(06-16-2019, 05:29 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Waouh quel fil et que de belles explications et
+ 1 avec Zebulon car en effet le dernier maillon c'est la pièce d'écoute
Alors je me dis heureusement que ceux que j'ai pu inviter ne sont jamais venus écouter chez moi et que quasiment personne ne m'ait invité à venir écouter chez lui.
Si tu fais allusion a ton invitation me concernant tu te trompes encore au vu de ce que j'ai écris plus avant ..
Aucun CR n'aurait vu le jour ici .( Tu aurais eu mon ressenti verbalement chez toi en prive
En revanche et en corrollaire ,si d'aventure tu venais chez moi un jour, j'exigerai de toi la même discretion
Pour d'évidentes raisons mises en évidence dans ce fil
J'ai tenu ces conditions a tous ceux et celles qui sont déjà passes .. et ils ont tous respectes les conditions
Je les en remercie au passage.
Comme m'a dit Meloman que j'étais restés dans les années seventies et eighties, c'est vrai j'ai gardé comme un vieux conle petit fascicule de Monsieur Georges Cabasse : "réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" édité en 1978 qui conseille pour le choix d'enceintes acoustiques qualitatives, l'écoute du piano de concert en musique classique ou jazz, du violon en classique et jazz et aussi des fameuses voix parlés type ORTF de la grande époque ...
Alors manque de bol jamais chez moi je ne pourrai obtenir l'acoustique de l'opéra Bastille ou Garnier, du Théâtre des Champs Elysées, de la salle de l'accord Arena de Bercy, de l'Olympia, du Bataclan, ... alors si j'arrive déjà à obtenir une restitution très proche et véridique de ces modestes instruments purement acoustiques alors je sais que le reste des instruments passera car la musique qui utilisent l'électricité utilise aussi plein de HP pour sa diffusion alors pour juger réellement chez moi ou chez un autre ?????
Mon juge de paix est pour moi, sombre idiophile c'est l'écoute de l'artiste dans la salle de concert, pour l'ingénieur du son dans l'acoustique du studio de prise de son, pour le ...![]()
Il va sans dire que si les audiophiles avertis (en valent 2) , experts, spécialistes, ... n'écoutent que le matériels de restitution dit Haute Fidélité alors vu le nombre de combinaisons possibles sources, électroniques et enceintes intégrés dans une acoustique chacune différente d'un audiophile à l'autre alors .... bonjours les débats ...![]()
PS : essayez d'écouter des reproductions d'instruments : vibraphone, accordéon, harmonica ... qui sont bien plus difficile à bien reproduire que l'on ne peux penser
Bien d'accord
J'ai d'ailleurs un excellent CD Harmonia Mundi sur tous les instruments de l'orchestre enregistrés en solo ..Que je recommande éventuellement si tjs disponible
Bonsoir Pascalounet
J'ai pris le temps de te répondre puisque tu m'y obliges en me citant a nouveau au risque d'être HS
Que l'on me pardonne
Soit tu n'as tjs pas compris mes propos soit tu me provoques pour me faire réagir ..
![Huh Huh](http://forum-hifi.fr/images/smilies/huh.png)
Tranquille je suis , respectueux je vais donc rester .
En vrac et à nouveau ..
Le matériel des années passés a considérablement évolué il faudrait que tu finisses par l'admettre un jour
Ce qui a ete dis et fait et construit a l'époque n'est plus aussi vrai ..les réf ont pris un coup de vieux .
Je pense bien entendu la aux platines vinyles aux pré phono qui n'ont jamais été aussi bons ,aux cellules d'aujourd'hui avec leurs tailles sophistiquées permises par les machines assistés ordinateur
Exct...ect..
Aucun pb pour moi que tu y soit resté attaché mais n'en fait plus un dogme aujourd'hui en répondant a ceux qui découvrent et cherchent ce qui se fait aujourd'hui ..
Un autre Ex
J'ai également concerve cette excellente brochure Cabasse ,j'ai acheté des Cabasses a l'un de mes garçons ,on a installés ces Cabasses Farrella 400;.comme préconisée par Georges avec du fil Cabasse (pas les amplis hélas hors de prix )mais un Gros Denon..bien fait comme ceux de l'époque ..
Elles n'ont jamais pu faire du grave ...c'est un fait connu de tous ..
Devrait - je rester sur ce constat pour autant aujourd'hui ?
A savoir qu'une enceinte de 49l a charge ligne acoustique avec un 21 cm est incapable descendre convenablement sous les 50 Hz ?
Que les aficionados des deux marques me pardonne c'est juste pour illustrer mon propos..
Depuis j'ai découvert la méthode de placement CARDAS.
Très différentes loin s'en faut des préconisations de Georges
j'ai donc applique Cardas...sur mes enceintes actuelles et sur ces Farrella de mon fils encore récemment
Avec de bien meilleurs résultats ..( sur un Autre Denon HC )
Depuis elles sont chez mon amie ..tjs vivantes et agréables ..mais tjs sans extrême grave
( avec un NAD 3140 )
Pour l'anecdote ,la coupure a 50 Hz est une volonté de Mr Georges ...
Pour ne pas faire de la bouillie !
La hifi c'est bien trop compliqué pour nous ..
Sans connaissances précises..
Bien à toi
Mélo
![Rolleyes Rolleyes](http://forum-hifi.fr/images/smilies/rolleyes.png)
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Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
![Idea Idea](http://forum-hifi.fr/images/smilies/lightbulb.png)
Mais cela m'arrive !