Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si vous aviez 2000 balles à mettre...
#8
Salut

Pour revenir sur la configuration proposée par phm78,

Concernant les platines, je trouve que les Rega valent le coup à partir de la P3/P6 avec le bras RB330 qui est vraiment bien foutu avec le réglage de la force d'appui (VTF) non pas sur le contrepoids, mais via une molette sur l'axe. C'est un bras qui peut aller très loin. Encore mieux la P6 car elle a le module externe pour contrôler la vitesse de rotation (comme l'ancienne RP6)

En revanche, les P1/P2 sont globalement pas meilleures que les project ou music hall, mais plus chère en rapport et surtout, les cellules Rega d'entrée de gamme ne valent pas une Ortofon 2M red pour les avoir écoutés.

J'avais écouté les enceintes Elipson Facet, sur un ampli dac cambridge, à la boutique son video de Grenoble. Elles sont pour le prix plutôt pas mal ! y'a du grave notamment. Évidemment, venant à l'époque d'un kit SEAS qui jouait dans le cours des enceintes à 2000€, cela m'avait paru un peu "voilé" sur le médium, et manquant de finesse. Mais pour le prix c'est très correct.

Après, si je reprends ton cahier des charges,

50m² ! c'est déjà une belle pièce ! J'ai personnelement 40m², (5mx8m) et j'écoute dans une zone de salon de 3mx3m (écartement des enceintes d'environ 2m40 et distance par rapport au canapé à peu près idem).

Dans ce cas, je dirais qu'il faut oublier toutes les petites enceintes dont le HP de grave fait moins de 17cm... Tu seras frustré.
Alors oui, des petites enceintes comme la Proac D1 ou Harbeth P3ESR avec un HP de 4" (10-12cm) peut faire du très beau grave, mais idéalement dans 20m²...

Après tout dépend de ton niveau d'écoute et si tu souhaites vraiment remplir la pièce d'un son lourd et puissant, au détriment peut-être de la finesse des timbres et de la cohérence de l'ensemble.
Car malheureusement avec un budget de 2000€, il est très difficile, je pense d'avoir à la fois de la finesse et de la puissance dans une pièce de 50m² (j'aurai tendance à dire qu'il faut 10000€ pour ça...). Sans compter le traitement acoustique de la pièce pour pouvoir écouter à fort niveau confortablement.

Dans ce cas, ce qui aura de la patate :
klipsch R-28 (mais faut aimer, moi je déteste)
https://www.son-video.com/article/encein...psch/r-28f

Pour te donner une idée, ma config en signature "joue" dans mes 40m².
Je n'ai pas de limitation, je peux pousser fort le volume (150w d'amplification) et les Harbeth encaissent en font déjà du grave (haut parleur de 20cm). Ce qui limite, c'est la pièce qui va entrer dans des résonances désagréables, car elle n'est pas traitée idéalement.
Mais j'ai des voisins et en fait, j'écoute à faible volume. J'ai un sonomètre et je suis en général autour de 65-67db à 2m des enceintes. J'ai surtout la chance d'avoir un appartement très calme sans aucun bruit extérieur (montagne), et avec peu de bruit intérieur (VMC discrète, frigo silencieux). Seule la chaudière est un peu bruyante dans la buanderie quand elle se déclenche.
Mais si je fait le total, c'est pratiquement 7500€ de matos...

Pouvoir écouter à faible volume et avoir "toute" la musique est pas toujours évident aussi...

A bientôt !
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



Répondre


Messages dans ce sujet
Si vous aviez 2000 balles à mettre... - par johniv - 02-10-2019, 10:06 PM
RE: Si vous aviez 2000 balles à mettre... - par kaiser38 - 02-11-2019, 12:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle installation me conseillez-vous ? Athes 36 10,169 10-08-2023, 08:17 PM
Dernier message: Athes
Heart Je vous présente mon dealer ! MusicIsTheAnswer 66 48,947 01-26-2023, 09:34 PM
Dernier message: Guillaume G
  Pour 1000 balles ( 150 euros ) t'as plus rien? Cedrico69 9 3,484 04-01-2022, 07:35 AM
Dernier message: Cedrico69
  Je vous propose de faire un test sur vos installations ! Staevin34 71 26,211 02-04-2022, 10:01 PM
Dernier message: gilles13
  FS31 vous la montre .... enfin. Mise à jour FS31 48 54,196 08-03-2017, 07:12 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)