(09-16-2018, 12:19 PM)bbill a écrit : pourquoi sortir en DSD128 des fichiers 16/44 ?
L'idée de base est que la conversion 1bit SDM "discret" est plus simple que celle du PCM multibit et donc potentiellement moins sujette à des défauts. La seconde idée est que le convertisseur DSD 1 bit discret fonctionne mieux en DSD 128 et au delà (256, 512) qu'en DSD 64.
Pour les DAC qui offrent les deux types de conversion (PCM ou DSD 1bit discret) cela peut sonner mieux en DSD même si l'enregistrement original est en PCM 16/44: Plus de fluidité et de dynamique. Mais, la encore, difficile de généraliser, cela dépend du DAC. Avec ROON, mais aussi avec d'autres softs, c'est facile d'essayer, de convertir à la volée, et de se faire une opinion en comparant ...
Certains DAC, plutôt haut de gamme, convertissent d'ailleurs systématiquement toutes les sources en DSD dans l'électronique de l'appareil (PS Audio, MSB, Play Back Design, Meitner et quelques autres ...).
L'idéal pour apprécier les qualités du DSD (avec un DAC DSD) reste bien sur d'avoir un enregistrement natif pour bénéficier non seulement des bénéfices au niveau de la conversion Numérique /Analogique mais aussi de ceux de la conversion Analogique / Numérique lors de l'enregistrement. Il n'y en a malheureusement pas tant que cela mais Channel Classics, par exemple, en propose de très bons.
Au final même si on n'est pas dans l'idéal du DSD natif, en partant de PCM 16/44 et en convertissant en DSD on perçoit déjà avec certains DAC une esthétique sonore particulière propre au DSD. C'est l'intérêt et ROON permet de le faire facilement et efficacement même s'il y a moins d'options de filtres et de modulateurs qu'avec HQPlayer dont c'est la spécialité.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation