Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(01-07-2023, 02:44 PM)cayu a écrit : Sur un système équilibré un bon switch a une influence aussi importante qu’un ampli ou un dac .

Element a écrit:

"D'autres disent justement que c'est le contraire (et qui ont pourtant de très grosses installations) et pensent que le swicth vient lisser le rendu sonore et ôter une couche de naturel.
A titre personnel, j'ai récemment refait un essai sans switch et je préfère malgré tout quand il est présent.[/quote]"


Laurent, j'ai constaté moi aussi que certains switchs lissaient le message et donnaient un rendu moins expressif.
C'est pourquoi je parlais dans mon message de "bon" switch.
Mais peut être est ce aussi dépendant du système (?)Un excellent switch est il excellent partout ? c'est une vraie question.
En tous cas pour moi c'est une évolution intéressante de la démat parce que ça la rapproche à mes oreilles de l'évidence du vinyle .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
(01-08-2023, 02:27 AM)cayu a écrit : C'est pourquoi je parlais dans mon message de "bon" switch.
Mais peut être est ce aussi dépendant du système (?)Un excellent switch est il excellent partout ? c'est une vraie question.
En tous cas pour moi c'est une évolution intéressante de la démat parce que ça la rapproche à mes oreilles de l'évidence du vinyle .

A titre personnel j'utilise un switch depuis 2019 donc ça fait longtemps que j'ai constaté les bienfaits de ce type d'appareil qui devient une électronique à part entière dans un système démat.
Excellent de partout je ne sais pas, tous les équilibres sont parfois fragiles sur nos installations qui sont très réactives à tout changement / modification. A chacun de se faire sa propre expérience et de choisir la solution avec ou sans qui convient le mieux à ses attentes.
En parlant de vinyle cela fait deux jours que je n'écoute que du vinyle, rodage intensif de préphono et cellule, je constate également que les excellents vinyles me procurent plus de plaisir que les fichiers équivalents chez Qobuz.

En tout cas ce switch vietnamien j'aimerais bien l'écouter par curiosité car avec ses 15 kilos sur la balance et ses alimentations surdimensionnées il semble marquer la différence avec les autres qui appliquent tous les mêmes recettes à quelques variantes et choix de composants près.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Ah?
Et que penser des marques historiques qui proposent des streamer à plus de 20 ou 30.000€ sans jamais parler de switch?

J’ai laissé tomber l’idée d’obtenir aussi bien en streaming qobuz qu’avec ma platine cd, c’est utopique, cette solution technique n’est pas optimale et ne le sera jamais par nature
On peut obtenir quelque chose de correct et d’agréable, mais jamais vraiment excellent.
Répondre
(01-08-2023, 01:09 PM)manu67 a écrit : J’ai laissé tomber l’idée d’obtenir aussi bien en streaming qobuz qu’avec ma platine cd, c’est utopique, cette solution technique n’est pas optimale et ne le sera jamais par nature
On peut obtenir quelque chose de correct et d’agréable, mais jamais vraiment excellent.
Confused J'ai fait la démarche inverse...j'ai complétement abandonné le CD, et me consacre exlusivement à la démat....à l'exception de mon second système ou je garde ma platine vinyle pour écouter mes anciens LP  Blush
Et depuis quelque temps, avec les petites touches d'optimisation ci et là, je n'ai plus de différence d'écoute entre le streaming Qobuz et la lecture des mêmes fichiers lus en local.....Et même mieux, sur certains fichiers je préfère le streaming Qobuz  à la lecture en local......incomphréhensible mais le fait est là  Huh
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
Tant mieux pour toi, chacun à ses attentes et son évolution

Pendant des années j’y ai cru, je suis allé jusqu’au klimax ds3, uniti core et qobuz, j’étais satisfait, très !
Puis un jour j’écoute un excellent lecteur cd sur mon système principal, un vieux machin des années 90, et là, tout un monde s’écroule…
D’un côté un son, certes très bon, enfin je croyais, de l’autre de la Musique, sans intellectualisation

Je n’ai pas abandonné la dématérialisation, j’ai changé de priorité, c’est passé en système d’appoint, de découverte
Quand je veux le top, c’est la source cd qui joue
Maintenant je fous mon argent dans l’achat de cd et plus dans une source de dématérialisation sans cesse renouvelée mais qui ne sera jamais aboutie (selon mon standard)
Répondre
(01-08-2023, 12:55 PM)element a écrit :
(01-08-2023, 02:27 AM)cayu a écrit : C'est pourquoi je parlais dans mon message de "bon" switch.
Mais peut être est ce aussi dépendant du système (?)Un excellent switch est il excellent partout ? c'est une vraie question.
En tous cas pour moi c'est une évolution intéressante de la démat parce que ça la rapproche à mes oreilles de l'évidence du vinyle .

