Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hattor Audio– Le son HDG à prix contenu
#91
(09-04-2018, 02:12 PM)Nicoben a écrit : Il n’y a qu’en situation que l’on sait si le gain sera vraiment suffisant ou pas je pense...  comme suggéré par Ezel il faudrait faire l’essai de son modèle actif , mais quoi qu’il arrive la messe est dite dans ton cas, faut plus de gain et le passif ne passe pas à cause de cela. On gagne pas à tous les coups avec le passif...

Bien vérifier néanmoins qu’il n’y a aucune atténuation de niveau logicielle en amont du dac, on ne sait jamais Smile

Ozone, belle dynamique, chouette enregistrement ! Et oui excellent exemple d’une piste où le manque de gain est flagrant quand on veut le passer à volume correct d’un bout à l’autre sans sensation de manque.

Merci Nico. 

Pour moi c’est La Bamba, morceau 10. 

(Par contre il faut que le placo et le plafond soient bien fxés, et les tableaux aux murs aussi....... Big Grin)

Répondre
#92
(09-04-2018, 02:12 PM)Nicoben a écrit : Ozone, belle dynamique, chouette enregistrement ! Et oui excellent exemple d’une piste où le manque de gain est flagrant quand on veut le passer à volume correct d’un bout à l’autre sans sensation de manque.

oh sacrebleu ! vous êtes d'accord sur un sujet ! Je fais une croix dans le calendar  Big Grin Big Grin Big Grin 
HUMOUUUUURR. Pas besoin de me sauter dessus
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#93
Oui très clairement, et oui cette piste est la plus parlante. Et oui ça arrive heureusement, on va pas se chiffonner jusqu’à plus soif quand même Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#94
(09-04-2018, 11:23 AM)maisoub a écrit : Bonjour à tous

Après avoir fourni à Arek toutes les infos techniques de mes matériels, il m'a donné son aval.
J'ai reçu le mini Hattor et les blocs puissance Ultimate 400w.

Test 1 sur des enceintes électrostatiques Acoustat 2200 :

tout d'abord je mets les amplis en direct XLR sur Dac Audio-GD Master 7.
Sur Foobar 2000 curseur à fond, j'utilise la très bonne télécommande Hattor.
Je suis pratiquement à fond de puissance sur du classique, c'est mieux  sur du jazz.
Le son me semble un peu désordonné, ce que je n'avais pas avec un B&K 200w qui fournissait aussi un niveau bien supérieur (j'évalue cela à 10db).

Je passe aux choses sérieuses en ajoutant le préampli mini Hattor toujours en XLR.
La qualité fait un bon en avant, c'est limpide, doux et d'une très grande précision.
Je suis épaté par le placement des musiciens, la profondeur d'un orchestre classique conforme à la réalité et la proximité toujours différente d'un disque à l'autre sur jazz ou variété.
Bref du grand art...à part que ça susurre....il faut être à fond sur un pianissimo et il me semble que la dynamique en prend un coup. Mais où sont donc les 400w ?
Je m'attendais à une perte de niveau, mais pas à ce point.

Il est surprenant que ce problème soit aussi présent avec les amplis seuls.
Les impédances sont certainement la source du PB... les Acoustats se baladent entre 2 et 20 ohms, il faut des amplis très stables.

Du coup je remplace les blocs Hattor par un StormAudio 2X170w (partie ampli seul) en RCA sur le mini Hattor.
Boum ! Je n'ai plus qu'environ 5 DB de moins qu'avec le StormAudio utilisant sa partie préampli.  
C'est toujours très beau et on constate que la section puissance du StormAudio est au dessus de sa section préampli.
C'est fréquent, mais là n'est pas le problème.

