Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits cailloux = pierres semi-précieuses
[Image: 527499DSCN1898.jpg]

Et comme ça j'ai bon ?? Big Grin

Sérieusement qu'une partie des humains ait besoin de substances illicites pour voir des couleurs partout, et que suite à une altération neurologique une autre portion n'en ait pas besoin pour avoir les mêmes effets, cela se conçoit très bien. 

Que pour ces personnes à titre personnel l'association des couleurs influe leur perception, il n'y a aucun doute. 

Maintenant aller prétendre que d'une manière générale mettre une led bleue ou rouge change le son, non. 
Là il y a des limites. 

J'ai une énorme méfiance de notre capacité d'auto-persuasion. 

Je vous rappelle deux cas parmi les visiteurs que je croise : 
- l'un qui avait besoin impérativement d'une lampe au milieu des enceintes sinon il n'avait pas de stereo, et il affirmait que si on déplaçait la lampe à droite ou gauche l'image sonore suivait et se déplaçait aussi, 
- et le jour où une pièce de la barre de rideaux s'étant décrochée je l'avais ramassée et oubliée sur une enceinte, le visiteur l'a prise pour un de ces bidules magiques et m'a demandé de la mettre sur le lecteur, il a prétendu entendre une grosse différence ........

L'auto-persuasion peut aller très loin, et être fermement ancrée. 

Bien sûr cela ne cause de tort à personne. 

Sauf......
Sauf que cela ajoute de l'eau au moulin des négateurs acharnés, et finit par contamination par inciter à mettre tout le monde pele-mele dans le même sac du charlatanisme. 

Et ça c'est plus gênant. 

Il serait beaucoup plus raisonnable d'exprimer les choses non pas d'une manière générale mais de spécifier "pour les personnes associant des couleurs à la perception, la lumière colorée a une influence certaine". 

Mais c'est une faculté inhérente à un état neurologique. 
C'est personnel. 
Dans le monde du dehors cela ne se produit pas. 
À moins de s'en persuader très fortement. 

Il y a des gens à qui la réalité ne suffit pas. 
Ils ont besoin de plus. 
Il n'y a pas à juger, chacun appréhende comme il veut. 
Simplement on ne peut pas en faire une généralité. 

Dans la vraie vie la lampe n'agit pas sur l'image sonore, le bidule de barre de rideau ne modifie pas le son. 

En revanche y penser, ou être sensible à des couleurs ou un environnement, modifie la perception, mais c'est individuel ! !
C'est personnel. 
Pas un fait général.

Auto-persuasion: j'avais un copain qui trainait toujours une pierre dans sa poche, qu'il allait régulièrement faire recharger chez son magnétiseur. Il se mettait dans un état de panique dès qu'il oubliait de l'emporter.
Le magnétiseur fournissait à ce très grand angoissé une assurance qu'il n'avait pas par nature, le seul fait de croire que cette pierre favorisait ses démarches, son relationnel, son bien être, le conditionnait pour réussir ce qu'il n'avait pas habituellement l'aptitude de faire vu son état d'angoisse qui le paralysait.
Intelligent travail psychologique. Mais le cailloux n'avait aucune propriété. Wink

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petits cailloux = pierres semi-précieuses - par Musicalbox - 09-23-2017, 10:31 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)