Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FDA
J'incline dans le sens de la prudence indiqué par Joel.
Perso, je n'ai par exemple jamais jusqu'ici eu une écoute agréable avec des enceintes B&W, notamment pas avec la 802 D3.
(pas au Salon de 2015, ni chez Présence Audio : dans les deux cas, j'ai même trouvé ces écoutes désagréables).
Est-ce à dire que cette enceinte est une m... ? Je ne l'imagine pas, je pense plutôt que je n'ai pas eu de chance, la mise en oeuvre n'était pas la bonne et puis c'est tout.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(03-22-2017, 09:57 AM)Aredien75 a écrit : Perso, je n'ai par exemple jamais jusqu'ici eu une écoute agréable avec des enceintes B&W, notamment pas avec la 802 D3.
...
Est-ce à dire que cette enceinte est une m... ?

Je ne pense pas Smile Viens chez moi écouter, j'espère que tu changeras d'avis. Certains ont été surpris Wink
Répondre
(03-22-2017, 10:17 AM)Bear a écrit : Je ne pense pas Smile Viens chez moi écouter, j'espère que tu changeras d'avis. Certains ont été surpris Wink

Ce serait avec plaisir !  Cool Mais vraiment je n'ai aucun doute sur le fait qu'elles puissent donner de super-résultats en étant bien mises en oeuvre.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Quand un rédacteur de presse (conventionnelle ou sur Net) tombe sur un mauvais produit, il se tait, n'en parle simplement pas :
- Y'a des budgets pub en jeux (Presse conventionnelle) 
- Y'a doute possible sur la mise en œuvre 
- Tout est relatif...

Il me semble qu'on peut décrire l'esthétique sonore d'un produit, tenter une approche par critère (scène, timbres, dynamique,...) pour une aide au choix.
J'aime bien les approches par barographe selon ces critères, ou les commentaires croisés de 2 ou 3 auditeurs (La Revue du Son).
Il faut lire les Bancs d'Essais depuis des années pour y déceler dans le vocabulaire les vraies perles ou les 'bof' ! 

Mais je suis choqué par les 'pros' qui n'arrivent pas à faire marcher un minimum un système dans leur propre auditorium.
Je suis plus tolérant lors des salons, compte tenu des espaces et du contexte.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Les critiques sont souvent superlatives, et il faut être très prudent. La revue du T+A DAC 8 DSD par Michael Lavorgna, référencée ici même il y a quelques jours dans le fil sur cet appareil, est un bel exemple de langue de bois.

On lit d'abord:

"The T+A DAC 8 is one very fine sounding DAC. It is so fine sounding, that I could easily live with it forever."

Puis en conclusion:

"In DSD-only mode, every single piece of music sent to the DAC 8 flows out of my system and into the barn's air equally effortlessly, as it does with my totaldac. Where the d1-six pulls out ahead is in terms of ultimate clarity and a superlative sense of touch and voice. The totaldac simply brings me that much closer, that much more connected, that much more engaged with the performance. But let's be clear—I'm not talking a game of miles, I'm talking about a game of inches. Important, meaningful inches, but lacking a direct A/B, who's going be the wiser?"

C'est un exemple classique: l'appareil A est excellent et je pourrais m'en contenter. Mais comparé à l'appareil B il est moins bon. La différence est faible, mais finalement importante ("important", "meaningful"). Cette différence existe mais je n'ai pas fait la comparaison.

C'est ce que j'appelle du foutage de gueule.
Répondre
(03-22-2017, 11:33 AM)paulw a écrit : C'est ce que j'appelle du foutage de gueule.

Bonjour,

Je crois, sans vouloir prendre la défense de Michael Lavorgna, qu'il s'agit d'une faiblesse de la nature humaine.

L'intéressé a démontré depuis de nombreuses années un attachement sincère aux produits de totalDac. Il la confirmé en achetant un d1-six.

Comment pourrait-il, même s'il en avait la conviction profonde, avouer au monde qu'un produit 5 fois moins cher fait aussi bien que son produit fétiche. L'exercice me parait très difficile à réaliser. Alors il faut bien qu'il trouve quelque chose, et il se met dans le champ de l'émotion, qui est un critère très personnel, donc inattaquable.

Reste à trouver quelqu'un qui va nous faire une comparaison moins affective de ce produit car il semble en intéresser plus d'un sur ce forum Wink
Répondre
Oui, la différence entre HAAA et HAAAAAAAAAAAAA, c'est souvent seulement une question de quelques cm ("inches")



Angel


Big Grin
Répondre
(03-22-2017, 11:33 AM)paulw a écrit : Les critiques sont souvent superlatives, et il faut être très prudent
....
C'est ce que j'appelle du foutage de gueule.

oui, il y a de bonnes et de moins bonnes revues audiophiles
mais ce qu'il reste toujours à faire par le lecteur , c'est :
- comprendre que l'article donne la sensibilité du journaliste
- comprendre que c'est relatif à une configuration de test
- comprendre le sens des mots et leurs interprétations possibles
- comprendre que chacun a ses propres affinités...
- comprendre qu'il n'y a pas de véritiés absolues
- et si c'est important (?) faire le test soi même !

comme il y a de mauvais journalistes, il y a aussi de mauvais lecteurs... Cool
Répondre
...et puis franchement, arrivé à un certain niveau, tout le monde n'a ni forcément les capacités ou le local d'écoute pour entendre des différences. Et même si c'est le cas, on peut facielemnt s'en contenter.

Au quotidien, entre une voiture qui fait le 0 à 100 en 3" et une autre qui le fait en 4" et qui coûte 4 ou 5 fouis moins cher, je ne suis pas sur que quelqu'un non pilote de course ressente vraiment la différence.
Ou au visuel un coureur de 100m qui le fait en 10"30 (petit niveau national) ou moins de 10" (niveau international/mondial). La différence demande énormément de travail et de talent entre les deux, et pourtant ça représente "seulement" 3% de mieux si on quantifie...
Répondre
(03-22-2017, 11:46 AM)Bear a écrit :
(03-22-2017, 11:33 AM)paulw a écrit : C'est ce que j'appelle du foutage de gueule.

Bonjour,

Je crois, sans vouloir prendre la défense de Michael Lavorgna, qu'il s'agit d'une faiblesse de la nature humaine.

L'intéressé a démontré depuis de nombreuses années un attachement sincère aux produits de totalDac. Il la confirmé en achetant un d1-six.

Comment pourrait-il, même s'il en avait la conviction profonde, avouer au monde qu'un produit 5 fois moins cher fait aussi bien que son produit fétiche. L'exercice me parait très difficile à réaliser. Alors il faut bien qu'il trouve quelque chose, et il se met dans le champ de l'émotion, qui est un critère très personnel, donc inattaquable.

Reste à trouver quelqu'un qui va nous faire une comparaison moins affective de ce produit car il semble en intéresser plus d'un sur ce forum Wink

Je ne vois pas de quoi tu parle Sleepy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)