Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse
#52
(06-05-2019, 02:22 PM)gils a écrit : Huh

10 Hz, 15 Hz fréquences audibles ? c'est quoi encore ces salades ? il suffit d'installer un ventilateur pour avoir la profondeur  Big Grin

cdt.Gilles

Il faudrait lire correctement.

Je ne parle pas de la fréquence 10 HZ.

Je parle de la zone entre 20 et 35 Hz.

Tu peux penser que cette zone n'apporte rien. Ce n'est pas mon sentiment.

Merci de lire correctement avant de répondre.

Bonne journée.

(06-05-2019, 06:32 PM)Pascal64 a écrit :
(06-05-2019, 01:33 PM)totololo a écrit : Nathalie, tu ne maitrises visiblement pas le sujet. Quand tu ne sais pas, tu ferais mieux de t'abstenir. Tu gagnerais en crédibilité.

Bonne journée à tous.

Laurent.

Carrément !
Dis donc gamin, faudrait songer à ranger tes hormones et respecter un peu la seule nana du forum  Angry 

De plus, c'est une des rare à avoir compris ici.
Ton réglage du caisson à 30 hz nous prouve que tu pédales dans la semoule.

Prends la pelle offerte par Lamouette et creuse  Big Grin

Hello Pascal.

Je ne suis absolument misogyne. J'aurais répondu de la même façon à un homme. C'est justement un traitement différencié qui me semblerait problématique.

S'agissant de mon réglage à 30 Hz qui te semble prouver que je pédale dans la semoule, je réitère mon invitation: tu es le bienvenu à la maison pour en juger toi même.

Je re-précise que je ne veux pas filtrer les principales. Je veux donc un caisson qui ne travaille QUE là où les principales ne peuvent aller

J'ai bien essayé de couper plus haut quand j'ai commencé mes essais.

J'ai en plus fait l'erreur de commencer avec le disque qu'il y savait dans le lecteur, un album de Melody Gardot. Et puis je me suis souvenu que lors de son concert à Toulouse auquel j'ai assisté, j'avais interpellé les gars à la console son à la fin du concert au sujet du grave que je trouvais envahissant, trop important. Ils étaient d'accord et m'avait dit que c'est le régisseur de Melody Gardot qui le voulait comme cela!!! J'ai donc changé de disque...

Cela fait 10 jours que je peaufine la mise en oeuvre du caisson.

Au début, comme tu envisages de claquer des sous, tu veux entendre ton investissement. Normal !!!
C'est là l'erreur. Que j'ai commise comme tout le monde.

Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment qu'il y a un caisson dans mon système. Je ne l'entends pas du tout. Et pourtant, audiogramme encore récemment à l'appui, j'ai une très bonne audition dans les graves (moins en haut, snif, les 50 ans approchent...).

Et ce n'est pas sur le Gardot que j'apprécie le plus le caisson, même s'il ne pose pas plus de problème (ce qui est la preuve de son intégration sur un tel album).

L'apport est par exemple déterminant sur le Requiem de Fauré dirigé par Harry Christophers avec l'Academy Of Saint Martin In The Fields.
Et plus généralement avec toutes les oeuvres enregistrées dans les grandes salles, églises, avec de l'orgue ou un appui constant de contrebasses.
C'est magique et pas un instant on ne devine la présence d'un caisson qui, de plus, est placé à mes 9 heures !!!

Peut être que le fait qu'il soit coupé à 30 Hz aide à cela?

En tout cas, quand on l'éteint, il manque quelque chose de subtil mais qui fait la magie.
L'ampleur de la salle n'est pas la même, les voix non plus. C'est subtil mais déterminant pour faire passer le résultat dans une autre league.

Par contre, il suffit que je monte le triger de volume du caisson ou de la coupure d'un seul cran (merci à REL d'avoir cranté le triger) et je dégrade sensiblement le résultat. Je perds une partie de la profondeur de la scène sonore. Ce n'est plus magique.

Pour moi, ce qui conditionne la réussite de la mise en oeuvre du caisson est la capacité de son propriétaire à renoncer à entendre son investissement quand il le met en route !!!
Le réglage doit être très mesuré. C'est vraiment l'illustration idéale de l'adage "le plus est parfois l'ennemi du bien".

Mais je redis que je ne parle que d'ensemble non filtré, quand les enceintes restent full range et que le caisson n'est dédié qu'à l'infra où les enceintes ne peuvent aller.

Peut être ne cherchons nous pas la même chose, tout simplement. Chacun son flacon !!!

Bonne journée à tous.

Laurent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse - par totololo - 06-06-2019, 10:02 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Inversion de phase sur une enceinte via roon et la stéréo fut ! DimDamDom 10 475 05-23-2024, 04:20 PM
Dernier message: marius30
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 107 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 29 1,217 05-22-2024, 06:12 PM
Dernier message: remic
  Enceinte portable Doncho23 0 98 05-21-2024, 05:39 PM
Dernier message: Doncho23
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 172 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)