Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 26
Encore une fois superbes !!!
Ampli : Marantz PM6006
Pro-Ject Début III carbon cable audioquest Tower
Miniblink bluetooth , source Deezer pemium ( Rolleyes pas taper!)
Elipson P3i
cable HP audioquest 
Répondre
(06-30-2017, 12:06 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-29-2017, 06:39 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Je suis en admiration devant votre vitesse de mise au point.
Il m'a fallut 6 mois pour un simple large bande...

Cordialement, Dominique

Salut dominique,
le large bande est une voie sans issue, c'est beaucoup plus difficile d'en tirer quelque chose sans déployer des trésors d'imagination, avant de laisser tomber.....(ce que j'ai fait après Lowther, LE8 jbl, Phy HP, ...).

Si je peux me permettre un conseil, mets ton savoir-faire dans un projet comme un système HR 3 voies avec de vrais HPs par exemple....

jean

Bien d'accord avec Melaudiophile, tout dépend de son niveau d'exigence et avec quoi on compare, en plus le Davis est une belle bête, mais demander à un et un seul haut parleur de reproduire la totalité du spectre audible (subjectivement) et avec une bonne définition sur tous les registres et une répartition satisfaisante de la dynamique, c'est un défi que les fabricants de HPs tentent de temps en temps, mais que moi aussi j'ai eu avec des Supravox et abandonné depuis longtemps. Toujours est-il que le saladier d'un large bande est particulièrement sollicité et que coller au cul du HP un tube béton + sable améliore considérablement les choses, surtout pour mieux répartir la dynamique, donner du "corps", réduire les petites colorations dans le haut du spectre, voire les "duretés". Tu peux essayer. C'est pas cher. Et le circuit bouchon te paraîtra peut-être alors inutile.
Répondre
Bonjour

Il y a 6 mois j'étais encore en triamplification active.
Je suis revenu au large bande seul, en remplaçant les VISATON B200 par les DAVIS 20DE8 et ne regrette pas mon choix.
J'utilise le large bande avec des corrections en amplitude et en phase acoustique, je ne conçois pas l'écoute d'un LB sans correction.
Dans mon cas les corrections sont à la fois passive et numérique. (uniquement numérique sur la phase, mixte sur l'amplitude).
Outre les corrections, j'ai aussi un filtre passe haut à 27 Hz en Linkwitz Riley à 24 dB/octave, filtre qui améliore bien la tenue en puissance.

J'ai une journée de libre sans personne à la maison à priori le 9 juillet, si une bonne écoute vous tente profitez en. Vous réviserez vos avis sur les LB...
Bien sur il faut venir en jusqu'en Auvergne, mais la région est belle.

Je retiens l'idée d'un tube d'inertie entre l'arrière de l'aimant et le fond de l'enceinte.
Je vais regarder comment le faire en pratique.

Cordialement, Dominique
Répondre
J'ai écouté ce large bande à deux occasions et il est évident que Davis a réussi quelque chose de bien. Ce sera toujours mieux qu'une deux ou trois voies avec des filtres mal foutus et des rotations de phase infernales et pas compensées. La cohérence des timbres est plus simple à obtenir. Lowther et d'autres utilisaient des pavillons pour tirer de l'extrême grave avec l'onde arrière. Je suis convaincu que l'on peut en tirer un résultat intéressant, mais à mon goût et aussi pour des raisons bêtement physique ce n'est pas la voie pour atteindre le graal.

Les 8 & 9 juillet, il y a salon DIY hifi à Orléans. Tu peux apporter tes enceintes pour les comparer, ce serait intéressant. Avec l'autoroute, Clerrnont-Orléans, ce n'est qu'un peu plus de deux heures !

Pour la vitesse de mise au point, ce n'est pas si rapide que cela. Il est certain qu'utiliser un AMT de qualité fait que l'on ne se casse pas trop la tête pour obtenir un haut de spectre de très bon niveau. Pour le grave, cela dépend vraiment de la conception de l'enceinte et j'ai été rassuré dès les premiers essais, mais ce n'était pas garanti. Je n'avais jamais utilisé ces HPs auparavant et on peut très bien avoir une mauvaise surprise pour une raison ou une autre.

Par contre la mise au point du médium n'a rien d'évident et j'y travaille encore. Au début, le bas médium était trop fort et il restait quelques toniques. J'ai baissé la coupure des quatre graves mais cela n'a pas suffit. Je suis passé à un filtre séparé pour les deux du bas, avec une self de 3,9mH, et les deux du haut avec une self de 1mh. Il y avait moins de médium et la transition avec l'AMT devenait mauvaise. J'ai augmenté la capa vers l'AMT de 17 à 19uF Mais là, l'AMT Mundorf commençait à pas apprécier, devenait métallique, en fonctionnant sûrement trop proche de ses limites. Je me suis dit qu'il fallait monter significativement la transition. Je suis revenu à un filtrage commun des 4 boomers en série-parallèle pour rester en 4 ohms, mis une capa de 11uF sur l'AMT et passé à 0,49, puis à 0,33mH sur les boomers. Pour les toniques, la plus classiques est celle qui s'établit dans la verticale de la ligne acoustique de 97 cm, soit une résonance à 175 hz et ses multiples comme dans un tuyau d'orgue. J'ai mis un vieux pull à la base des enceintes pour corriger ce problème. Le fait de remonter la coupure grave/AMT fait travailler les graves plus haut que prévu pour la ligne acoustique et la disposition des parois par rapport au HPs. À 2000 hz, on commence à avoir des résonances avec la paroi située derrière les HPs que je voulais faire travailler en "compression",  ce pourquoi je voulais un AMT qui descendent le plus bas possible mais bon , faut s'adapter. Soit je prends des Beyma, pour essayer autre chose que les Mundorf, soit je place un amortissant efficace dans le médium derrière les boomers, en l'occurence, du feutre de 15mm, ce que je viens de faire. Résultat au prochain épisode.
Répondre
Bonjour

La conception des enceintes est toujours un compromis entre des critères contradictoires.
Je trouve le compromis obtenu avec le large bande seul meilleur que ce que j'avais en trois voies et tri amplification active.
Le compromis obtenu dans le grave est un compromis en terme de niveau sonore maximum possible, pas de terme de réponse en fréquence : La contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique passe sans atténuation.
Je peux comprendre que mes compromis ne conviennent pas à tous.

