Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JBL 250Ti .....quel type de pièce ?
#21
(11-03-2017, 01:48 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,

Comme FS31 je pense que l'écoute de proximité (2m) d'une colonne de 4 HP pour 4 voix, répartis sur une assez grande hauteur, ne peut avoir une cohérence sur l'ensemble du spectre, soit on est en face du boomer et du bas-médium et on n'entend que ça ou soit on est debout face au haut médium-aigus et on n'entend plus le bas-médium ...

2m c'est un peu court, mais le fait d'entendre plus vers le boomer ou le tweeter est plutôt lié à l'équilibre de la réponse de l'enceinte qui favorise un registre.
Si on fait l'expérience , avec une enceinte assez grande comme une 3 voies, avec un equaliser, selon le réglage entre grave/médium/aigu, le point d'émission du son monte ou descend mais on ne sépare pas les HPs comme étant des sources distinctes ou alors il faut le nez sur les HPs.
On peut se servir de cela quand on a des enceintes qui comportent des potards de réglage pour équilibrer les HPs, un son homogène qui vient du milieu (médium) en hauteur. Chacun peut voir cela avec ses enceintes, de quelle hauteur provient le son.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#22
Très juste et puis ne pas oublier qu'au dos des 250ti, il y a des réglages possibles sur grave / medium / aigus (quelques db )
Répondre
#23
Bonjour à tous.

Je me rends compte que les Jbl 250ti risque de ne pas pouvoir s'exprimer dans ma pièce.

Je suis depuis peu propriétaire d'un audio gd M10 qui je le pense aura la capacité de driver un bon nombre d'enceintes....ce qui le donne l'opportunité d'un grand choix d'enceintes.

Après moult recherche plusieurs enceintes m'interpelle.
En voici une courte liste :

Klipsch Cornwall III
Sonus Faber Liuto
Klipsch KLF30
Cabasse iroise 500

J'imagine que je suis sur des caractères d'enceintes bien différent les unes des autres.
N'habitant pas bien loin de Paris je vais essayer d'aller en écouter un bon nombre pour le faire une idée.
En espérant que ce type enceintes soit plus approprié à ma pièce.
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre
#24
Bonjour
Je déterre ce sujet concernant mes questions au sujet des 250ti et leur mise en œuvre.

J'ai acquis ces belles il y a un peu plus d'un an.
J'étais à l'époque dans un appartement ayant un salon de 27m2.
Les enceintes étaient un peu à l'étroit mais ça ne m'empêchait pas de prendre beaucoup de plaisir.
J'ai déménagé en juillet dernier dans une maison offrant un salon de 50m2.
La réponse des 250ti n'a rien à voir.
Le bas du spectre s'exprimer beaucoup mieux.
En revanche, j'ai l'impression d'avoir perdu en dynamique et en restitution des timbres.
Est-ce que le fait que le bas s'exprime mieux aurait une influence sur la dynamique et le côté live ? Est-ce que ces fréquences basse pourraient masquer ou donner l'impression d'écraser les autres fréquences ?
Merci pour vos retours et conseils
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre
#25
Au delà de la taille de la pièce, sa configuration ainsi que les matériaux et revêtement au sol, murs et plafond ont dû changer... et encore on ne parle pas des baies vitrées etc... peut être que ta pièce diffuse beaucoup les médiums et aigus ou qu’elle les amortie! As tu la sensation d’un son trop mat?

Qu’en est il? Smile

En tout cas, 50m2, à moins d’un couloir de 2m par 25, c’est le genre de pièce dont je rêve actuellement!!! Big Grin
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#26
C'est ça !
La sensation d'un don trop mat.
La pièce est bien proportionné... légèrement rectangulaire.
Je suis passé du carrelage au parquet flottant sans pour autant identifier de changement sur ce côté mat.
Les enceintes sont à 1m du mur arrière et 3,5m entre elles.
Je les ai découplé avec une dalle de granit en espérant nettoyer le bas et libérer le médium. Ça fait son effet mais c'est pas fou
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre
#27
Félicitation pour tes 250Ti  Smile

Une petite photos des belles dans le fil:
JBL une légende, une sensation

http://forum-hifi.fr/thread-11471-post-2...#pid231998

Après un plan de ta pièce peut aider à trouver une solution, ensuite souvent c'est l'inverse dans une petite pièce on a la zone 100-200 Hz qui se trouve bien gonflé il y a alors un côté punchy mais au détriment de la clarté de la zone.
Après si tu trouve le son trop léger un travail sur les câbles peut améliorer les choses.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, 
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS91
RJ45: kit de base
Répondre
#28
Coucou  Wink

As tu essayé de les rapprocher un peu... genre 3 m au lieu de 3m50.

Comment est ton image stéréo sur les voix par exemple ?
Répondre
#29
J’imagine que tu as joué avec les potars des enceintes ainsi que la position plus ou moins pincée vers un sweet spot?

En tout cas, des 250ti dans 50m2, si ton ampli est adapté, y a pas de raison pour ça ne fonctionne pas! Big Grin

As tu essayé de les poser sans les plaques de granit? Par exemple en posant les enceintes à côté des plaques vers l’intérieur et donc en resserrant les enceintes comme le conseille Pascal.

Moi aussi je rêve d’une grande pièce avec un écartement maximum même si des fois il faut se contenter d’un écartement moindre parce que le son est meilleur ou juste parce qu’on a pas le choix! Smile

Peut être que t’as un room gain trop important et du coup les médiums et aigu paraissent un peu en retrait? Dans ces cas-là il faut peut être traiter le grave dans les angles?

Ou alors t’as des matériaux trop absorbants un peu partout...
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#30
Hello,

Merci pour vos retours.

Ma pièce fait 5mx10m avec un salon de 5mx7m. Le reste de la pièce est une cuisine ouverte.

Je vies de vérifier, les enceintes sont à 2.5m entre elles. JE ne peux pas les rapprocher car j'ai un poêle à bois au centre. En revanche, je les ai écarté et ça ne donne pas grand chose sur les fréquences, mais par contre j'y perds en cohérence de la scène sonore.
J'ai effectivement découplé les enceintes avec des plaques de granit.
Concernant les câbles, j'avais des O2a élégance de 2x3m que je ne peux plus utiliser avec ma config.Le poêle à bois m'empêche de pouvoir mettre l'ampli au centre. L'ampli est donc sur un coté et j'ai du changer mes câbles pour des câbles cabasse qui trainaient chez mois. Je vais devoir investir sur des 2x5m.
Concernant l'ampli, je pense que le Audio GD Master 10 à toutes les capacités nécessaires pour tenir ces JBL.
Je ne pense pas avoir de matériaux trop absorbants ou en tout cas beaucoup moins que dans mon précédent logement (tapis, canapé proche des enceintes...).
Pour ce qui est des potars, je n'en ai pas sur es enceintes. Par contre j'ai un filtre réglable à l'arrière avec des barrettes pouvant atténuer l'aigu et le médium. Je n'ai pas essayé d'y toucher , car je pense qu'au contraire je manque de matière sur ces fréquences.
Je vais essayé de mettre des tissus à l'arrière des enceintes pour voir si un effet basstrap pourrait changer quelque chose.
Si vous avez d'autre idées je suis preneur.
Est-ce qu'un changement d'ampli pourrait avoir un intérêt ?
Merci
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,009 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 836 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,192 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Conseils type d’installation Hayaba 25 3,927 11-16-2023, 08:05 PM
Dernier message: Hayaba
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,379 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)