(06-17-2019, 01:36 PM)Joël C. a écrit :(06-17-2019, 11:36 AM)thierry h a écrit : As tu la playlist complète ? Car de mémoire, la partie classique est assez fournie, je vais vérifier quand je serais chez moi .
De plus pas besoin d’avoir 36000 morceaux pour évaluer un système, honnêtement en quelques notes tu entends tout de suite si ça marche ou pas, la musique vient à toi ou pas. Arrêtons de se faire des noeuds au cerveau, après nous pouvons rechercher des critères, des mots pour justifier ce que nous ressentons mais en quelques instants la messe est dite, tu es dedans ou pas et quelque soit le type de musique.
C’est tout à fait ma démarche.
Lorsque souvent on me demande pourquoi je ne prends pas de disques tests avec moi lorsque je vais écouter un système, c’est :
D’une part parce qu’il n’y en a pas besoin fondamentalement,
D’autre part parce que tourner autour des mêmes enregistrements à vouloir discerner le petit détail qui existe ou n’existe pas va à l’encontre d’une écoute globale,
Et puis parce que c’est juste chiantissime d’écouter toujours les mêmes choses...
Tout à fait d'accord !!!
C'est pour cela que je ne me suis jamais constitué de Playlist dédiée à cela.
Je suis bien obligé d'avoir quelques disques que je connais quand je vais chez quelqu'un qui n'écoute pas de classique mais le critère premier est vraiment la capacité de la restitution à te capter, venir te chercher, t'embarquer dans l'oeuvre. Le reste n'est qu'accessoire.
Remarque très pertinente de Joël aussi sur les "écouteurs de détails" comme je les appellent. Ils ont souvent une incapacité à s'émouvoir et cherchent à retrouver le détail sonore, la mouche qui pète à 200m. Et effectivement, ça tue l'émotion...
Ils sont souvent aussi dans l'incapacité de juger des timbres alors qu'ils ont souvent une très bonne audition (au sens physiologique du terme j'entends).
(06-17-2019, 11:05 AM)Franz a écrit : Bah, j'ai eu des JMR Offrande pendant très longtemps.
Excellentes sur du classique, des petites formations jazz acoustique, les cordes, les petites percus.
Mais très médiocre sur pas mal de musique électrifiées. Elles détestent la disto de guitares, les sons sales du stoner par exemple. Et pas d'impact réel sur une grosse caisse (mais bon, HPs de 16cm, évidemment).
Ce ne sont que des Offrandes hein. Effectivement, tu en as perçu les limites et contrairement à ce que tu avances, elles ne sont pas "excellentes sur du classique".
Elles font illusion sur du pas trop exigeant. Elle font le bonheur de leurs propriétaires et c'est bien l'essentiel.
La référence, c'est forcément la musique qu'on écoute. Si tout ce qu'on écoute passe bien, c'est parfait. Classique ou pas. Mais franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur de reproduire un ensemble orchestral ou un quatuor à cordes, qu'un album de musique moderne électrifié et largement bidouillé. Dans le second cas, je dirais même que le système de reproduction a plus de mérite pour parvenir à rendre écoutable quelque chose de pas très naturel.
Le problème n'est pas "plus dur à reproduire" mais la référence à un début de réalité. Tu dis toi même qu'il est bidouillé et pas très naturel en plus !
Tout est résumé dans ton "rendre écoutable un truc pas très naturel".
Un système qui fait cela n'est juste pas fidèle.
Ce n'est absolument pas un problème mais il ne faut pas essayer de faire croire le contraire.
Mais bon, chaque type de musique a son intérêt. Se limiter au classique, c'est comme s'arrêter aux années 50 pour la hifi. Il y a quand même des trucs intéressants qui sont arrivés depuis...et dignes d'être reproduits sur des enregistrements sonores.
Là tu es dur avec toi même.
(06-17-2019, 01:16 PM)Bruno a écrit : ... d'autant qu'il faut, sans doute, également considérer qu'au-dela de tout l'art des trucs qui ont une "réalité" matérielle déja pas simple à appréhender parfois, les oeuvres dites musicales ont ceci de singulier, qu'elles n'ont d'existence que dans leur expression orale... alors "Hautement fidèle" ? ce qui avec la perspective du petit monde cognitif ô combien souple et flexible de nos perceptions, laisse entrevoir de sacrés belles opportunités de palabres sans fin sur qui fait quoi, comment et pis pourquoi.
Purée, pas fini de bouffer des cacaouètes, pas fan de cervelles !
Je veux ABSOLUMENT savoir ce que tu prends, ça a l'air de déchirer !!!!!!
(06-17-2019, 01:43 PM)Joël C. a écrit :(06-17-2019, 11:15 AM)lamouette a écrit : ben oui, il faut écouter du classique pour les timbres, mais pas que.
Bien sûr que non !
On doit écouter du classique pour apprécier la qualité et la cohérence de l’image stéréo, l’aptitude à faire ressortir des micros détails, la qualité des transitoires et j’en passe...
Et surtout écouter une grande variété d’enregistrements car le défaut d’un enregistrement conjugué au défaut d’une chaîne peut toujours se transformer en qualité. C’est bien là le malheur des écoutes de systèmes et l’argument massue pour militer en faveur des mesures...
Le coeur du problème sur HCFR mais ne le dis pas fort, malheureux, tu vas te faire caillasser !!!