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Les condensateurs.
Citation :Je rappelle aussi que dans le milieu pro, quand on parle d'écoute d'un système, on parle d'un relevé au micro et de sa lecture.
Ce qui amène un contre sens du mythe de l'oreille d'or chez le amateurs néophytes qui confondent écoute pro et le verbe écouter au sens commun.

Oui, enfin quand on remplace un condensateur par un autre de même valeur au sein d'un filtre existant, la mesure au micro ne révèle absolument aucune différence, alors que nous apporte ce rappel et que nous importe ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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ah oui mais comment vas tu déterminer le choix des constantes dielectriques, la permitivité, l'impédance, l'angle de perte etc qui seront les plus adaptés? C'est charmant de se faire mousser avec des données techniques , encore faut il les maitriser et ne pas seulement en parler ou se rassurer avec.
Nous n'avons pas un choix infini, nous prenons ce qui vient avec les condensateurs disponibles et il n'y aura guère que l'oreille pour faire le bon choix.
A l'oreille une différence de 1/10 de microfarad ne s'entend pas , ce n'est pas ça qui importe, c'est le respect du signal .
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Bien sûr, le point de vue d’un professionnel se défend, et ça fait sérieux de toute façon. Donc ils ont forcément raison.

La démarche suivie par l’amateur diyeur bricoleur du dimanche audiophile est toute autre. Et on ne peut ni la négliger ni en contester les avantages psychologiques indubitables.

Il y a le plaisir de respirer de la fumée de soudure, de se bruler les doigts, de se percer les paumes en dérapant avec les tournevis, de se tordre le cou pour accéder aux filtres au fond des caisses, etc… mais après on a le plaisir de ré-écouter le petit paquet de morceaux choisis qui nous servent de référence et de se rendre compte des nombreuses différences sur plein de critères personnels qu’on aura le plaisir complémentaire de décrire sur le forum.

Voilà, à chacun ses plaisirs. Mais si les amateurs font parfois preuve d’amateurisme, à voir la qualité limitée des composants de filtres dans des enceintes commercialisées qualifiées de HdG, on peut dire que les professionnels ont aussi leur zone de flou technologique. 

Car pour beaucoup de Diyeurs, surtout ceux qui fréquentent ce fil, il ne fait aucun doute que la valeur précise des condensateurs et que leurs types de construction ont des répercussions évidentes sur l’écoute musicale. C’est un moyen relativement simple et peu onéreux d’améliorer son système. Cela pousse même à se poser la question de l’acquisition de matériel HdG si on a le bouchon du filtre d’enceinte qui déglingue tous les critères, dynamique, résolution, etc…

J’apprécie de détecter des modèles que je ne connaissais pas par l’intermédiaire de ce fil. Et les amateurs distingués qui s’y impliquent m’ont l’air de très bien connaitre le sujet. Un LCR mètre est nécessaire, mais moins que des oreilles entrainées. 
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Un test intéressant à faire pour ceux qui sont en démat’ et qui ont la possibilité d’utiliser un equalizer numérique de qualité.
J’utilise FabFilter Pro Q2 avec Audirvana. Comme on est sur le fil des condos, on va jouer dans les aigus

1- Ecouter votre morceau de test préféré. Une fois terminé,  
2- Sélectionnez une bande fréquence très réduite, par exemple 100Hz entre 4800Hz et 4900Hz. Retirez 10dB de niveau sur ces 100Hz avec des pentes très raides
3- Repassez ce même morceau. Avez-vous entendu une différence ?
4- Si la réponse est non, refaite le même essai avec 20dB cette fois, puis 30dB …
5- Nettoyez vos oreilles en ré écoutant le morceau de base sans modifications
6- Refaite le même test en ajoutant 10dB cette fois sur les 100Hz sélectionnés,  puis 20dB …

7- Reprenez au début avec le morceau d’origine pour réinitialiser les oreilles puis cette fois refaites tout le test en enlevant ou ajoutant  0.25dB (puis 0.5dB …. ) sur une grande plage de fréquence, par exemple 4800Hz – 20000Hz