Je suis à Bordeaux le 8 juillet, je ne serai pas à Orléans le 9.

Cordialement, Dominique
Répondre
Quelle que soit l'ambition d'un système, il y a toujours des compromis quelque part. L'art de la reproduction musicale est d'arriver à gérer ces compromis pour qu'ils ne deviennent pas des défauts génants, selon ses propres goûts et perceptions.
Répondre
[/url][url=https://imageshack.com/i/pnABY2TAj][Image: ABY2TA.jpg]

J'ai terminé ce matin la modif de glisser une bande de feutre de densité moyenne entre les parois latérales (ou plutôt les entretoises)  et les boomers, fin de calmer quelques résonances dans le médium. J'en ai profité pour ré-orienter les câbles des boomers vers le bas et les faire traverser le panneau oblique par des trous étanchéifiés, pour éviter qu'ils viennent encombrer la ligne du pavillon arrière, et pour les raccourcir.

J'ai repris les essais. Suis passé avec 11 uF sur l'AMT mais je suis revenu rapidement à 14uF. J'ai laissé 0,33mH sur les boomers en série-parallèle. Donc on se retrouve avec une transition vers 1850, réglée à l'écoute. Je ferai des mesures plus tard pour vérifier si le micro marche bien.  Big Grin

Bon, là, cela fait trois heures que j'écoute mes morceaux de référence, histoire de vérifier mais aussi de sélectionner ceux qui marchent le mieux avec les 26 pour le week-end prochain. En fait, ils marchent tous bien. Donc c'est d'abord un soulagement. Je ne vais pas passer la semaine à me casser la tête pour résoudre des problèmes à répercussion en chaine. Le médium a retrouvé sa cohérence. Pas de rupture perceptible avec l'AMT. Celui-ci marche vraiment bien, avec une finesse et une définition digne de l'ESS et proche des chambres de compression japonaises. La quantité de détails perçue donne une foule d'informations de réverbération qui construit une image très précise autant en largeur qu'en profondeur. Les voix sont très homogènes, absolument pas décharnées, bien au contraire. Les applaudissement aussi. On pourrait penser qu'une petite colonne fine va favoriser la dynamique dans le haut du spectre par rapport au bas. Mais la 26 fait mentir les préjugés. Même à fort niveau, son médium reste bien équilibré, tonique, extraverti. Il ne reste pas "dans la boite". Quant au grave, je dois avouer que je suis à la fois content et surpris du résultat. Le principe du pavillon débouchant dans l'angle de la pièce, je l'ai déjà pratiqué pas mal de fois, mais sur une enceinte de faible encombrement comme celle-là, on se rend bien davantage compte de l'effet de ce type de charge. On peut faire passer "Le temps passé" de Jonas ou "I Try" de Public Lover ou "Scars" de Zenzile  à niveau "fort" (dans une pièce de 22m2, sans que les enceintes perdent les pédales, mais en plus avec un grave très modulé et variable, donnant particulièrement bien les "couleurs" et matières des instruments, leurs résonances de caisse et les réverbérations de salle. Bref, une démonstration imparable qu'il est plus utile de concevoir l'émission du grave avec la pièce en s'aidant des murs et du plancher plutôt que de sortir l'artillerie des grosses gamelles pour faire la guerre aux parois du local.
Répondre
Bon, ben nous; de notre coté, on est prêts pour les écouter ce 26 ! Vivement Samedi Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
[Image: HNXyRq.jpg]
[Image: NHqsbu.jpg]
[Image: egfiII.jpg]

Voilà quelques mesures REW, la première à 40cm d'un évent, la seconde à 1 m dans l'axe du 125mm supérieur, la troisième à 3 mètres. Je pense qu'il est difficile dans ce genre d'acoustique et l'enceinte se servant des murs dans le bas du spectre de faire un rapport convaincant entre ce que l'on entend et ces mesures. Deux points néanmoins, l'équilibre du médium et la bosse entre 200 et 300, pile poil là où il faut pour donner "du corps, de la matière, de l'organe, etc... aux timbres et aux voix. Ce n'est certainement pas le genre de bosse que je chercherai à corriger. Cela fait partie des "colorations que j'aime bien".

Pour le reste, la chute aux extrémités n'est pas du tout ressentie à l'écoute, ni la bosse dans le haut médium. J'ai tendance à penser qu'un micro omnidirectionnel pour des mesures en salle "normale" n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus approprié.
Répondre
Tu as quand même une sacré chute sur ces mesures, et ça me parait très improbable. Il y a un truc avec le micro et/ou son orientation car je trouve ça très surprenant, d'autant plus que le reste du spectre est plutôt très propre. Ton micro est un UMIK-1 ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,287 2,704,175 04-12-2024, 09:15 PM
Dernier message: alexlesourisseau
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 15,529 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 298,249 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 23,072 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,321 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)