Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pepper M.A.T
Apparemment ils ne font pas le niveau sonore annoncé. Ça arrive, le Satori de Alain aussi était donné pour 87 dB et ne faisait que 85 dB.
Tu peux commander chez TLHP et retourner sous 30 jours. Les PHL 2520 que j'ai font 97/98 dB et conviendraient mieux, on peux les atténuer mieux vaut plus que pas assez, et la courbe est similaire au 18's sound. Au niveau son c'est bon, et une fois filtré j'ai 95 dB.

[img][Image: CR1OMb-PHL2520-4-17-1m.png]http://[/img]

Si tu veux regarder avec Vituixcad:
https://1drv.ms/u/s!AsXeaacdK6uhgYB_0tOh...w?e=YyBK7t

Le HP n'est pas fusionné avec le champ proche. C'est mesuré sur mon baffle test 42 cm de large.
Le décalage doit être similaire au 18's sound.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
ah ben oui mais ça fait plus de trente jours malheureusement... ça fait 5 mois que j'attends les AMT...


pas moyen de faire avec ceux la selon toi ?

je vais regarder avec les phl, merci pour les fichiers Jean Paul
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Essayes quand même, mais je pense que tu vas avoir un creux dans le médium et l'AMT risque d'être très montant du coup.

J'avais fait une simu vite fait avec mon AMT TPL150:

[img][Image: R0jXNb-AMT-crossover.png]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bon du coup j'ai viré tout l'aménagement du caisson de medium ! fini le presse agrume en mousse PU !

je récupère quelques db au détriment d'une courbe un peu moins lisse 

[Image: 52120738125_36054160fb_c.jpg]mesures finales by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je ne sais pas si ça peux suffire... mais ça m'embète vraiment de recommander des hps.


les mesures d'aujourdhui avec l'habillage de l'amt :



https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
avec les nouvelles mesures j'ai essayé de filtrer juste avec un condo et une résistance mais je n'arrive pas a être en phase les phases ne se suivent pas bien. donc j'ai refait un peu la même chose qu'au début ça donne ça ça tourne aux alentours de 95db il y a la bosse du medium à 800hz mais bon j'ai récupéré quelques db c'est pas mal :

[Image: 52120845935_59fa3e0e62_z.jpg]rep spl by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52120373713_0ec2f1b245.jpg]filtre nouveau by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52120593484_9435861f63_z.jpg]fonction by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52120593449_6f9a806b7b_z.jpg]phase by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52120593464_12a3541446_c.jpg]imp by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

ça remonte un peu l'impédance aussi mais c'est pas miraculeux non plus..
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour,
J’ai une question, les différents filtrages, tu les valides avec des composants en vrai ou ça reste de l’étude théorique?
Personnellement, je n’aime pas les filtres avec plein de composants, ça casse l’émotion. Quand je vois les 17 bidules de la dernière itération, et les 2R mini, je me dis qu’il y a un truc, c’est une impasse.
Déjà, les selfs et les condensateurs de grandes valeurs, c’est soit très cher, soit vraiment pas terrible.
Un 21 cm pour ne faire que du médium, même si sa membrane est légère, c’est …... Pourquoi le brider en passe haut?
Et je trouve aussi que c’est dommage de rester bloqué sur 50Hz alors que les Beyma résonnent à 30Hz.
Du coup et du coût aussi, ça se balance avec le passage du grave en actif.
Un module de caisson type Atohm 250, ça avalera crème la baisse d’impédance des 30cm en // . Le 21 cm libéré du passe haut, sera filtré au mini……
Et surtout en jouant avec le module de caisson, niveau/coupure/phase, y a moyen de gratter 5 à 10Hz dans le bas. D’adapter la réponse dans le grave à la caisse et à la pièce.
Voili voilo, c’était mes idées du matin.
En tout cas, la réalisation est superbe, bravo et j’ai beaucoup aimé les calculs de modes propres. Ça illustre bien la grosse grosse galère de gestion de l’onde arrière.
A+
Paul
Répondre
Bonjour merci de votre réponse, c'est une étude pour definir vers quoi je m'oriente apres il faudra valider avec de vrai composants mais ca permet de de définir un filtre global; ici ppar exemple les coupures sont à 300 et 2500hz normal classique pour une trois voies j'essaye de baisser la coupure basse vers les 250hz mais je me heurte a une baisse drastique de l'impédance. J'ai bien essayé de ne pas filtrer le medium soit avec un passe  bas soit un passe haut, les phases acoustique s'écarte méchamment les Hps ne sont plus alignés. Le filtre permet de remettre tout ça bien en phase. Sur le filtre les r mini ne servent à rien elle se seront virées lors de la fabrication du filtre. 

