Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase
#31
OK, l'open DRC peut aussi fonctionner à 96k avec une diminution de moitié des taps dispo, à savoir 6144 au total soit la moitié par canal.
MAIS s'il s'agit d'un filtrage deux voies avec une coupure assez haute, pat ex autour de 2k, le nombre de taps maxi de 3072 par canal pourrait etre largement suffisant.A vérifier.
Ce qui intéresse plusieurs Forumeurs c'est d'utiliser 2 amplis "FDA" avec entrées digitales, ce qui exclut hélas le préamp acourate;Un autre argument à ne pas négliger à mon avis, c'est que se mettre "entre les mains " d'un DAC qu'on ne connait pas en matière de résultats, est un peu problématique.. en ce qui me concerne, je préfère charger mon DAC que je connais bien de la conversion DA, (..d'autant que je sais comment il est équipé à son entrée pour limiter les effets néfastes du jitter).
Il semble donc bien qu'une solution avec SORTIES DIGITALES puissent intéresser à la fois ceux qui veulent garder leur propre DAC,ainsi que ceux qui veulent utiliser deux amplis "FDA" et donc rester jusqu'à l'ampli en digital.. Voilà..sinon, d'accord sur tout.
Répondre
#32
Merci Bear, je croyais que c'était natif dans HolmImpulse... Du coup, HI ou REW c'est kif-kif à ce niveau là.
Répondre
#33
(08-14-2016, 06:54 PM)zizione a écrit : Merci Bear, je croyais que c'était natif dans HolmImpulse... Du coup, HI ou REW c'est kif-kif à ce niveau là.

Yes indeed Wink

A défaut de mesurer facilement le résultat de tes corrections, tu peux les simuler avec HOLMImpulse.
Il faut charger par ex en A ta mesure non corrigée:

[Image: 3e4d0280b09a0bed2ce7fa9c48161a96.md.png]

En B, tu charges l'impulsion de correction générée par RePhase (de préférence au format .txt car HOLM bug à l'importation des impulsions au format .vaw)

[Image: e9f42114cbdeb36a0b5ad6cfa5b7ae8b.md.png]

Tu observes visuellement que la correction est bien la symétrie de la courbe non corrigée, notamment en ce qui concerne la phase.

Et en C, tu peux appliquer le traitement Manipulation -> Product(C = A * B)



(08-14-2016, 06:50 PM)maxitonus a écrit : OK, l'open DRC peut aussi fonctionner à 96k avec une diminution de moitié des taps dispo, à savoir 6144 au total soit la moitié par canal.
MAIS s'il s'agit d'un filtrage deux voies avec une coupure assez haute, pat ex autour de 2k, le nombre de taps maxi de 3072 par canal pourrait etre largement suffisant.A vérifier.
Ce qui intéresse plusieurs Forumeurs c'est d'utiliser 2 amplis "FDA" avec entrées digitales, ce qui exclut hélas le préamp acourate;Un autre argument à ne pas négliger à mon avis, c'est que se mettre "entre les mains " d'un DAC qu'on ne connait pas en matière de résultats, est un peu problématique.. en ce qui me concerne, je préfère charger mon DAC que je connais bien de la conversion DA, (..d'autant que je sais comment il est équipé à son entrée pour limiter les effets néfastes du jitter).
Il semble donc bien qu'une solution avec SORTIES DIGITALES puissent intéresser à la fois ceux qui veulent garder leur propre DAC,ainsi que ceux qui veulent utiliser deux amplis "FDA" et donc rester jusqu'à l'ampli en digital.. Voilà..sinon, d'accord sur tout.

On doit pouvoir le faire à bas niveau comme ici (https://pslweb.informatick.net/index), à condition de bien maîtriser les aspects d'intégration.

