Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symétriseur de courant & Cie
750W c'est la puissance max, ce n'est pas dit (et j'espère pour tes oreilles) que c'est ce qu'il consomme à chaque instant Smile

VA (Volt.Ampère) = Watts au "cos phi" près ! Le cos phi étant le déphasage entre la tension et le courant.
Le STEU tiens 1000VA avec un cos phi = 1 (le max de courant au même moment que le max de tension), mais tiens 5000VA @ cos phi = 0.5 (voir le datasheet).
Grossièrement, tu peux te dire que les 1000VA c'est "continus" et qu'en crête il peut encaisser bien plus. Sachant que ton caissons ne consommera jamais ses 750W en continus (par contre, pour dimensionner la self de filtrage c'est intéressant de prendre effectivement le courant crête pour ne pas qu'elle sature).

Pour l'ampli, effectivement tu peux te baser sur la valeur du fusible !

Et pour le choix des selfs, le tout est de faire un filtre (avec des capas donc, le plus souvent). On choisi leur valeur, associée avec celle des capa, pour réaliser un filtre à la fréquence de coupure voulue, et à la pente voulu.
Un peu comme un filtre d'enceinte ! On peut simuler cela facilement par logiciels, LT Spice est simple et gratuit par exemple.

La seule différence d'une self de mode commun par rapport à une self "classique", c'est qu'elle ne présente cette valeur selfique (et donc ne filtre) que face a des parasites de mode commun. Ce qui est en mode différentiel passer à travers comme s'il n'y avait aucune valeur selfique.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
Salut Gaël,,AZP (et les autres  Wink)

J'ai volontairement oublié de symetriser mon caisson  Sad
Premièrement il est branché sur une prise qui est loin de la hifi
Ensuite je m'étais dit "classe D etc, pas besoin" mais c'est sans doute une erreur...

Qu'en pensez vous ?
Répondre
(10-24-2016, 12:36 PM)AZP a écrit : Et pour le choix des selfs, le tout est de faire un filtre (avec des capas donc, le plus souvent). On choisi leur valeur, associée avec celle des capa, pour réaliser un filtre à la fréquence de coupure voulue, et à la pente voulu.
Un peu comme un filtre d'enceinte ! On peut simuler cela facilement par logiciels, LT Spice est simple et gratuit par exemple.

La seule différence d'une self de mode commun par rapport à une self "classique", c'est qu'elle ne présente cette valeur selfique (et donc ne filtre) que face a des parasites de mode commun. Ce qui est en mode différentiel passer à travers comme s'il n'y avait aucune valeur selfique.

Aurais-tu un exemple à donner s'il te plaît (i.e. : DAC qui consomme 20 W) ? pour que cela soit plus parlant...
Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
Si tu regardes en page 5, un exemple avec une self RN122-4-02 et une capa de 4.7nF.
La self (d'après le datasheet) donne une inductance de 3.3mH et un courant max de 4A.

Pour le calcul du filtre, on s'en fou du courant max (bien que, souvent, pour les bobines sur noyau, la valeur selfique indiquée est vraie quand on est proche du courant nominal, si on est très loin, elle peut changer, donc ne pas trop sur-dimensionner le courant pour ne pas fausser les calculs).

Donc, un filtre LC se calcule comme cela : Fc = 1 / (2 x PI x sqrt(L x C))
Ici, 1 / (2 x 3.14 x sqrt(0.0033 x 0.0000000047)) = 40.432 kHz (si j'ai pas rippé sur la calculette)

Donc, ce filtre coupe le mode commun (-3dB) à 40 kHz environ. Si on veut couper plus tot, il faut soit augmenter C, soit L, soir les 2 Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
Merci AZP pour ces explications c'est déjà plus clair maintenant.
Je vais regarder sur le net l'intérêt de jouer sur tel ou tel paraître...
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(10-24-2016, 12:58 PM)Pascal64 a écrit : Salut Gaël,,AZP (et les autres  Wink)

J'ai volontairement oublié de symetriser mon caisson  Sad
Premièrement il est branché sur une prise qui est loin de la hifi
Ensuite je m'étais dit "classe D etc, pas besoin" mais c'est sans doute une erreur...

Qu'en pensez vous ?

Je me pose aussi la même question. Le mien est en classe AB, mais ce qui importe le plus, je crois, c'est le filtrage interne que fait le caisson. Si plus rien ne passe à partir 120 Hz, est il nécessaire de filtrer au niveau du secteur ?
Quel est l'impact de la symétrisation du courant et du filtrage pour des fréquences comprises entre 10Hz et 120 Hz ?