On en reparle, cela permet de relativiser beaucoup de choses  sur ce que l’on entend, sur ce qui fait la différence entre un filtre et un bon filtre…
Pour ma part, depuis que j’ai réussi à l’obtenir à +/-3dB,  je suis plus sensible :
au vrai respect de la règle des 400 000 (du vrai 20Hz x 20 000Hz),
à l’équilibre des niveaux entre les HPs afin d’avoir un courbe de réponse HORIZONTALE ( et non descendante pour compenser l’absence d’infra grave)    
qu’à un recouvrement au hertz près de la Fc.

A+
Bela
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Pour les données techniques, la plupart des programmes de filtrage permettent de les rentrer pour chaque composant, du moins pour leurs valeurs LCR et leur %de tolérance.

Quel est le souci d'amener à une démarche qui permet de mieux faire la part des données qui justement sont décrites dans toutes les nomenclatures des composants qu'on peut lire souvent sur les sites qui les vendent.
Savoir à quoi ces indicateurs vont correspondre peut permettre justement à certains de ne pas tomber dans un condo de 0.01uf à 50€ ou plus quand un à 1€ fait la même chose.

Par exemple, souvent, on va comparer un condo seul à deux condo en // de marques différentes qui ont la même valeur que le précedent. Il en est conclu que le mélange donne mieux.
Or, la mise en // a réduit l'impact de l'inductance et de la résistance qu'avait le condo seul. Ces deux facteurs changé pour la même capacitance apportent une différence remarquée à l'oreille.

Ensuite, dire que ce n'est pas mesurable au micro, oui sur les courbes de fréquences les différences ne sont pas énormes et peuvent sembler invisibles. Mais sur la courbe de distorsion on trouve souvent une vraie différence et sur la phase aussi. L'uniformité de dispersion peut aussi montrer pas mal d'effet ainsi que le waterfall qui montre une dispersion sur l'espaceet la longueur de chaque fréquence avec leur temps d'émission et tenue de pression.

Tout cela est dans rew, arta, dans les programmes types eminence pour le filtrage,avec un micro umik à 100€ maximum, tout est à votre disposition. Je ne dis absolument pas cela pour prendre qui que ce soit de haut et trouve étrange que vous vous sentiez visés par quelque critique personnelle. Si c'est ce que semblent apporter mes interventions ce n'en est pas ma volonté.

@bela, tu as parfaitement raison mais le recouvrement correct de la fréquence de coupure n'est pas uniquement dépendant du hertz près, mais de la pente du dit recouvrement et même si on dit que la pente seule dépend du type de filtrage, la résistance série et traversante d'un filtre modifient l'axe de la pente de ce même type de filtrage, l'inductance série et traversante aussi.

Et donc sur toute la longueur de fréquences qu'empruntera l'extinction d'un hp et le démarrage de l'autre, l'ensemble du recouvrement va être altéré. Réduire cela à la seule fréquence de coupure n'est pas exact.

Cela se simule dans tous types de programmes de filtrages gratuits ou payants (pas cher, les programmes chers ne font pas forcément de miracles, ils visent juste un marché pro à qui on fait payer une licence élevée pour des questions de rentabilité).

Et quand on parle de condos, on parle forcément de condensateurs qui servent à cette coupure et à sa pente.

Encore une fois, je ne dis pas cela pour défaire qui que ce soit ici, je trouve juste que cette évidence n'est pas assez répétée et du coup laisse la démarche un peu aveugle. Rien contre qui que ce soit ici, au contraire je trouve que vous avez dans votre application à tous et vos tests répétés, appliqués, bien plus de constance que bien des pros ne pourraient faire valoir.
Musicalement
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Avec Rew et micro Umik, jamais vu de différence sur la disto en changeant un condo.