Un autre solution pourrait être d'utiliser une carte d'entrées/sorties numérique sur un PC: https://www.thomann.de/fr/lynx_studio_ae...x_225515_2

Enfin, concernant l'OpenDRC, tu sembles vouloir ignorer que les limitations de cette solution ne sont pas liées au seul HW, mais au plugin qu'il faut rajouter et vers lequel j'ai pointé. Je t'invite à regarder de plus près que tu ne sembles l'avoir fait.
Répondre
#34
Exact! merci Bear.
Répondre
#35
Voici un schéma de mise en oeuvre, tiré de l'ouvrage publié par Mitch sur le sujet de la mise en oeuvre d'Acourate pour soit corriger amplitude et phase, soit réaliser des cross-over actifs en remplacement des filtres passifs des enceintes. Je vous invite à la lecture de ce court ouvrage qui éclaire le sujet d'une façon très technique mais concise:https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...nav-subnav



[Image: bc8f6ad3f8b7c0ea176b6b44d628d916.md.png]

On voit, sur la droite du schéma, les éléments mis en oeuvre:
  • JRiver avec 6 voies de sortie, une pour chaque canal (droite/gauche) * haut-parleur
  • un DAC qui supporte ces six entrées (ici un Lynx Hilo): https://www.thomann.de/fr/lynx_studio_hi...x_297974_1
  • trois amplis branchés respectivement sur les sorties Line, Monitor et Phones du DAC
Répondre
#36
Si on n'aime pas être collé à l'informatique (ce qui est mon cas), on peut aussi utiliser un processeur LAKE LM26, à la façon des moniteurs de studio haut de gamme de Dynaudio,type M3XE.
Si on ne veut pas utiliser les DAC's intégrés à ces processeurs, vu que chaque voie a (aussi) une sortie AES,on peut connecter les 2X3 (ou2X4) voies à des DAC's Mytek192 à 8 voies.
Répondre
#37
Bonjour à tous,

J'ai commencé à jouer un peu avec RePhase et HOLMImpulse. Certes je ne peux pas encore faire de mesure car toujours en vacances Smile mais il est possible de charger dans RePhase et dans HOLMImpulse, les mesures déjà réalisées avec REW et  comme je n'en manque pas... Smile

Tout d'abord, HOLMImpulse est vraiment pas mal du tout. Certes c'est un peu plus rustique que REW au premier abord, et pas très accessible pour celui qui n'a jamais fait de mesures, mais je rejoins Bear quand il dit que pour la phase c'est très pratique.
En effet, il est possible de voir en temps réel l'effet du gating sur la phase et sur l'amplitude. Ca donne une animation très intéressante et didactique pour ceux qui veulent comprendre le mécanisme.

Par contre, REW est beaucoup plus convivial, et affiche des tas d'autres paramètres WF, decay, spectro, etc... que HOLMImpulse ne semble pas faire (en tous cas j'ai pas trouvé où c'était).

J'ai donc fait quelques essais de chargement dans RePhase comme l'avait fait Bear précédemment. C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut faire avec ! Il me tarde de tester en grandeur nature car si le résultat est conforme au calcul effectué par HOLMImpulse, on devrait obtenir des résultats remarquables.

Quelques points en vrac:
Le nombre de taps ne semble pas limité, donc on peut ajuster la phase dans le grave comme on le souhaite.
RePhase montrant le résultat en direct, on peut voir ce que le calcul donne si on diminue ou augmente le nombre de taps.
Il me semble que pour avoir un résultat produisant la cible recherchée, il faut au moins 8000 taps.

Avec 600 taps, le résultat dévie de la cible significativement en dessous de 300Hz. Et pour arriver à suivre la cible jusqu'à 50Hz, il en faut 4000 ! A partir de 8000 (le défaut proposé par RePhase est 8192) on suit sans problème majeur la cible.
Ceci semble indiquer qu'avec les MiniDSP qui n'auraient pas un minimum de taps, il sera impossible de corriger correctement en dessous d'une certaine fréquence. L'utilisation d'un Mac (book ou mini) ou d'un PC est alors un avantage certain car on n'est pas limité en nombre de taps.

Un autre point intéressant de RePhase (que Bear a déjà mentionné) c'est la possibilité de charger des mesures, tout en conservant les réglages précédents (sur phase et amplitude). Ca permet de se rendre compte que une fois qu'on a ajusté la phase et l'amplitude correctement dans RePhase (à partir d'une mesure REW via un gating variable au 1/3 d'octave par exemple), si on charge ensuite n'importe quelle autre mesure on peut voir l'impact de la correction sur cette mesure.
C'est pratique pour comparer l'effet de la correction avec un gating différent, ou bien pour comparer la correction de l'enceinte gauche appliquée à l'enceinte droite par exemple (et se rendre compte ainsi que les 2 enceintes ont besoin de quasiment exactement la même correction Smile).

