se simplifie le travail pour le résultat final, surtout quand on les utilise avec des filtres à 6 db/octave.
11) il est difficile d'extrapoler d'un système à l'autre;
12) mesurer en extérieur est une bonne idée, instructive comme en chambre sourde, sauf que les 1max font 600 kg et que ce n'est pas là qu'on les écoute, et que la salle est proche d'une chambre sourde.
Amicalement.
Personnellement, j'ai botté en touche en reconnaissant que je donne à mon système les colorations qui me plaisent sans tenir compte des courbes de réponses.
Mais cela sous-entendait plusieurs considérations :
1) Cela fait longtemps que je constate que des enceintes avec des courbes proches peuvent avoir des équilibres extrêmement différents, comme les cellules ou les micros, voire aussi les électroniques;
2) cela fait tout aussi longtemps que je constate que la matière des membranes des haut-parleurs entrainent des colorations évidentes bien supérieures à leurs traces mesurables;
3) Les mesures en fréquences glissantes ou en bruits roses ou blancs n'ont rien à voir avec les signaux musicaux; c'est de loin la linéarité en dynamique sur tout le spectre audio qui compte, et qui n'est pas reflétée par les mesures traditionnelles;
4) les mesures de chambres de compression avec pavillons sur le plan dynamique n'ont pas grand chose à voir non plus avec les hPs traditionnels;
5) l'expérience (et les échecs), finissent par faire prendre conscience de ce qui est important et de ce qui l'est moins;
6) il est indubitable que les mesures sont utiles pour résoudre des problèmes de mise en oeuvre comme pda0 l'a brillamment démontré, avec les termes et la philosophie mettant en évidence des objectifs raisonnés et l'absence d'obsession;
7) je suis très surpris qu'à partir de 5 mn maximum de mesures, micro positionné logiquement mais sans essai complémentaire, pda0 parvienne à tirer autant d'informations; il est très probable qu'en cherchant des positions plus optimisés du micro, les mesures auraient pu être plus convaincantes à la base;
8) avec l'évent dans le coin de la pièce, il est normal qu'il y ait une rotation de phase marquée dans le bas du spectre, mais comme le grave n'est pas directionnel, c'est le cas dans quasiment tous les systèmes et au concert;
9) la différence de 10 à 15 db dans l'aigu entre les deux voies est certainement un problème de mesure, car sinon, elle s'entendrait facilement;
10) quand on utilise pour les pavillons et les 24 des HPs de très haute qualité, donnés par leurs fabricants comme très linéaires, on se simplifie le travail pour le résultat final, surtout quand on les utilise avec des filtres à 6 db/octave.
11) il est difficile d'extrapoler d'un système à l'autre;
12) mesurer en extérieur est une bonne idée, instructive comme en chambre sourde, sauf que les 1max font 600 kg et que ce n'est pas là qu'on les écoute, et que la salle est proche d'une chambre sourde.
Amicalement.