Test 2 avec enceintes Neumann KH310 (amplifiées 300w) avec platine Rega P6/Lehmann SE II, DAC Master 7 ou VIDEO :

Mini Hattor en XLR avec DAC Master 7 et Neumann 310.
Toujours pareil, c'est beau avec une perte de puissance incompatible avec du classique.
Avec la platine en RCA, même niveau.
Je teste aussi une entrée XLR avec les sorties L/R de mon préampli video Arcam 888. Ca marche bien mais je dois rattraper
le niveau sur l'Arcam.
Le partage des enceintes droite/gauche entre HIFI et VIDEO est bien réalisé sans toucher aux câbles (je dis ça car plein de gens cherchent une solution).

CONCLUSION :

du très bon matériel (et même plus), mais selon mes tests il faut des enceintes haut rendement.
Aucun utilisateur sur ce site n'a souligné le problème de niveau, même avec des Quad !
J'aimerais votre avis avant de renvoyer le matériel...SNIF !
J'ajoute qu'Arek a été très sympa en répondant à mes questions et en réalisant le préampli selon mon désir : IN : 2 XLR et 1 RCA - OUT : 1 XLR et 1 RCA).

Bonjour,

Pas très étonnant que sur des Acoustat cela pose problème : chutes d’impédance trop importantes pour une amplification classe D.

Sur les Neumann, je ne connais pas les modèles passifs, mais ce sont des moniteurs prévus à la base pour fonctionner avec des amplis faits pour... je pense que cela peut s’avérer tout aussi problématique même si je serais moins catégorique car je ne connais pas leur courbe d’impédance.

Il y a néanmoins une forte probabilité qu’il s’agisse d’une erreur de casting au regard de tes enceintes...
Te voilà bon pour signer chez Audio GD !  Big Grin
Répondre
#95
Ozone c'est bien cela ?





Je vais tester LOL
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#96
La bamba est intéressant en effet pour les écarts dynamiques et les percussions. Plein tube ça dépote ! Et si la pièce ne tient pas, on s’en rend compte...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#97
Je ne sais pas si mon calcul est juste mais si on se base sur quand tu mets à fond (volume sur 63) et Arek ne dit pas dépasser les 45, ca fait 18 incréments d'écart.
Vu que c'est +1dB par incrément du volume, au moins 18dB d'écart, sans prendre en compte la différence de "rendement" des enceintes (en l'occurence bas pour tes Acoustat), même avec la carte opamp active en plus cela ne devrait donc pas suffire puisque c'est +9dB max la carte active...

Ca ressemble à du retour à l'envoyeur malheureusement.

Je trouve qu'Arek d'Hattor Audio devrait demander systématiquement quelles sont les enceintes associées... Ou bien c'est à chacun de savoir ? Ca se discute, mais j'aurais très bien pu me tromper comme toi pour ma part....

Je viens de regarder sur stereophile.com les panneaux Quad de Roll33 c'est 86dB mais 6.2 Ohm minimum. Ca explique surement qu'il n'a pas de soucis.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#98
Bien que, étant en déplacement à l'étranger je poste une brève réponse avec mon téléphone.  Smile

Je possède le mini hattor passif et je drive 4 panneaux Quad ESL63. Je suis entre 50 et 63 en niveau. 
Transparence et dynamique impeccables sur essentiellement du classique. 
Le module actif apporte of course du gain avec un peu moins de transparence. 
Pierre
Répondre
#99
(09-04-2018, 02:07 PM)Musicalbox a écrit :
(09-04-2018, 01:03 PM)maisoub a écrit : C'est bien vrai, mais généralement la musique Rock, Métal, etc... est enregistrée à un niveau plus élevé que le classique.
Mais il y a effectivement toujours des passages où on n'entend plus rien si le gain est insuffisant.

Ozone percussion, ni rock ni métal, mais énormes écarts dynamiques, enregistrétrès bas. 
Pink Floyd, enregistré bas, gros écarts dynamiques, et « tabassages » sans relâche sur certains morceaux. 
Michaël Jackson, enregistré bas, très dur pour le petit gain qui s’écroule, et pas de relache non plus. 
On ne parlera pas de Tool.....

Le Classique fait des pauses de temps en temps, 
tout ça ne lâche pas.  Big Grin
Si je vais tester un systeme, c’est exactement cela que je vais passer, et à 90 dB. 


