Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite séance d'écoute, et perplexités d'usage
#19
(01-19-2018, 11:32 AM)rogers a écrit :
(01-16-2018, 10:03 AM)Lazar a écrit : Haitink dirigeant le Concertgebouw en 1970. 
Václav Neumann et la Philharmonie Tchèque dans les années 70 également .
Karajan et l'orchestre de Berlin .
3 manières d'aborder une même oeuvre , le plus abouti me semblant être Haitink, dont l'orchestre possèderait la tradition  la plus authentique dans cette musique.
Bonne journée.
C'est exact, l'intégrale Haitink /  Concertgebouw d' Amsterdam est magnifique, et splendidement (équilibre parfait rondeur, éclat, timbres, espace )  enregistrée. J' en possède plusieurs volets ( mais pas la 5ème !) en vinyle, notamment la 3ème, peut-être la plus réussie. 
Pour une bouchée de pain on peut s'offrir le coffret Klemperer ( 2, 4, 7, 9 + " Chant de la terre " ) offrant des prises de son d'une grande puissance et d'un grand naturel, admirablement remastérisées et qui tiennent tête aux versions vinyle déjà extraordinaires. Plusieurs pages de ce coffret sont pour l'île déserte. 
Bref, les amateurs de Mahler sont aujourd'hui comblés tant est grande l'offre aussi bien chez les anciens (Walter, Adler , Horenstein, Klemperer... ) les promoteurs historiques de l'oeuvre, que chez les modernes (notamment Boulez, qui, comme Karajan  y est venu tardivement ), sans oublier Bernstein dont la passion pour Mahler a été constante, et quelques russes inspirés ( Svetlanov, Kondrashin...)
A propos de la 5ème Haitink / Berlin dont le début est si difficile à " passer ", j' étais allé l'écouter chez un ami équipé d'un système à 50000 euros, au bas mot,  pour constater que finalement, "c 'était bien la peine " ( système néanmoins admirable  sur plein d'autres disques attention !  il ne s'agit pas ici du discours habituel sur les systèmes haut de gamme qui ne seraient pas capables en fin de compte d'offrir le minimum d'émotion attendu.) Pour l' anecdote ( et pour la rubrique "accessoires " ), l'ami possesseur de ce système s'était équipé d'un démagnétiseur, une petite machine qui faisait tourner le CD à toute vitesse.
Une fois le CD soumis à ce petit vertige, on pouvait constater une légère décrispation sur les tutti les plus sévères. Mais ce n'était pas encore vraiment ça.

Bruno Walter est à mon sens celui qui a le mieux traduit l'esprit de Malher dans ses interprétations
Les prises anciennes passent bien en numérique.
Écoutez la 5 de 1948 !
Un ami m'a prêté la version de Haitink dont vous me dîtes beaucoup de bien et je vais l'écouter à haut niveau.

Bonne journée.

(01-19-2018, 12:45 PM)Joël C. a écrit : De toute façon, pour les grandes masses orchestrales et les enregistrements compliqués, le maillon le plus discriminant reste à mon avis l’enceinte acoustique (et aussi la pièce d’écoute).
Chez moi,  je n’ai aucun soucis avec la cinquième de Mahler, même à niveau SPL très élevé.
Les petits formats restent dans l’ensemble limitants.

Surtout la reproduction d'un transitoire violent sans dégât pour l'enceinte.
Certains disques Denon sont dangereux pour le matériel trop léger.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Petite séance d'écoute, et perplexités d'usage - par Lazar - 01-20-2018, 03:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 62 7,792 05-20-2024, 11:47 PM
Dernier message: Steph44200
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,680 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 870 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,124 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h
  Problème écoute radio sur Audiomat Tempo 2.8 N C 10 3,161 01-16-2023, 05:11 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)