Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour config single Pc Windows > projet terminé post 129
#40
(06-30-2019, 05:10 PM)PeterWitkin a écrit : Je me permets d'ajouter une petite contribution pour tordre le cou à certaines idées reçues à propos des alimentations à découpage sur PC.

À mes yeux, en dehors du fait d'économiser de l'énergie, il n'y a presque plus aucune raison de s'encombrer de Hdplex et d'alimentations linéaires dans le cadre d'une installation domestique sur ordinateur.

Les dernières alimentations à découpage de bonne qualité ont un ripple inférieur à 10mV et même parfois à 5mV. J'ai croisé bon nombre d'alimentations linéaires qui faisaient jeu égal ou moins bien.

Ici des mesures du ripple sur une corsair RM750x 750W :
https://www.tomshardware.com/reviews/cor...585-9.html

Là des mesures sur une EVGA SuperNOVA G3 550W :
https://pcper.com/2016/12/evga-supernova...-review/4/

Ces alimentations sont en total fanless si elles sont à bonne température et si elles ne sont
pas trop sollicitées. Pour de l'écoute elles resteront totalement inaudibles.


Avec un peu de bidouille il est peut-être même possible d'utiliser certains câbles avec le 12V de ces alims pour les ramener à du 5V via régulateur ultra low noise histoire d'alimenter les disques durs qui demandent moins de 1A en intensité : https://www.ldovr.com/product-p/lt3045-a.htm

J'utilise ce type d'alimentation fanless lors des premières étapes de la mise au point de plusieurs PCs musicaux. 

Elles permettent de commencer à utiliser le système, mais leur rendu musical - quelque soit leur datasheet - est loin de celui obtenu avec une "simple" HDPlex 200w,; même en leur collant un câble secteur de compétition!

Certains intervenants sur ce fil ont eux aussi une solide expérience basée sur énormément d'expérimentations, et ont fait le choix d'alimentations linéaires.

Le principal écueil se trouve souvent dans la multiplication de boîtiers, ce qui je le comprend peut en refroidir plus d'un.

Je profite de cette intervention pour signaler la sortie d'Audiophile Optimizer 3.0 dont les premiers retours sur le forum JPlay sont très positifs et encourageants.

Je ne le testerai certainement (pour des raisons de nombre de licenses) que sur le prochain serveur dont je démarre le développement.

Celui-ci sera basé sur des composants informatiques exclusivement prévus pour les serveurs, devrait tourner sous WS2019 et sera en deux boîtiers.

En effet, mon serveur actuel (simple Châssis) repose sur un développement d'alimentations "maison" et de la carte DC/ATX HDPLEX pour les tensions alimentant la Carte mère.

Je prévois un schéma qui s’exonérera de la multitude de câbles et des points faibles de connectique que l'on "subit" lors de l'utilisation de l'HDPLEX 400W.

Le boitier contenant la première partie des alimentations est commandé: il fait la taille d'un ampli de puissance!!!

A suivre donc...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Conseils pour config single Pc Windows - par Mellowman - 06-30-2019, 09:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso LittleScarabee 1,689 654,961 01-22-2024, 11:38 PM
Dernier message: tades
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,675 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 592 645,900 12-06-2023, 11:47 AM
Dernier message: nounouchet
  Project Dac TDA1543 single 16/44 Oliver 3 1,374 02-28-2023, 05:19 PM
Dernier message: manu67
  Pc Target D.I.Y projet Diretta jean-luc 12 4,829 01-10-2023, 10:58 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)