Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimisation : quelles explications techniques ??
#65
(10-23-2019, 06:03 PM)Nicoben a écrit : .... Il faudra attendre bien plus de deux ans pour qu’un streamer ne soit plus positivement influencé par une bonne optimisation réseau en amont de son entrée réseau.... je prends les paris en ce sens, pas de soucis! 

Il faut préciser que ce qui peut être sensible aux perturbations EMI/RFI est la conversion Numérique / Analogique et pas du tout la chaine numérique ni les données elles mêmes qui sont extrêmement robustes et restent de l'informatique.

C'est donc la fonction charnière de conversion intégrée au "lecteur réseau" ou au "streamer" (quand il y en a une) qui peut potentiellement être perturbée par des pollutions circulant sur les cables Ethernet. L'audiophile exagère sans doute d'autant plus l'influence néfastes de ces pollutions qu'il ne les entend que quand elles diminuent et qu'elles ne sont jamais mesurées Smile . Dans le cas des simples passerelles réseau asynchrones (sans DAC intégré, genre Ultra Rendu, SOtM SMS-200 et autres) le fameux bruit que l'on évoque n'a aucune influence sur leur fonctionnement mais tout ou parti de ce bruit pourrait se propager en aval via les entrées connectées du DAC et / ou perturber les horloges utilisées pour la conversion (jitter).

Si le "fossé" du switch audiophile bloque une partie de ce bruit il reste néanmoins ce qui vient du streamer lui-même, des alimentions, du DAC, des électroniques, et plus généralement de tout l'environnement électrique / électromagnétique de la conversion y compris sans doute le frigo et l'halogène du lampadaire (cf influence des questions de proximité que relevait @pda0).

Les effets audibles de l'optimisation réseau dépendent de nombreux facteurs et il ne faut pas voir le switch audiophile comme un indispensable purificateur de signal numérique pollué mais plutôt comme un moyen parmi d'autres de limiter l'effet d'hypothétiques interférences au niveau de la conversion.

Je pense aussi qu'il devrait y avoir de vraies avancées sur l'immunité du DAC qui éviteront aux anxieux d'être tentés de déployer une quincaillerie anti-pollutions défensive qui complexifie et peut avoir des effets pervers. 

Un exemple de ce qu'on pouvait lire à propos du filtre Ethernet Etalon Isolator début 2016 sur les forums audio:

Citation : .. il y a un gain incontestable en particulier sur la précision de la scène et la séparation des instruments. La densité et donc l'impact du message y gagnent également ...  Le filtre Etalon fonctionne très bien en amenant "relaxation" et fluidité à la restitution ......


Tout est dit, j'abrège, mais depuis j'ai l'impression que l'on en est plutôt revenu. On peut néanmoins faire du couper / coller pour avoir les appreciations actuelles des effets audibles perçus avec les switches audiophiles ... Bis repetita ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: optimisation : quelles explications techniques ?? - par volpone75 - 10-23-2019, 11:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement de roon - Quelles solutions ? Steph44200 46 10,190 02-22-2023, 09:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,725 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon
  Avoir Qobuz hors ligne sur Raspberry, quelles solutions ? Fabrice786 1 1,263 03-18-2022, 07:15 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Optimisation de La Bibliothéque (générale) crapo 1 1,508 12-29-2021, 05:42 PM
Dernier message: bbill
  optimisation reseau sebastien s 57 21,711 11-27-2021, 10:31 AM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)