A titre personnel j'utilise un switch depuis 2019 donc ça fait longtemps que j'ai constaté les bienfaits de ce type d'appareil qui devient une électronique à part entière dans un système démat.
Excellent de partout je ne sais pas, tous les équilibres sont parfois fragiles sur nos installations qui sont très réactives à tout changement / modification. A chacun de se faire sa propre expérience et de choisir la solution avec ou sans qui convient le mieux à ses attentes.
En parlant de vinyle cela fait deux jours que je n'écoute que du vinyle, rodage intensif de préphono et cellule, je constate également que les excellents vinyles me procurent plus de plaisir que les fichiers équivalents chez Qobuz.

En tout cas ce switch vietnamien j'aimerais bien l'écouter par curiosité car avec ses 15 kilos sur la balance et ses alimentations surdimensionnées il semble marquer la différence avec les autres qui appliquent tous les mêmes recettes à quelques variantes et choix de composants près.

Pas 15 mais 12 kg, pour l’écoute quand tu veux sur Bordeaux
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4  câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco  - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello 
Câblage enceinte melodika 
Spdif et modulation atelier Acoustik 
Répondre
(01-08-2023, 02:56 PM)manu67 a écrit : Tant mieux pour toi, chacun à ses attentes et son évolution

Pendant des années j’y ai cru, je suis allé jusqu’au klimax ds3, uniti core et qobuz, j’étais satisfait, très !
Puis un jour j’écoute un excellent lecteur cd sur mon système principal, un vieux machin des années 90, et là, tout un monde s’écroule…
D’un côté un son, certes très bon, enfin je croyais, de l’autre de la Musique, sans intellectualisation

Je n’ai pas abandonné la dématérialisation, j’ai changé de priorité, c’est passé en système d’appoint, de découverte
Quand je veux le top, c’est la source cd qui joue
Maintenant je fous mon argent dans l’achat de cd et plus dans une source de dématérialisation sans cesse renouvelée mais qui ne sera jamais aboutie (selon mon standard)
je comprends complètement ton désabusement, j'ai failli tout arrêter en démat moi même car il y avait toujours un truc qui me gênait sur certains morceaux.
Si jamais tu as l'occasion d'écouter ce que peut faire un innuos phoenix net je serais curieux d'avoir ton retour.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Je vous partage mon expérience sur les switchs que j'ai possédé.
J'ai d'abord tweeké des Cisco , et que j'ai utilisé en cascade.
J'ai alors constaté une meilleure résolution et expressivité car recul du bruit de fond.
Ensuite j'ai investi dans le Paul Pang Quad.
En plus de la résolution , c'est la stabilité et la scène sonore qui se sont considérablement améliorés.
Je rappelle que le PP Quad était sorti N°1 des tests de Alpha audio net.
Ensuite j'ai évolué au niveau du serveur streamer, et la j'ai expérimenté avec et sans le Quad pour tester le traitement du réseau par l'antipode K30.
Je constate aujourd'hui sur mon système que l'apport du switch est tantôt bénéfique tantôt sans impact. Je veux dire qu'il y a des jours ou j'entend une différence, d'autres jour non.
Est ce en fonction de la qualité du réseau ? ( Je suis en fibre optique juqu'a la box )
Simple réflexion de ma part mais je pense que plus le streamer est élaboré et performant, moins l'ajout d'un switch quel qu'il soit est nécessaire.
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
Citation :je constate également que les excellents vinyles me procurent plus de plaisir que les fichiers équivalents chez Qobuz.

Euh oui, c'est logique, Qobuz n'est - que - du FLAC 
Pour faire mieux en local, il faut du Wav, ou mieux du DSD
Répondre
.../...

Encore faut il que l’enregistrement ait été fait en DSD pour en tirer le meilleur car sinon de la « m » en 44.1 devient juste la « M » en haute résolution  :-)
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,016 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,823 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,799 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,666 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 49,905 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)