Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
Hello Pascal,
je ne vois pas en quoi mon propos est tranché? je parlais plutôt de physique.
pour éviter de me mélanger les doigts sur le clavier je vais citer  un extrait du livre de F Ibre:
 

....Sans rentrer dans les détails, rappelons qu’un hautparleur traditionnel est muni d’une membrane vibrante de diamètre D, de surface Sd = π · D2 / 4 et de masse Mm comprenant l’ensemble de l’équipage mobile, c’est-à-dire membrane et ses suspensions, bobine mobile et son support, cache-noyau, ainsi que la masse de l’air déplacé. C’est la partie mécanique du transducteur. Ce transducteur rayonne l’énergie mécanique de sortie dans un milieu, l’air ambiant, dont la masse volumique est ρ0 = 1,3 g / dm3 et dans lequel la célérité des ondes est C = 344 m/s, dans les conditions normales.

Son moteur électrique est constitué d’un aimant en couronne, et d’un circuit magnétique fait de deux plaques de champ et d’un noyau central. Un entrefer est aménagé dans ce circuit, où il règne une induction magnétique B. La bobine mobile de résistance électrique Re plonge dans cet entrefer, une longueur L de fil étant soumise au champ magnétique.

 

Le rendement énergétique est :

η0 = (ρ0 / 2π · C) · (B2 · L2 / Re) · [1 / (Mm / Sd)²]

 

La présentation de cette formule fait volontairement apparaître trois termes :

1- Un terme lié au milieu : ρ0/2πC, sur lequel aucune intervention n’est envisageable.

2- Un terme électrique : B²L²/Re lié aux caractéristiques du moteur magnétique.

3- Un terme mécanique : 1/(Mm/Sd)² qui correspond à une masse surfacique au carré, au dénominateur.

Le rendement est donc proportionnel au carré de la force magnétique du moteur. L’induction magnétique B intervient au carré, ainsi que la longueur L de fil soumis au champ, ce qui justifie le choix d’un gros aimant pour augmenter B, associé à un entrefer étroit, et d’une bobine de grand diamètre pour augmenter L, ainsi que de plaques de champ épaisses pour qu’un plus grand nombre de spires baignent dans le flux magnétique. La résistance électrique Re de la bobine doit être minimale, sans atteindre un seuil dangereux pour l’amplificateur.

 

Ce rendement est également inversement proportionnel au carré de la masse surfacique de la membrane, d’où l’intérêt d’une grande membrane légère, devant toutefois rester rigide et résistante

....
 
Un 17cm ayant une réponse étendue dans le grave sera alors par définition pénalisé en rendement, donc en puissance disponible.
Avec 87-88dB une fois filtré, et une puissance max de 50-60W par exemple, il ne pourra pas aller plus haut que 103-104dB à 1m en crête. Ce qui donnera avec 40dB de dynamique 83dB à 1m et 74dB si le point d'écoute est à 3 mètres. ça me semble un peu juste pour parler de réalisme. Par contre c'est suffisant pour faire participer ses voisins.
Sans oublier le fait qu'à partir de cette puissance s'il ne commence pas à se détruire, le HP va certainement écrêter un max, donnant une impression de son fort, mais sans impact. J’ai entendu cela au salon.
 
 
Une cascade de 17cm peut être une solution. C’est ce que fait Jalucine sur ses projets (4x 17cm est assez proche d'un 38cm). il travaille aussi énormément les écoulements, les masses, les vibrations... c'est assez complexe mais super intéressant à suivre. Cependant, je ne vois pas un fabricant grand public mettre une enceinte similaire sur le marché. .
 
Il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit. Avec des petits HP on peut avoir une enceinte très agréable en écoute domestique. Les Mulidine en font partie, les TAD du salon également.  J’avais aussi apprécié les ASA l'an passé...
 
 
Bela
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris - par Bela Lugosi - 11-28-2017, 03:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Troy von Balthazar, darTZeel et Stenheim ? c'est ce wk à Paris chez Ana Mighty Sound Cala 0 1,393 11-22-2022, 08:50 PM
Dernier message: Cala
  Rencontre région Centre - autour du Loiret Guillaume G 11 4,580 04-07-2022, 12:59 AM
Dernier message: jalucine
  Essai transformateur symétriseur sur Paris Lyrian 3 3,374 07-23-2021, 05:31 PM
Dernier message: Lyrian
  Rencontre audiophile à Lille nevik 52 21,173 06-25-2021, 09:11 PM
Dernier message: JosephN
  rencontre chez gipe lamouette 88 60,405 06-12-2021, 09:03 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)