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RePhase
Merci pour cette réponse très claire, effectivement, je vais regarder le step de plus près. Lorsque que j'aurai finalisé une correction a distance d'écoute qui se confirme a l'écoute je ne manquerai pas de partager les mdat avant-après ici. Merci encore pour vos tutos.
Innuos Zenith 4To mk3 (usb-tim Absolue Creation) Goldmund Metis7 (Boa-6 Wave Control) Grand Cru Audio Horizon / Filtre&CS: HenriXX Evolution2
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(09-23-2020, 05:15 PM)audyart a écrit :
(09-23-2020, 04:39 PM)tades a écrit : Bonjour Audyart, le temps d'acheter une carte son et j'arrive à utiliser foo_record pour repiquer mon entrée CD C'est super!
Par contre je n'arrive pas à savoir où il stocke l'enregistrement

 Bonjour,
 Il n'y a pas d'enregistrement réel dans foobar, ( pas de fichier créé ) c'est en fait un "monitoring" d'une entrée.
Pour faire un enregistrement, on peut diriger la sortie de foobar vers par ex. audacity - via un câble virtuel ( VB-câble)

 
(09-23-2020, 04:39 PM)tades a écrit :  Ma surprise est que en partant des mêmes fichiers de mesure la correction que je calcule avec excess-phase est différente et plus complexe  (plus de filters linearization requise) que celle que j'obtenais par la méthode traditionnelle: Est-ce normal ou dois-je gratter car je fais quelque chose de faux?

 Il ne devrait pas y avoir plus d'égalisation, plutôt moins. Le profile de l'excess phase est "lisse" par rapport à la phase.
 Pour voir si c'est juste, il suffit de comparer dans rew le résultat final, phase corrigée avec phase minimum calculée
qui doivent être quasi superposées.
 (Si tu veux mettre un lien vers ton mdat pour un coup d’œil... )

Je le disais sur le fil de la correction passive de l'acoustique
http://forum-hifi.fr/thread-14665-page-4.html
, le "Guide de l'Audiophile qui s'interroge sur l'acoustique" de pda0 m'a fait ÉNORMÉMENT progressé ... Ce devrait être une relecture obligatoire pour vous tous en ces temps de confinement...

à tel point que la convolution se simplifie ... permettant d'éviter les Paragraphics Phase EQ et apportant de l'espace et de l'impact en brouillant un peu moins le message (même s'il me semble que la convolution comme la contre-réaction est par construction toujours un peu en retard, mais peut-être que je ne maîtrise pas encore assez).

Par contre il y a un truc qui m'échappe et qui devrait émoustiller pda0 et Bear pour leur nouvelle édition de leur guide Rephase, c'est "Comment on extrait et traite une "excess phase"?"
Car ce que m'avait construit Audyart m'a servi jusqu'à ce que je le resollicite il y a 5 minutes : son traitement pollue infiniment moins qu'une convolution classique faite avec la méthode des 9/5 mesures ou le fenêtrage 1/6, 1/2 voire 1... 

Finalement quand on a un tel projet le confinement pèse moins et on se prend à espérer d'avoir le temps de finir une boucle avant d'avoir le droit de ressortir ...je plaisante..quoique

Thierry

PS je n'étais pas loin d'abandonner comme Nard la convolution en pensant que les gains en espace ne compensaient pas les pertes en pureté intelligibilité du message. Les derniers développements m'amènent à différer cet abandon. Je vous tiendrai au courant
Tades Grenoble
Retrouver à domicile le concert acoustique
(Mon Système "Ennium à tous les étages" est détaillé dans le forum dédié aux installations des membres : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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(11-08-2020, 10:25 PM)tades a écrit : il me semble que la convolution comme la contre-réaction est par construction toujours un peu en retard, mais peut-être que je ne maîtrise pas encore assez 

 La correction de phase implique une latence, en prenant la phase par son pendant temporel du
retard de groupe, la correction crée un retard de groupe renversé mais forcément en temps positif,  
de manière à ce que leur somme soit constante: latence.