Expérience faite avec plusieurs condensateurs sur un tweeter en échantillonnage 48k. Donc impossible de mesurer une harmonique 3 au dessus de 8kHz
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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umik , grosse blague, autant utiliser un bon micro avec un vrai préampli et un vrai convertisseur , même si il n'est pas parfaitement linéaire au moins il sera bien plus résolvant que ce tromblon.
Les oreilles sont 10 fois plus performantes.


"Par exemple, souvent, on va comparer un condo seul à deux condo en // de marques différentes qui ont la même valeur que le précedent. Il en est conclu que le mélange donne mieux.
Or, la mise en // a réduit l'impact de l'inductance et de la résistance qu'avait le condo seul. Ces deux facteurs changé pour la même capacitance apportent une différence remarquée à l'oreille."

Où est le problème? On atteint le but recherché. C'est mieux pour une raison ou pour une autre donc c'est mieux. Mettons des condos en // et pas n'importe lesquels. Tant qu'on décrit la démarche et les résultats.
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(04-30-2020, 07:43 PM)Nard a écrit : Avec Rew et micro Umik, jamais vu de différence sur la disto en changeant un condo.

Risque pas de voir grand chose en passant par l'acoustique.
La disto d'un condo : type MKP/MKT <0,001% cad cent fois plus faible que celle d'un hp ou de l'Umik.
article Elektor
[Image: 7f40ea3e01dcefa91a2731a81b567d69.jpg]

ceux de Cyril Bateman
http://www.proaudiodesignforum.com/forum....php?t=153
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(04-30-2020, 06:41 PM)tusoli5 a écrit :
@bela, tu as parfaitement raison mais le recouvrement correct de la fréquence de coupure n'est pas uniquement dépendant du hertz près, mais de la pente du dit recouvrement et même si on dit que la pente seule dépend du type de filtrage, la résistance série et traversante d'un filtre modifient l'axe de la pente de ce même type de filtrage, l'inductance série et traversante aussi.

Et donc sur toute la longueur de fréquences qu'empruntera l'extinction d'un hp et le démarrage de l'autre, l'ensemble du recouvrement va être altéré. Réduire cela à la seule fréquence de coupure n'est pas exact.

Cela se simule dans tous types de programmes de filtrages gratuits ou payants (pas cher, les programmes chers ne font pas forcément de miracles, ils visent juste un marché pro à qui on fait payer une licence élevée pour des questions de rentabilité).
...
@Tusoli5,

Merci du fond du cœur de m’apprendre comment fonctionne un filtre, c’est trop gentil. Je ne savais pas. Mais grâce à toi.... encore merci.
Tu devrais cependant ouvrir un fil spécifique pour bien expliquer comment faire pour créer un filtre de compétition avec des composants à deux balles dans le protocole. Je t’encourage. Ça sera passionnant. 
Ici, comme on ne traite que du rendu sonore de condos hors de prix, non mesurés et dans de mauvaises  conditions, ton catéchisme mérite mieux
En attendant, moi j’ai poney. 
Bizou.
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(05-01-2020, 09:23 AM)audyart a écrit :
(04-30-2020, 07:43 PM)Nard a écrit : Avec Rew et micro Umik, jamais vu de différence sur la disto en changeant un condo.

Risque pas de voir grand chose en passant par l'acoustique.
La disto d'un condo : type MKP/MKT <0,001% cad cent fois plus faible que celle d'un hp ou de l'Umik.
article Elektor
[Image: 7f40ea3e01dcefa91a2731a81b567d69.jpg]

ceux de Cyril Bateman
http://www.proaudiodesignforum.com/forum....php?t=153

bon alors il va falloir mettre à la poubelle les appareils de mesure de distorsion :Smile
Ca s'entend tellement un mauvais condo !
Ca sent encore le type de mesure avec la féquence unique sinusoidale qui ne sert à rien.
C'est un forum audio ici, nous n'utilisons pas des condensateurs pour filtrer ou demarrer un moteur électrique et notre matière est un signal très complexe.
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