Bref, l'outil semble très puissant et relativement facile à mettre en oeuvre (il faut quand même être à l'aise avec les logiciels car c'est pas vraiment fait pour être "plug-and-play"). Ceux qui ont en source un Mac mini ou un PC sous windows, et qui utilisent JRiver (ou un autre logiciel qui accepte les plug-in de convolution) devraient au moins essayer car c'est un moyen efficace de corriger la phase et l'amplitude gratuitement !

Voici quelques graphes obtenus sur l'enceinte gauche de mes Giyas.

RePhase:
Voici l'amplitude et phase telle que chargée dans RePhase (output de REW avec frequency dépendent window au 1/6 d'octave) en bleu.
Et celle corrigée par RePhase en rouge. Difficile de faire plus linéaire !

[Image: 3f8b8fd8b065b32686c858bac1111f15.md.png]


La même comparant cette fois-ci la cible de correction et le résultat calculé de la correction (rouge calculée et bleu cible). Sur ce graphe on peut voir aussi les réglages de correction appliqués sur la phase (on ne pouvait pas les voir pas sur le graphe ci-dessus car je voulais aussi faire apparaitre la courbe sans correction).

J'ai aussi appliqué une correction d'amplitude mais uniquement de -7dB à 28.8Hz et -7db à 36.7Hz (fait en visuel sur le graphe de RePhase), et rien d'autre à aucune autre fréquence.
Attention à l'échelle que j'ai très dilatée sur l'amplitude pour faciliter la lecture. Ca donne une impression de beaucoup de variation, mais en fait c'est assez linéaire (l'écart dans le grave en dans une fourchette +/-5dB, et au delà de 100Hz, ça tient sur +/-2.5dB).

On voit aussi que le calcul est très proche de la cible avec 8192 taps.

[Image: 9db2dcdd72e319eb78b7ec475bb7d242.md.png]

Maintenant, si on ne prend que 640 taps, on voit que le résultat calculé n'est pas très bon dans le grave, et dévie fortement de la cible en bleu.

[Image: fadee5b4dd0d8e63d5210208a3c42c46.md.png]


HOLMImpulse:
Voici l'amplitude et phase telle qu'elle apparait dans HOLMImpulse (c'est la même que celle chargée dans RePhase) (output de REW avec frequency dépendent window au 1/6 d'octave). On voit qu'on a bien la même chose (ce qui est somme toute normal Smile). On voit aussi l'impulsion typique des Giya.

[Image: 70d9f1d23311e008c04571f236e20b7c.md.png]


Voici maintenant l'allure de l'impulsion de convolution calculée par RePhase.

[Image: 08c695d72e50370bef551dc122a0aa31.md.png]


Et voici le résultat de l'application de la convolution sur l'enceinte, calculée par HOLMImpulse.

[Image: 41ca41913f14177ab661c8b3f8ca7076.md.png]


Et si on met les 2 sur le même graphique, et qu'on compare avec le calcul de RePhase, on voit qu'on trouve la même chose.
Il restera à voir ce que donne la mesure effective, mais compte tenu des résultats mesurés par Bear sur ses enceintes, il est probable que ce sera très proche du calcul !
On voit aussi que l'amplitude n'a absolument pas été touchée à part les -7dB appliqués au 2 points mentionnés ci-dessus dans le grave, mais on pourrait très bien décider de corriger ailleurs si besoin était, tout en gardant la phase linéaire.

[Image: 9aa744738300e0e31c298c0422ce9d84.md.png]


Bref, un logiciel qui semble remarquable !

Il me reste à étudier comment configurer JRiver pour qu'il applique les convolutions adaptées à chaque fréquence et nombre de bits. RePhase est capable de produire toutes ces configurations, mais j'espère que JRiver permettra un switch automatique en fonction de la fréquence du morceau joué. Je n'ai pas encore regardé le sujet, mais il me semble que ça doit être possible à faire, en ayant survolé rapidement le wiki de JRiver.

Merci à Bear d'avoir nettoyé le terrain pour l'utilisation de ce logiciel, ça m'a permis de jouer avec facilement ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#38
Bonjour,

Je voudrais tout d’abord remercier Pda0, Bear, et Maxitonus pour l’incroyable travail et partage de connaissance sur le DRC. C’est bluffant !

J’avoue humblement être un newbie dans le domaine et je suis vivement intéressé par cet aspect qui à vous lire, pourrait être une solution non négligeable pour améliorer mes écoutes. Je précise que je ne fais que streamer Qobuz en qualité CD au travers d’une squeezebox touch en SPDIF coaxial, directement connectée sur mon ampli DAC Nuprime.

