Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce qui fait un bon DAC ?
#9
C'est vrai que l'on se souviendra de la qualité et qu'on oubliera le prix...

Mais les DACs sont probablement l'équipement de Hifi qui a le plus progressé ces dernières années, et avant de pouvoir différentier un bon DAC à 3/400€ d'un DAC HDG (lorsque différence il y a à l'écoute), il faut déjà avoir un ampli et des enceintes de grande qualité derrière, et par extension d'un certain niveau de prix.

De plus, les magasins de Hifi ne sont pas forcément à proximité de son lieu de résidence, on y trouvera que quelques grandes marques, et je doute fort qu'il soit possible de comparer par exemple avec un Topping DX7s, un Pro-Ject Pre box S2 ou un SMSL M8A.

Alors si l'on a le budget, on peut choisir de jouer la sécurité, et aller choisir parmi les matériels à disposition dans ce genre de boutique.
Mais on sait qu'il n'y a pas forcément corrélation entre le prix et la qualité sonore des matériels hifi, et je pense qu'il y a aussi de très bons DACs à prix beaucoup plus contenu...

Alors comme le dit paulw, le site audiosciencereview permet déjà d'éliminer ceux dont les mesures montrent une conception douteuse, mais pour tenter de départager les "bons matériels", je remarque que les mesures sont faites avec une seule fréquence fixe, deux superposées mais fixes aussi dans le cas de l'intermodulation,  et avec une variation d'amplitude que j'imagine plus ou moins linéaire.

Hors, la musique, c’est une superposition de signaux variant en nombre, en fréquences et en amplitudes, le tout de façon discontinue et "anarchique"
Pour avoir une vue réelle de la qualité musicale d’un DAC, il faudrait je pense regarder le comportement des DACs dans cet ensemble, car il m'apparait possible que les algorythmes permettant d'abaisser le niveau de bruit écrêtent aussi certains signaux, que la simultanéité des fréquences fasse que certaines empiètent sur d'autres, que les circuits d'alimentations permettent plus ou moins bien le respect des variations d'amplitudes...etc...
Pour se faire une idée de la déformation engendrée par les DACs, il faudrait bien sûr avoir un référent: la modélisation sinusoidale théorique du signal PCM ou DSD, ou le cas échéant, le traitement de ce signal numérique par une électronique de très grande qualité.

Cela resterait forcément imparfait, mais me semblerait plus juste que par exemple la mise en avant de certaines techno considérées comme gage de qualité, ou la comparaison de SNR dèjà au delà des zones réellement audibles.
Et je crois qu'il pourrait y avoir quelques surprises avec des marques ou des modèles onéreux et "reconnus"...

(05-21-2018, 04:45 PM)Phoebus a écrit : Et encore attention, a la mode reference du THD le plus bas, mais on n est pas indiqué le taux de contre réaction.

Bien que je ne sois pas fan de Lavardin, leurs amplis ont un fort taux de contre réaction, mais c est amplis marchent bien quand même, mieux que certains avec un taux plus bas de contre réaction.

Puis la mode de la référence des Watts : sans information, sur réponse impulsionnelle, travail de tension ou de courant....

Sans oublier le Classe A et la fameuse New Class A de chez technic à l époque, comme tous j ai écouté des classe AB bien fabriqués, plus musicaux que des pseudo classe A...

Et un truc tout aussi formidable, et la pire peut être, la qualité musicale au poids Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin, il me semble corrigez moi si je me trompe, que cette absurdité et débilité commerciale... est l oeuvre de Vincent et Xindak. Les gens n écoutent pas, ils soupèsent et prennent le plus lourd. Au moins cela fait gagner du temps et économiser de l énergie. Et par extension plus de gains pour les fabricants. 

Un chassis en fonte de 25 kgs et avec un toroïdal de 8 kgs. Bien entendu le poids d une alim n a rien à voir avec ses qualités ainsi qu avec la musicalité d un produit fini.

Pour la contre réaction dans les amplis, je suis un peu plus partagé que toi...Rien ne remplace l'adptitude d'une alim à délivrer "instantanément" la valeur de courant désirée tout en conservant une tension très stable (pour les amplis pilotés en tension bien sur), et ce qui retourne des HP n'est pas toujours des plus propres, alors lui asservir ce que délivre l'ampli...? A voir, et dans quelles proportions...
Répondre


Messages dans ce sujet
Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-18-2018, 10:39 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Phoebus - 05-19-2018, 02:22 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-19-2018, 09:55 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par lamouette - 05-20-2018, 12:08 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par lambrays - 05-21-2018, 04:05 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par hifitub - 05-21-2018, 04:43 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Phoebus - 05-21-2018, 04:45 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par lambrays - 05-22-2018, 01:59 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par hifitub - 05-22-2018, 09:25 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-21-2018, 05:00 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Phoebus - 05-21-2018, 05:25 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Jacques92 - 05-22-2018, 01:05 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-22-2018, 09:13 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-22-2018, 10:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 365 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Qualité très très moyenne de l'UPNP/DLNA (en fait minable) bretonfou 11 6,847 05-26-2021, 05:51 PM
Dernier message: Razmote
  Transcodage qui fait quoi lawre51 0 1,591 02-05-2019, 12:11 AM
Dernier message: lawre51
  Le dac qui fait tac Fidel Costar 15 8,264 07-10-2018, 10:23 PM
Dernier message: ajls

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)