La solution du filtrage actif je la testerai un jour probablement. Mais pas tout de suite.

la simu sans passe haut sur le medium :

[Image: 52120954811_2d9bc955db.jpg]sans passe haut by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52119925877_b449756b32_z.jpg]sans passe gaut phase by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52120954846_43bec37304_c.jpg]sans passe haut imp by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

en inversant la polarité du medium on voit que les hp ne sont plus alignés les phases ne correspondent plus :

[Image: 52121455215_f1f89ab97b_z.jpg]sans passe haut inverse by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

c'est vrai que le passage du grave en actif serait adapté à ces enceintes. mais ça suppose un nouvel ampli et  un module de filtrage... j' y réfléchirais certainement comme évolution possible du système je vais garder ça dans un coin de la tête. mais pas pour l'instant. je peux dailleurs le prévoir a la fabrication du filtre, de pouvoir shinté le condo medium et faire un bornier dedié a lactif. pour les 31cm c'est une idée
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour Alexandre

Sur la simulation de ton filtre il y plusieurs choses qui ne vont pas.
1) Ton filtre médium est raccordé en // avec le condo 1µF. Ce qui doit fausser les valeurs que tu as mis.
2) Tu as mis un delay, ce n'est pas bon avec un filtre passif. Vituixcad calcule la phase avec les position des HP, celle que tu vois sur ta simulation n'est pas bonne. En entrant un delay tu ne peux plus déplacer tes HP pour les mettre en phase.
Il faut faire la simulation avec les deux woofers.

Il faut de l'absorbant dans la boite du médium. sinon c'est une catastrophe.

J'ai refait une simulation avec tes fichiers en déplaçant l'AMT par rapport au médium et avec pas trop de composants:

[img][Image: Ns0XNb-Filtre-AMT.png]http://[/img]

Sur la simulation l'impédance reste basse seulement au niveau du woofer. Ça ressemble à ma colonne test JBL/compression. J'avais seulement 3 Ohm au niveau du woofer dans la simulation, mais comme la simulation reste une simulation, il faut toujours mesurer pour confirmer. En mesurant j'ai 3.7 Ohm ce qui est acceptable pour un ampli. Pas la peine d'ajouter un ampli pour le grave, mon Hiraga 20 watt pilote tout ça sans soucis.

[Image: Ns0XNb-Impedance-JBL.png]

Le médium manque toujours de rendement. C'est dommage car l'amener à 95 dB ça changerait pas mal de chose.
Sinon la seule correction que j'ai fait c'est le RLC sur le médium pour calmer le pic d'impédance qui renvoie beaucoup trop de dB sur la membrane et sur le débattement. Essayes avec et sans RLC, ça doit s'entendre.

Sinon il faut tout mesurer, sur la compression j'avais pas mal d'écart sur la phase simulée et la réalité. D'avoir une boite séparée m'a permis d'ajuster le décalage. Tu peux faire la même chose en déplaçant l'AMT. Pour les woofer l'écart est moins important vu les longueurs d'onde dans le grave.

De toute façon il faudra surement que tu fasses plusieurs filtres et ajustement avant d'arriver au bon résultat. Achètes des condos pas cher. J'en ai une centaine personnellement et un peu moins de self. La simulation c'est juste une aide et il faut la prendre comme telle.

A mon avis le grave est coupé trop bas, Mais c'est mon avis seulement.

Sur ta deuxième simulation la bosse n'est pas gênante à 800 Hz, j'ai la même sur le JBL 2123H.

C'est quoi ta mousse orange rigide? Elle est poreuse ou à cellules fermée?

Les modes propres n'ont rien a voir avec l'onde arrière, ça sert seulement à voir comment la boite se déforme et ou placer les renforts.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ok super, merci Jean Paul, 

je vois que les woofer sont décalé de 48mm par rapport au medium c'est ce que tu trouves avec vituix ? Moi je trouve 1.8mm

Tu as refait le calcul ? 

Pour la coupure haute je pensais baisser parcequ il y a deux woofer donc plus de déphasage possible. D'où l'idée de baisser la fréquence de raccord. Mais je ne sais pas si c'est pertinent.

Je vais regarder tout ça et refaire en simulant deux woofer. La je colle la deuxième enceinte.

Pour le medium je verrai plus tard ce sera un upgrade possible pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai.


J'avais pas vu le condo raccordé en parallèle !!! Rohhhh zut le gland !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Superbe travail de simulation avancée et collective...

Bravo !  Cool Cool Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,329 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)