En vous lisant, je pensais partir vers cette démarche :
1- Acheter un micro UMIK-1 et faire un état des lieux du couple système pièce d’écoute (qui est aussi ma pièce à vivre)
2- Peaufiner/optimiser mon placement d’enceintes en suivant le tuto de Pda0
3- Selon les résultats, mettre éventuellement en place une correction active avec deux options :
a. Acheter un miniDSP DDRC22D incluant Dirac live (solution complète mais encore un peu chère pour mon budget)
b. Acheter un miniDSP open DRC-DI et utiliser re-phase à la place de DIRAC, (environ 450 euros d’économisé…), mais c’est là que ça se complique :

En effet je viens de lire qu’avoir un traitement à 96kHz est préférable (le plugin Dirac le fait, mais pas celui compatible Open DRC-DI). Donc cela ne laisse pas trop le choix si on veut intercaler un DSP entre l’ampli et mon streamer.
• Savez-vous s’il existe d’autres plugins miniDSP compatible 96kHz ais non liés à Dirac ?
• Savez-vous si le nombre de taps disponibles avec le miniDSP DDRC22D est suffisant pour avoir un traitement optimum, en d’autres termes, est-ce que comparé à Dirac sur un PC, Dirac dur un miniDSP est aussi bon ? (limitations HW/plugin des boitiers minidsp?)

Sinon, une troisième option semble naitre et serait d’utiliser un PC (NUC ?) pour streamer et corriger avec rephase ou Dirac avec Jriver, mais là, j’ai tellement lu de soucis avec l’USB (jitter/nécessité d’un très bon câble) que pour être franc, cela me fait un peu peur, de plus cela veut dire acheter une alimentation adéquate, un PC correct (que faut-il vraiment, sachant que cela doit resté WAF compatible ?) pour streamer en wifi et corriger.

Je sais cela ne fait pas mal de questions et espère aussi que cela aidera d’autres dans mon cas, vos suggestions et conseils nous sont précieux !

Merci à vous tous pour votre aide et vos partages.

Musicalement,

Faboz
Répondre
#39
@pda0: Bravo ! Te voilà prêt à tester ton impulsion dès ton retour à la maison. Tu n'auras pas perdu de temps à partir en vacances Wink



@Faboz:
Comme indiqué dans les pages qui précèdent, il a de mon point de vue un trade-off à utiliser RePhase, qui est de devoir passer pas un ordinateur. Je ne suis pas convaincu que la puissance des solutions offertes par miniDSP, qui semble vouloir favoriser son partenaire commercial Dirac, soit à la hauteur de ce que l'on peut en attendre.

Ceci dit, la solution de l'ordinateur est parfaitement viable, à condition d'interposer une interface de type Mutec MC-3+ USB (https://www.thomann.de/fr/mutec_mc_3_sma...c_376007_5) entre la sortie USB de l'ordi et l'entrée S-P/DIF ou AES/EBU du DAC. C'est comme cela que je fonctionne assez souvent et cela marche plutôt bien.

Le choix entre RePhase et Dirac se fera donc selon moi plutôt sur des critères d'ergonomie vs volonté de descendre assez bas dans l'optimisation du système, que sur les motifs d'ordre économique.
Répondre
#40
@faboz=sauf a demander à POS s'il connait un hardware accueillant Rephase et tournant à 96khz (et non 48),la solution ordinateur avec  horloge Mutec mc3+ est la plus logique, l'horloge mc3+ cumulant les avantages de réduire le jitter , de transformer en SPDIF, et de servir d'horloge pour la suite.
De plus, à investir, il semble intéressant de mettre son argent dans un outil ordi plus polyvalent qu'un appareil démat.A ce sujet, je ne sais si certains sites ont comparé les ordis en terme de jitter,..(?),je suscite l'opinion de Bear et pdaO..un Mac est plus cher mais peut-être s'y retrouve t on.Le seul cas où l'on pourrait hésiter  au sujet de la solution ordi est le mien, j'utilise en effet à 95% mon drive CD's et je ne veux pas dématérialiser mes CD's.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 23,390 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
Thumbs Up RePhase - Le Tutoriel ! pda0 157 255,569 12-22-2022, 12:30 PM
Dernier message: tades
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 226 142,895 08-28-2020, 04:21 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 14,936 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 7,839 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)