Si ça peut passer, tout le reste peut. 


Et s’il y a le moindre doute j’ajoute un album complet de Gossip au même volume, on voit au bout de combien de morceaux ça se met à genoux. 

Et les watts n’ont pas grand chose à voir avec le resultat. 
Parce que 20W de tubes peuvent le faire SI preampli fort gain et alimentation conséquente. 
Alors que 400w peuvent se ramasser illico. 

C’est pour cela que le test (à faire sur enceintes de 90dB maxi, sinon ce n’est pas du jeu !  Big Grin) est indispensable pour savoir si un materiel a de la ressource. 

Cela dit quelqu’un qui a des enceintes HR n’a pas besoin de cela.

Edit :
Voilà pourquoi les marques n'ont (sauf exemples familiers) absolument aucun effet sur moi.
Il y a gain et ressource ou pas. Quoi que ce soit, d’où que cela vienne et quel que soit le tarif.

Et voilà aussi pourquoi je n’ai aucun a priori.
Par contre curieusement les candidats à ce jeu ne se bousculent pas dans les marques actuelles ......?
Pourtant je ne suis pas sectaire . ?
Je ne demande qu’à connaitre.
Aaah ! Et bien je suis content d'avoir ce problème, rien que pour discuter tranquilou de musique Big Grin
HIFI : Lehman SE II - Rega P6 - Audio GD M7 - Hattor mini - StormAudio 55 - Acoustat 2200 - Rel S3

HC : Denon 2500-BT - Arcam 888 - 3 Neumann KH 310 + 2 Neumann KH 120
Répondre
Il est vrai que 9db n’est pas un gros gain. Mon préampli fait 13db. Mon dac Ayon intégrant une partie préampli est réglable sur trois gains différents de l’ordre de 9v en sortie au plus haut pour une sortie normale à 3v, dans les 9db au plus donc, en gros. Un Audio Research Ref5se ne fait que 6db sur ses sorties rca, 12 en xlr.

Si on sort le calcul mental, les blocs Hattor ont 26db de gain ce qui est la norme pour un ampli de puissance.

Un intégré comme le Heed Elixir offre 43db de gain entre sa partie préampli et ampli, soit en proportion 17db de gain sur sa partie préampli.... bah oui c’est aussi comme cela que l’on fait un petit ampli pêchu Smile

Les modules hypex nc500 sont données pour être stables à 2ohm (550 watts) avec un mini autorisé à 1ohm dans les caracteristiques constructeur. On peut sopposer que si les Acoustat descendent sous 2ohm ça coupe les moyens de l’amplification, les panneaux gourmands (ce qui n’est pas le cas des Quad à ma conaissance) ont des exigences parfois en dehors des terrains communs.
Néanmoins, un souci à ce niveau se ressent avant tout par du tassement dynamique, de la compression, ce qui n’est pas la même sauce qu’un manque global de niveau sonore quand on pousse le potar à fond. Le manque de gain se ressent par une limite de niveau sonore qui fait dire qu’on pourrait aller plus loin sans souci (comparativement par exemple à une piste enregitrée fort qui passe sans souci de tassement, montrant que les amplis tiennent les enceintes et ne s’écroulent pas).

Faudrait vraiment essayer avec les 9db du pré actif quand même, mais je partage l’avis de Marc, les 9db peuvent ne pas suffire dans certains cas.

L’usage sur fait sur une source sortant en symétrique?

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SUCA AUDIO U7 (Douk Audio H7) nevik 2 1,423 09-15-2023, 10:54 AM
Dernier message: nevik
  Prix luxman l2 Nicos68 2 2,016 02-09-2021, 09:53 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Augmentation des prix condor64 6 6,094 04-20-2019, 07:12 PM
Dernier message: r11bordo
  Ampli intégré Hattor ou Master 10 Audio-Gd Profilasupprimersvp 8 8,617 11-26-2018, 11:38 PM
Dernier message: 39W

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)