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Installation de poprock
@janacek.

j'ai en prêt une Lynx presque "basique" livrée néanmoins avec l'option condensateur Lefson et qui fait déjà très bien le job.
En attendant celle que j'ai commandé, plus ambitieuse:  Toroidy suprême + Condo Lefson + self Lundahl + régulateur de course. Ce qui sera d'ailleurs une première pour Sébastien

[Image: Whats-App-Image-2024-03-11-at-14-25-07.jpg]

le pré-montage

[Image: Lynx-en-pre-paration-1.jpg]

l'imposante self Lundahl est sur le coté droit

[Image: Lynx-en-pre-paration-2.jpg]
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Magnifique cette alim. Quel beau travail, made in France!
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Et le Condo Lefson au fond à gauche. Superbe boulot, bravo Seb !
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En cours de câblage.. la self pèse tout de même 2,5 kg !

[Image: Whats-App-Image-2024-03-12-at-13-23-32.jpg]

Sébastien a donné des précisions sur son régulateur de course

http://forum-hifi.fr/thread-24947-page-37.html

Je cite :

"Une petite nouveauté chez Watt Cat, qui sera proposée en option sur les alimentations "Lynx".
C'est une référence de tension très haute précision avec chauffage ( comme une horloge OCXO )
C'est une demande d'un membre du forum ( ou comment aller plus loin dans les performances )

La stabilité est de 0.15 ppm et le bruit de 1,2 uV.
Au bout de 30 jours, elle passe à 0,05 ppm.

La mise en oeuvre est beaucoup plus complexe, car il faut prendre en compte les contraintes thermiques.
Ce qui explique le dessin particulier du circuit imprimé, pour éviter les pertes de chaleur dans les pistes...
Le circuit sera ensuite dans un boitier hermétique, également pour éviter les variations brutales de temperatures.
La température de la référence est fixée à 70 °C ici.
Toutes les résistances sont à 0.1% et non inductives, ( résistances à couches métalliques )
à très faible derives thermiques également.

La référence utilisée actuellement ,plutôt haut de gamme, donne 4 ppm et le bruit de 3 uV."
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Une présentation vidéo de l'alim Lynx version deluxe




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Pour ceux qui n'ont pas vu l'annonce, je vends mon ESOTERIC N05XD

http://forum-hifi.fr/thread-34249.html
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Bonjour Patrice,
Toi qui as eu des blocs Air Tight 211 ou 2211, que penses tu de ces blocs ?
Je sais que tu les as depuis remplacés par un Dartzeel sûrement plus à l’aise pour piloter tes enceintes Thrax, mais tu as eu sans doute du temps pour cerner les défauts et les qualités de ces blocs.
Merci d’avance pour ton retour.
Jef.
Sotm SNH10G - Auralic Aries G2.1 - Eeera Meister 2 - Halgorythme 10Y - Art Audio Carissa SE845 - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink.
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Re Patrice, je suis rentré plus tard que prévu et épuise, je t'appelle ce WE  Shy
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(Hier, 08:38 PM)Jef Paris a écrit : Bonjour Patrice,
Toi qui as eu des blocs Air Tight 211 ou 2211, que penses tu de ces blocs ?
Je sais que tu les as depuis remplacés par un Dartzeel sûrement plus à l’aise pour piloter tes enceintes Thrax, mais tu as eu sans doute du temps pour cerner les défauts et les qualités de ces blocs.
Merci d’avance pour ton retour.
Jef.

Bonjour Jef,

les AirTight 211 sont parmi les tous meilleurs amp à tubes que j'ai eu et je suis allé assez loin pour en tirer le meilleur : drivers bien sur et surtout des 211 RCA de course.

Malgré toutes les qualités tonales inhérentes aux 211 et à la techno "Single Ended", utilisés en "large bande", j'ai toujours ressenti une frustration sur le bas du spectre notamment dans la tenue du grave, gros son oui, mais tendance à en rajouter.

-sur des petits HPs, cela compense (un peu) leur manque d'ampleur

- sur les gros HPs, 38 cm par exemple ... cela peut convenir aux systèmes à haut-rendement équipés de membranes légères tels les Altec 416 et consorts. On constate d'ailleurs que ces systèmes à haut-rendement (généralement encombrants) utilisent le tube à tous les étages en multi-amp compensant ainsi le peu de puissance de la techno tube.

Par contre sur les membranes plus lourdes, JBL, comme mes ex 4345, c'était loin d'être l'idéal

On peut essayer la multi-amp hybride, transistors sur la partie grave, tubes sur le haut comme sur mon système Thrax Basus + Lyra ou des Avant-Garde avec caisson auto-amplifié .. mais là d'autres problèmes se posent.
Peut être un PB de filtrage mais le mariage des deux technos peut s'avérer être délicat à régler... à certains niveaux d'écoute, on est aux anges, à d'autres le comportement des amplis est erratique... le sentiment qu'ils ne jouent pas ensemble.

C'est la raison pour laquelle, j'ai remplacé à l'époque les AirTight 211 par le bloc DarTZeel, un des rares amplis à transistors dont la qualité tonale se rapproche du tube
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Merci Patrice pour tes commentaires très intéressants. Je comprends que, comme tout montage SE en large bande, ces blocs ne sont pas universels, notamment dans le bas du spectre. Ce critère est un moins prégnant chez moi, car ma pièce est notablement plus petite que la tienne, pas aussi bien traitée, et de fait ne supporterait pas un niveau de grave aussi puissant et impressionnant que chez toi.
J’irai donc les écouter en magasin, car je comprends qu’en dehors de cette petite frustration dans le grave, tu considères malgré tout ces blocs comme excellents et je fais pleinement confiance à ton avis!
Jef.
Sotm SNH10G - Auralic Aries G2.1 - Eeera Meister 2 - Halgorythme 10Y - Art Audio Carissa SE845 - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink.
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