Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(12-05-2019, 03:18 PM)Janacek a écrit : On est tout de même sujet à influences psychologiques non négligeables!!!!

Bien sûr que les biais psychologiques existent, c'est ce qui fait l'intérêt des tests en aveugle, même si ceux-ci ne sont pas la panacée.
Après, il y a aussi une autre réalité simple, le fait qu'il y a des choses qui ne se mesurent pas.
Pourquoi un Margaux grand cru est bien supérieur à un côte de Duras, on ne sait pas forcément le mesurer...
Mais on peut mesurer des perceptions, ce que fait le test de nos hollandais.
Avec un résultat qui est ce qu'il est : des écarts faibles, mais très vraisemblablement significatifs d'un point de vue statistique.

Après, on est dans le domaine des tests sensoriels.
Si l'on regarde ce qui est fait dans les tests de yaourts par exemple, on voit qu'une bonne partie des consommateurs ne sont pas fichus de faire la différence entre un parfum abricot et un autre à la fraise. J'exagère à peine ...
Dans cet univers-là, ils doublent systématiquement les tests, avec des consommateurs (c'est toujours rassurant d'avoir la perception des "vrais gens"). Mais aussi avec des experts gustatifs, qui ne mettent pas bien longtemps pour se faire leur avis.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(12-05-2019, 02:59 PM)Roberto a écrit :
zaurux a écrit :Pas du tout à côté de la plaque.. celà démontre uniquement qu'il n'y a rien.
Ce qui est déjà une information.. je suis sûr que d'autres switchs peuvent rajouter un paquet de parasites.

Mais de là à dire que forcément, s'il n'y a rien, il y a forcément quelque chose que l'on ne peut détecter.. Ok, mais c'est de la subjectivité totale puisque chacun y trouvera ce que son cerveau construit ou perçoit (ce qui est à peu près pareil).
Et comme on dit dans (certaines de) nos campagnes, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :p

Qui te dit que ce que le mec a mesuré est représentatif? 
Tu as peut de la subjectivité? En quoi ça t'effraie-t-elle?
As tu une bonne oreille musicale? Fais tu confiance à tes sens? 

Quand tu compares deux vins tu les mesures pour savoir le quel est meilleur?

Nous sommes totalement d'accord ! 
Au contraire nos différences s'expriment également dans notre refus de se voir imposer une vérité.
Si tu ne trouves aucune différence entre un Montrachet et un Chateau Chalon, je ne vais passer les fêtes à essayer de te convaincre qu'il y a des différences.
Certains ont fait des tests et n'ont pas de différences significatives entre un Netgear et un SOTM. Et bien c'est respectable.
Si d'autres ont un système qui met en avance des différences, ils peuvent choisir, subjectivement, entre ces différences !!
Certains préfèreront l'Aqvox, d'autres le SOTM.
Pour moi, y a pas photo.. le Montrachet est le meilleur vin blanc au monde.. dans mon monde.
Si d'autres préfèrent le Chateau Chalon.. c'est très bien (et laissez moi un peu de Montrachet).

Ce qui m'insupporte, c'est de vouloir imposer sa vision du monde... les mesures sont une chose (et j'ai eu de l'Audio-GD et des tubes). Elles permettent d'identifier des éléments qui ont une influence, positive ou négative.
Ensuite on est dans le subjectif et c'est très bien !!
Comme l'écrivait.. désolé, je ne sais plus qui.. j'ai plus d'émotions à écouter certaines musiques que d'autres dans n'importe quelle condition. Et je m'éclate (souvent) avec juste ma petite Fender BT  Wink 


En parlant de mesurer les vins.. je me souviens de la Russie qui demandait des tests sur les métaux lourds pour l'importation de vin .. de l'humour slave, certainement  Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
bien dit
Répondre
(12-05-2019, 03:32 PM)lArédien a écrit : Après, il y a aussi une autre réalité simple, le fait qu'il y a des choses qui ne se mesurent pas.
Pourquoi un Margaux grand cru est bien supérieur à un côte de Duras, on ne sait pas forcément le mesurer...

C'est certain, pour le vin on ne peut pas mesurer grand chose, le degré d'alcool et quelques autres choses, il n'y a pas un appareil qui mesure ce que tu goûtes.

pour le son c'est différent, il y a les micros, les logiciels, on peut mesurer la phase, la réponse en fréquences, la distorsion, le temps de montée,etc....et en ce qui concerne les switchs on peut quand même mesurer beaucoup de choses aussi sur le "nettoyage",  voir si cela modifie la qualité du signal comme cité plus haut, etc...

Il y a beaucoup de choses que l'oreille n'entend pas et qui se mesurent, il n'y a qu'à voir les accidents étroits ou même assez larges sur une réponse d'enceintes qui ne se détectent pas, d'autre part au-dessous d'un certain seuil assez élevé on n'entend pas la distorsion, merci pour les insuffisances et la tolérance de l'oreille!

Après est-ce qu'on mesure tout? est-ce que ce qu'on mesure peut modifier le son? Quelle est la mesure qui va montrer le petit truc qu'on entend?

Je ne trancherai pas, je pense malgré tout qu'une mini-différence peut en faire une grosse, un peu comme le petit gravier dans la chaussure qui n'est pas grand chose mais une grosse torture...

Pour retomber dans le sujet, ce qui m'intéresserait est le Waversa, surtout pour l'USB, mais peu l'utilisent et encore moins en USB..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Je l'utilise, et en USB et en ethernet, et avec une alim linéaire externe, ET tout s'entend clairement  Big Grin

...confirmé par 3 autres paires d'oreilles sans l'ombre d'une hésitation.
Répondre
On tourne en rond depuis un certain nombre de pages... Angel

On peut lire et dire tout ce qu'on veut sur la théorie, se faire plaisir intellectuellement et essayer de comprendre. Idea

Mais rien ne remplace un essai concret d'un produit. Exclamation
C'est ce que j'ai fait en achetant le Bonn 8 (avec CR dans une discussion que j'ai créée, le lien est un certain nombre de pages plus haut...).