En admettant que le filtrage soit pertinent pour un sub, je vais devoir adapter la valeur des self et des condensateurs pour le filtre individuel de mon caisson

En ce qui concerne mon ampli dont la consommation n'atteint jamais 1.5 A  je crois que je vais tout simplement copier les filtres individuels d'AZP à base d'inducteurs fixes 7447709331

Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
A propos du courant qui passe dans la self de filtrage... En ce qui concerne les amplis avec une alimentation linéaire (transfo, pont, capas), comme dit avant c'est le courant crête... Plus c'est audiophile (gros transfo, grosse capa) plus la crête de courant est importante. Généralement, c'est souvent 10 ou 20 ampères au secondaire. Certains amplis c'est 40A ou 50A. Bien-sûr, ensuite il faut calculer la valeur de la crête coté primaire en utilisant le rapport de transformation.
Sur un classe A, un sous dimensionnement sera très problématique car la self va saturer 100 fois par secondes ! En classe AB, une saturation uniquement sur les grosses crêtes de puissance sera certainement moins problématique car transitoire. Par contre, il faut obligatoirement dimensionner au minimum sur le courant consommé au repos + une bonne marge.

Les amplis classe D ont un taux de réjection de l'alim lamentable en HF. Normal, au delà de ce que peux faire une éventuelle CR, l'alim est directement reproduite par le bridge de puissance sur la sortie : PSRR = 0 !
contact@reddoaudio.com


Répondre
(10-24-2016, 06:29 PM)Jacques92 a écrit :  ...c'est souvent 10 ou 20 ampères au secondaire. Certains amplis c'est 40A ou 50A. Bien-sûr, ensuite il faut calculer la valeur de la crête coté primaire en utilisant le rapport de transformation.
...
En classe AB, une saturation uniquement sur les grosses crêtes de puissance sera certainement moins problématique car transitoire. Par contre, il faut obligatoirement dimensionner au minimum sur le courant consommé au repos + une bonne marge.

Je ne comprends pas les valeurs que tu exposes lorsque je me réfère uniquement à mon petit ampli.
Ce dernier fait 120 VA 40W sous 4 ohms et il est équipé d'un fusible de valeur 1.5A
Si sa consommation dépassait 1.5 ampères, il y aurait nécessairement (me tromp-je ?) fonte du fusible.

Afin de viser juste sur les selfs qui serviront de filtrage à mon ampli, j'aimerai savoir si en installant des petits inducteurs fixes à 1.5A je fais le bon choix.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(10-24-2016, 06:29 PM)Jacques92 a écrit : Les amplis classe D ont un taux de réjection de l'alim lamentable en HF. Normal, au delà de ce que peux faire une éventuelle CR, l'alim est directement reproduite par le bridge de puissance sur la sortie : PSRR = 0 !

Si je comprend bien il vaut mieux symetriser la classe D à part ?
Répondre
(10-24-2016, 08:42 PM)Amoulsolo a écrit : Je ne comprends pas les valeurs que tu exposes lorsque je me réfère uniquement à mon petit ampli.
Ce dernier fait 120 VA 40W sous 4 ohms et il est équipé d'un fusible de valeur 1.5A
Si sa consommation dépassait 1.5 ampères, il y aurait nécessairement (me tromp-je ?) fonte du fusible.

Afin de viser juste sur les selfs qui serviront de filtrage à mon ampli, j'aimerai savoir si en installant des petits inducteurs fixes à 1.5A je fais le bon choix.

Un fusible tient son rating pour un temps infini. Maintenant, si comme pour une alim le pic de courant ne dure que X% du temps il peut encaisser beaucoup plus. Or sur un ampli, les pics de courant à 100Hz dure à paine 20% du temps. Donc un fusible de 1.5A peut encaisser plusieurs ampères. C'est pas forcément une indication super fiable.
Maintenant 120VA c'est pas énorme. Pour sortir 40W dans 4 ohms il faut 13Veff soit environ 20V crête. Disons que ton transfo sort environ 15Veff. Soit un rapport de transformation de 15 environ. Comme c'est pas un gros ampli et s'il est en classe A il va tirer grand max 20A par crête au secondaire. Avec le rapport de transformation ca nous fait environ 1.2A au primaire. Comme le calcul est "à la grosse", on prend une marge de 50% à 100%, il faut donc une self qui passe 2A à 2.5A.

(10-24-2016, 09:01 PM)Pascal64 a écrit :
(10-24-2016, 06:29 PM)Jacques92 a écrit : Les amplis classe D ont un taux de réjection de l'alim lamentable en HF. Normal, au delà de ce que peux faire une éventuelle CR, l'alim est directement reproduite par le bridge de puissance sur la sortie : PSRR = 0 !

Si je comprend bien il vaut mieux symetriser la classe D à part ?

Non, c'était juste pour dire que le digital est très sensible à la qualité de l'alim.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Passez au courant symétrique ! Pascal64 883 426,586 09-08-2023, 10:39 PM
Dernier message: Stephane*
  Symetriseur secteur et filtrage emi Shrek 17 9,060 05-17-2021, 09:16 PM
Dernier message: Audiophil88
  mise en phase malgré transfo symétriseur JLR 2 2,335 01-18-2021, 06:15 PM
Dernier message: Rey51
  mon transfo symétriseur JLR 19 9,030 12-28-2020, 10:10 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)