09-30-2017, 04:37 PM
Bonjour,
les Harbeth sont des enceintes closes, de faible rendement, dotées d'une membrane lourde en polymére dont l'accélération de l'équipage mobile est de faît moindre et qui plus est avec un filtre complexe et bien garni.
Tout cela a besoin de temps à mon avis pour se mettre en place.
Finalement, 200 heures, surtout s'agissant des premiéres représentent bien peu dans la vie d'une enceinte.
J'en reviens aux proac, comme exemple qui nécessitent de longs mois de rodage avant de s'épanouir.
Cela dit, une semaine plus tard le son s'est amélioré :
les registres sont mieux équilibrés,
les écarts dynamiques sont mieux perçus,
les aigus sont plus propres et plus présents.
Je reste cependant dans l'attente d'une amélioration concernant la richesse des harmoniques qui devraient se manifester je l'espére par la suite.
Cela m'a conduit à moins les pincer et à les décoller davantage du mur arriére sans perdre en cohérence.
Généralement, j'ai constaté que décoller les enceintes du mur arriére rend les instruments plus "petits" et à l'inverse "plus grands" en les rapprochant.
Sur ces points et encore une fois en dépit de leur dimensions, elles conservent une taille sonore trés crédible.
J'ai le souvenir d'avoir écouté des mulidine allegreto qui présentaient une scéne sonore basse et trés peu vraisemblable.
Un amplificateur à tubes était parvenu à agrandir cette scéne surtout en hauteur mais au prix de compensations puisque celui ci était réputé l'agrandir exagérément.
Par ailleurs,je précise que je n'ai jamais évoqué de changements radicaux (et encore moins de modification de couleur tonale ou de signature sonore) aprés rodage, mais ces epsilons d'améliorations me semblent être la quête de beaucoup d' audiophiles.
Au plaisir de vous lire.
Albert
les Harbeth sont des enceintes closes, de faible rendement, dotées d'une membrane lourde en polymére dont l'accélération de l'équipage mobile est de faît moindre et qui plus est avec un filtre complexe et bien garni.
Tout cela a besoin de temps à mon avis pour se mettre en place.
Finalement, 200 heures, surtout s'agissant des premiéres représentent bien peu dans la vie d'une enceinte.
J'en reviens aux proac, comme exemple qui nécessitent de longs mois de rodage avant de s'épanouir.
Cela dit, une semaine plus tard le son s'est amélioré :
les registres sont mieux équilibrés,
les écarts dynamiques sont mieux perçus,
les aigus sont plus propres et plus présents.
Je reste cependant dans l'attente d'une amélioration concernant la richesse des harmoniques qui devraient se manifester je l'espére par la suite.
Cela m'a conduit à moins les pincer et à les décoller davantage du mur arriére sans perdre en cohérence.
Généralement, j'ai constaté que décoller les enceintes du mur arriére rend les instruments plus "petits" et à l'inverse "plus grands" en les rapprochant.
Sur ces points et encore une fois en dépit de leur dimensions, elles conservent une taille sonore trés crédible.
J'ai le souvenir d'avoir écouté des mulidine allegreto qui présentaient une scéne sonore basse et trés peu vraisemblable.
Un amplificateur à tubes était parvenu à agrandir cette scéne surtout en hauteur mais au prix de compensations puisque celui ci était réputé l'agrandir exagérément.
Par ailleurs,je précise que je n'ai jamais évoqué de changements radicaux (et encore moins de modification de couleur tonale ou de signature sonore) aprés rodage, mais ces epsilons d'améliorations me semblent être la quête de beaucoup d' audiophiles.
Au plaisir de vous lire.
Albert