04-07-2016, 06:10 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 06:17 PM par Okanochiwa.)
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : Oui, il existe toujours des compositeurs d'oeuvres "savantes". Mais contrairement à la musique des siècles passés, il y a divorce entre la musique "populaire" au sens le plus noble, celle écoutée par "tout le monde" et la musique dite savante.Je suis surpris d'apprendre qu'au 18ème siècle l'opéra populaire était notre équivalent du Zenith. Tu parles de l'Autriche ou l'Europe en général ?
A l'époque de Bach ou de Mozart, le "peuple" écoutait du Bach ou du Mozart. Du Bach à la messe, la Flute Enchantée dans les opéras populaires de la banlieue de Vienne, ce qui correspondrait à nos Zenith ou Olympia.
Si tel est le cas, le niveau de la musique populaire a dramatiquement dégringolé.
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : Les raisons de ce divorce sont complexes. De mon point de vue, et du point de vue de musicologues, l'atonalisme est en partie responsable de ce divorce.Le classique moderne est nécessairement atonale ?
Je suggère très fortement à tous les participants à ce fil d'écouter la conférence d'une heure ci-dessous.
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : Mozart a été par exemple l'un des tous premiers à prendre en compte la mémoire de l'auditeur dans sa façon d'écrire. La notion de facilité, de difficulté ou de récompense pour l'auditeur avec l'exemple de la marche harmonique est centrale pour 2 ou 3 siècles de musique.Ma prof de philosophie illustrait les thèses d'universalisme du "beau" par Mozart car apparemment toute personne ayant un minimum d'initiation aime Mozart.
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit :Quelle clarté et pédagogie ce Bernstein, cela parait si simple lorsqu'il le dit. J'en ai appris d'avantage que durant les 4 ans d'enseignement de musique au collège.
Les conférences de Bernstein sont aussi fabuleuses.
5 minutes pour comprendre l'évolution de la musique depuis l'homme des cavernes:
Et d'autres sur ce qu'est une mélodie, sur comment on écrit un "tube", et des tubes avec son West Side Story...
En plus il a la classe
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Par contre je n'ai pas le bagage technique pour comprendre sa première vidéo sur l'évolution de la musique.
(03-24-2016, 03:07 PM)ThierryNK a écrit : La musique de Beethoven est tout autant "moderne", sauf qu'elle est écrite avec des harmonies et accords classiques.Haha tu m'inclues dans tes amis très mélomanes ?
J'ai de nombreux amis très mélomanes, qui n'ont aucun "problème" avec Bach, Mozart, Schumann ou Ravel, mais qui n'arrivent toujours pas à écouter du Beethoven.
J'ai essayé de faire évoluer leur façon d'écouter Beethoven (qui ne prend aucun gant avec ses auditeurs) en leur disant que Beethoven il racontait plutôt la façon dont il écrivait une oeuvre que l'oeuvre elle-même, un chantier de maison plutôt qu'une maison, ils sont toujours "coincés". De la même manière que sur les sonates de Boulez.
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Hormis les fameux passages de ses grandes symphonies, je n'arrive toujours pas à apprécier Beethoven, mais je ne suis visiblement pas un cas isolé.
La métaphore est jolie, mais je n'arrive toujours pas à la saisir. Faut encore descendre d'un cran et te mettre à notre niveau
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