Je rappelle que j'ai constaté que les conditions de mise en œuvre du switch dans un système sont très importantes et que les résultats varient selon ces conditions. En tout cas c'est ce que j'ai constaté et expliqué dans mon CR pour le Bonn 8 (même constat sur 2 autres installations). On peut donc constater un apport nul ou un gap important, avec évidemment des nuances intermédiaires. Wink

Cela veut dire que les retours de ces essais concrets (pas ceux sur le papier) seraient pleins d'enseignements... s'il y en avaient! Cool 

Pour ma part je sature avec la plupart des propos de ces derniers jours et je lis maintenant en diagonale...

Demain je vais comparer le Bonn8 et l'Aqvox SE. Je donnerai le résultat dans mon CR.

Pierre
Répondre
Il semblerait que L'USB soit difficile à utiliser pour des raison de puissance des batteries,si ton DAC demande que celui-ci soit alimenté, le Waversa se vide rapidement. Il y a un article sur le sujet chez Patatorz (blog)

(12-05-2019, 06:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-05-2019, 03:32 PM)lArédien a écrit : Après, il y a aussi une autre réalité simple, le fait qu'il y a des choses qui ne se mesurent pas.
Pourquoi un Margaux grand cru est bien supérieur à un côte de Duras, on ne sait pas forcément le mesurer...

C'est certain, pour le vin on ne peut pas mesurer grand chose, le degré d'alcool et quelques autres choses, il n'y a pas un appareil qui mesure ce que tu goûtes.

pour le son c'est différent, il y a les micros, les logiciels, on peut mesurer la phase, la réponse en fréquences, la distorsion, le temps de montée,etc....et en ce qui concerne les switchs on peut quand même mesurer beaucoup de choses aussi sur le "nettoyage",  voir si cela modifie la qualité du signal comme cité plus haut, etc...

Il y a beaucoup de choses que l'oreille n'entend pas et qui se mesurent, il n'y a qu'à voir les accidents étroits ou même assez larges sur une réponse d'enceintes qui ne se détectent pas, d'autre part au-dessous d'un certain seuil assez élevé on n'entend pas la distorsion, merci pour les insuffisances et la tolérance de l'oreille!

Après est-ce qu'on mesure tout? est-ce que ce qu'on mesure peut modifier le son? Quelle est la mesure qui va montrer le petit truc qu'on entend?

Je ne trancherai pas, je pense malgré tout qu'une mini-différence peut en faire une grosse, un peu comme le petit gravier dans la chaussure qui n'est pas grand chose mais une grosse torture...

Pour retomber dans le sujet, ce qui m'intéresserait est le Waversa, surtout pour l'USB, mais peu l'utilisent et encore moins en USB..

jean
Il semblerait que L'USB soit difficile à utiliser pour des raison de puissance des batteries,si ton DAC demande que celui-ci soit alimenté, le Waversa se vide rapidement. Il y a un article sur le sujet chez Patatorz (blog)

(12-05-2019, 06:25 PM)patatras a écrit : Demain je vais comparer le Bonn8 et l'Aqvox SE. Je donnerai le résultat dans mon CR.

Pierre
Bonne idée, merci, mais fais nous un lien sur ce post également si tu veux bien.
Répondre
Déjà dit pour l'usb avec le Waversa : la doc originale en chinois (ou Coréen ?) le précise parfaitement. Il NE DOIT PAS être utilisé avec un Dac qui n'est pas auto alimenté sur son entrée usb. Sinon les batteries se vident très vite. L'importateur n'a malheureusement pas précisé cela sur le mode d'emploi (alors qu'il aurait suffi de lancer un google trad sur le mode d'emploi chinois pour s'en rendre compte...), et les revendeurs n'en savaient guère plus...

Donc ne pas incriminer un appareil qui ne fonctionne pas dans une config pour laquelle il n'est pas prévu...

Avec un Dac à entrée USB auto alimentée, il fonctionne parfaitement, sans aucune coupure, et il apporte un gain cumulatif également audible et non négligeable en USB. Dans ce cas, l'utilisation d'un câble USB sans le 5V ajoute aussi une petite amélioration (bon, il faut tendre l'oreille)
Répondre
Je ne dis pas le contraire et n'incrimine pas l'appareil franz, je donne une info qui, comme tu viens de le dire, n'est pas forcément indiquée. On dit la même chose.
Répondre
(12-05-2019, 06:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-05-2019, 03:32 PM)lArédien a écrit : Après, il y a aussi une autre réalité simple, le fait qu'il y a des choses qui ne se mesurent pas.
Pourquoi un Margaux grand cru est bien supérieur à un côte de Duras, on ne sait pas forcément le mesurer...

C'est certain, pour le vin on ne peut pas mesurer grand chose, le degré d'alcool et quelques autres choses, il n'y a pas un appareil qui mesure ce que tu goûtes.

Bien sûr que si Jean. Tu peux mesurer des tas de choses sur un vin, sur sa composition chimique, exactement comme tu peux mesurer des paramètres sur le son.
Mais la mesure ne dit pas tout, dans un cas comme dans l'autre.

(12-05-2019, 06:25 PM)patatras a écrit : Demain je vais comparer le Bonn8 et l'Aqvox SE. Je donnerai le résultat dans mon CR.

C'est la seule bonne option, et c'est bien de là que peuvent venir les éclairages les plus intéressants.
Attention, pas trop de vin  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,017 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,823 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,800 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,666 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 49,907 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)