11-02-2017, 06:55 PM
(11-02-2017, 05:16 PM)mélaudiophile a écrit :(11-02-2017, 05:04 PM)Barcolandes a écrit : - Une Rega3 (non suspendue) : si vous voulez obtenir ce qui manque très souvent à ce type de platine, c'est à dire une image sonore avec de la profondeur, vous pouvez pratiquer comme suit :
Vous enlever les pieds et vous bouchez tous les trous qu'il peut y avoir dessous la platine avec du scotch large. Vous construisez un bac de la matière qui vous convient et vous le remplissez de sable de différentes granulometries, à 80% de sable fin voire très fins (sable de mer) et environ 20 % de sable de différentes grosseurs. Vous installez votre platine la dedans en veillant à ce que la hauteur du sable n'aille pas jusqu'à efleurer le bord supérieur de la platine.
Résultat : vous avez changé de platine. Vous obtenez de la profondeur et davantage de micro-informations. Mais vous avez perdu une partie de l'extension des aigus et de la dynamique.
Salut Barcolandes,
tu évolues dans le lourd !
le bac à sable est excellent, mais ce que tu dis à la fin sur la perte me fait penser à un conseil donné par Lurné à un ami à qui j'avais fabriqué un bac à sable:
poser sur le sable un panneau (agglo, ctp,..) ménager un trou dans le panneau, poser la platine sur 2 pieds amortissants mais y fixer à la place du 3ème pied une tige métallique qui s'enfonce dans le sable par le trou (sans toucher les bords) pour écouler les vibrations. Bien sûr cela suppose un bac profond. On l'a fait, c'est excellent.
jean
Je connais Pierre Lurne. C'est lui qui a travaillé avec Goldmund pour sortir les bras T3 et T5 (pour les platines Studio et Studietto). Il connaissait bien le sujet des vibrations.