Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits cailloux = pierres semi-précieuses
(09-09-2017, 09:58 AM)rogers a écrit : Message supprimé qui parlait  de matériel et d'accessoires, lequel était secondaire...?

J'ai indiqué, mais sans doute sur un autre fil, de quoi était constitué mon antique matériel. J'ai un ampli de puissance McIntosh 2100 des années 70, un tuner de la même marque des années 60 transformé en préampli-tuner (à lampes donc), des enceintes Spendor bc3 qui ont une quarantaine d'années et un modeste lecteur pioneer dv565. 
Je n'ai pas fait évoluer mon matériel car je me suis rendu compte que les accessoires avaient un effet beaucoup plus considérable que les améliorations matérielles. Quand j'ai installé un module osh sur mon ampli j'ai constaté un bond tel, tant au niveau amplification qu'au niveau enceintes (pourtant a priori pas concernées) qu'il n'aurait pas été possible de l'obtenir par le remplacement de mon ampli, bien que de meilleurs existent sûrement.
Il en a été de même avec tous les autres accessoires. Mon lecteur médiocre me semble meilleur avec ses 3 modules osh, ses petits cailloux et autres gadgets, que les ceux à 40000€ que j'ai pu entendre, bien que n'atteignant pas tout à fait le niveau du vinyle que mes oreilles préfèrent (mais tout le monde n'a pas les mêmes goûts).
Ces gadgets ont un défaut majeur: certains ne les entendent pas. Mais comme j'ai la chance de les entendre je préfère investir en eux plutôt que dans matériel inutilement coûteux.
Hormis ceux que je viens d'indiquer et d'autres accessoires osh, mes gadgets les plus efficaces sont le caisson osh, le manta, l'harmoniseur Shumann et la crème Belt. Mais les autres sont efficaces aussi comme mes cailloux et autres mini-brodules. En nettoyant hier mes poussières j'ai cassé un mini-brodule. Je l'ai réparé mais le temps que la colle sèche, je me suis passé d'un brodule. Et j'ai entendu la différence: le son qui venait du milieu avait l'air plus lointain que celui venant des côtés alors qu'avec le brodule, que je viens de réinstaller depuis, c'est le contraire; quelle modification matérielle aurait le même apport? Je précise que je n'ai pas d'enceinte centrale, cette impression de ne pas avoir de trou  au milieu est entièrement dues aux accessoires.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Petits cailloux = pierres semi-précieuses - par Jiuy - 09-09-2017, 08:55 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)