[Image: 201109113037848572.png]

Mais une contre réaction en retard, ça devient un oscillateur.
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Merci Audyart,
Comme on dit un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !
Donc pour vérifier que je comprenne bien, pas de risque d'intermodulation entre le signal d'origine et sa correction par convolution
Youpi
Tades Grenoble
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http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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Bonjour,
un comparatif de micro et apparemment un problème avec l'Umik-2 voir les liens plus loin dans le texte.

https://www.avnirvana.com/threads/dayton...ison.7785/
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Bonjour à tous, je commence à comprendre que RePhase est un gros morceau en soit.
J'ai besoin de creuser le sujet mais j'ai d'abord une question de néophyte... mais néanmoins très pragmatique !

en vue de l'achat d'un Bridge réseau (a priori un Allo USBridge ou DigiOne Signature) :

- à quel endroit est ce que le logiciel RePhase s'insère-t-il ?
Entre mon lecteur, mon streamer réseau et mon Dac ?
Est ce que cela doit influer sur le choix de mon streamer ou du logiciel (du type Volumio) embarqué ?
[Image: 20200820-234643.jpg] 
Pionneer SA 706
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(12-22-2020, 01:08 AM)Fred47 a écrit : - à quel endroit est ce que le logiciel RePhase s'insère-t-il ?
Entre mon lecteur, mon streamer réseau et mon Dac ?
Est ce que cela doit influer sur le choix de mon streamer ou du logiciel (du type Volumio) embarqué ?

 RePhase n'est pas directement inséré dans la chaine, il sert à générer une impulsion à l'image
de la correction/eq/filtre désiré, c'est un moteur de convolution qui
applique effectivement la correction-image de l'impulsion, type BruteFir pour Volumio.
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Undecided  j'ai l'impression d'avoir 25 épisodes à rattraper... autant poser une question plus concrète pour moi :

Je cherche la bonne option pour mon premier lecteur réseau.
Sachant j'aimerais intégrer un élément de traitement de phase et/ou de Room Correction.

Comme un streamer avec Dirac embarqué comme le MiniDSP SHD Studio est trop cher pour être en haut de la liste, vous auriez des pistes à creuser ?
Vers quels types de montage devrais-je me diriger ?
Merci d'avance
[Image: 20200820-234643.jpg] 
Pionneer SA 706
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(12-24-2020, 06:25 PM)Fred47 a écrit : Undecided  j'ai l'impression d'avoir 25 épisodes à rattraper... autant poser une question plus concrète pour moi :

Je cherche la bonne option pour mon premier lecteur réseau.
Sachant j'aimerais intégrer un élément de traitement de phase et/ou de Room Correction.

Comme un streamer avec Dirac embarqué comme le MiniDSP SHD Studio est trop cher pour être en haut de la liste, vous auriez des pistes à creuser ?
Vers quels types de montage devrais-je me diriger ?
Merci d'avance

Le plus souple est de disposer d'un serveur de fichier (minimserver, jriver, roon, daphile, hqplayer,etc.) permettant la convolution. Et ensuite, peu importera le lecteur réseau car le flux audio sera deja corrigé. vous stockez vos fichiers audio dans quoi actuellement (nas, pc, cloud)?
Pour débuter et vous faire la main gratuitement, je vous conseillerais de vous faire une clé daphile pour booter sur un pc/laptop qui ira ensuite vers un dac usb (si vous en disposez).
Innuos Zenith 4To mk3 (usb-tim Absolue Creation) Goldmund Metis7 (Boa-6 Wave Control) Grand Cru Audio Horizon / Filtre&CS: HenriXX Evolution2
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Bonjour

Grace à votre aide, je suis devenu un expert pour calculer ma convolution (suivant la méthode en excess phase comme de la première que j'ai pratiquée par fenêtrage de l'impulsion)
J'ai lu qu'il était très important d'avoir une convolution calculée avec la bonne fréquence d'échantillonnage (44,1kHz, 48, 96...)
Sur Foobar ( et c'était ce qui avait fait que Tonipe l'avait abandonné) il faudrait calculé une onde par fréquence et bien sélectionner la bonne.
Honte à moi: je n'entends pas vraiment la différence, peut-être un peu plus aigu (agressif?) quand j'ai la bonne fréquence 48 ou 96 par rapport à ma correction standard à 44.1kHz)  
Suis-je le seul ? dois-je faire ré-étalonner mes oreilles?
Ou le Convolver de Foobar a-t-il évolué sur ce plan depuis les essais de Tonipe?

En tous cas merci à tous ceux qui m'ont aidé cette année

PS spécial Audyart : ma courbe de phase est toujours perturbée car sur l'Onyx 710 les 2 haut parleurs de grave travaillent en parallèle en dessous de 200Hz, mais l'un doit être monté en inversion de phase pour obtenir les meilleurs résultats.
Tades Grenoble
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