Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Me faire une idée des qualités d'une enceinte sur la base d'une vidéo YT...je dois admettre que c'est assez cocasse, à moins qu'il n'y ait un second degré que je n'aurais pas perçu  Blush
Répondre
non non c'est du premier degré car dans ma campagne on n'a pas souvent l'occasion d'entendre des enceintes à 30000


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Je crois que nous sommes dans des campagnes voisines Big Grin
Répondre
(02-19-2024, 01:32 PM)ThierryNK a écrit : Salut
Et puis arrive sur le fil de pda0 ce post fin janvier 2024

Citation :.... histoire de voir si des enceintes faites de métal comme une cloche avec des membranes de HP ultra raides comme des cymbales peuvent rivaliser avec des enceintes faites de matériaux acoustiquement neutres avec le souci fondamental d’éliminer toutes les vibrations de structure et émissions sonores parasites. Il y a là une complète opposition de principes et je serais très curieux de comparer car la réalisation des Magico cherchant à compenser leur handicap de départ est un challenge intéressant.

Puis sur ce fil et sur le fil Boenicke (??!!), des interrogations techniques très bizarres entre autres sur les HP Magico qui flotteraient.

Bonne journée

Cela reste un débat intéressant, surtout avec des interlocuteurs très conscients des problèmes acoustiques de salle. À leur échelle réduite, mais avec des pressions acoustiques bien plus fortes, les enceintes acoustiques ont également des modes, des réflexions internes, des « box gain », des retours d’onde à travers les membranes et bien d’autres saloperies dont on se passerait bien. Laurence Dickie est le Mozart de la gestion efficace de tous ces problèmes (parmi d’autres). Je suis sincèrement admiratif de l’architecture des Giya et des Nautilus. Aton Wolf, à coté, c’est un bourrin. Propos modérés. On blinde pour que cela ne bouge pas (sauf les HPs Big Grin ). Trois fois plus lourd et moins efficace. On découple les moteurs de HPs pour un zeste de douceur dans ce monde de brutes, et ça le fait (si un espion audiophile a les vrais plans actuels des HPs Magico, ce serait intéressant). Mais bon, pourquoi s’emmerder finalement avec deux cents vis à serrer par l’intérieur et qui risquent de se dévisser avec les vibrations (très faibles d’accord) de la caisse. Z,on peut-être des actions chez « Loctite ».

Imaginez que l’on applique les mêmes concepts acoustiques pour la salle. Il n’y a pas de raison que l’on change de principes puisque ça marche en enceintes. Un bon container de transport maritime avec des structures métalliques externes et/ou internes de renfort, cela doit être l’idéal. Ou un truc à la Gustave Eiffel. Mais j’ai comme un doute …

J’écoute sur les J24 ma liste « démo plaisir ». 70 morceaux et 5 heures 17 de bonheur ininterrompu, de zénitude absolue, d’envoutement cérébral et d’oubli des contingences mécano-acoustiques. 

Bonnes écoutes à tous.
Répondre
Je pense que ton analogie avec une pièce qui serait hyper rigide est erronée. Si la pièce était hyper rigide on aurait, dans le grave, des ondes stationnaires parfaitement établies car aucune absorption par les parois et donc des creux et bosses énormes, et dans le médium/aigu, des réflexions parfaites aussi et donc un RT60 de cathédrale.

Pour qu'une pièce fonctionne, il faut de l'absorption et un RT60 adapté à la taille de la pièce, donc la caisse ultra rigide brute, c'est à peu près ce qu'il y a de pire à imaginer Smile

Par ailleurs, dans les Magico, il y a des matériaux absorbants (dont on ne sait rien car ce n'est pas documenté) et pas seulement des parois épaisses, rigides et avec des renforts massifs un peu partout.
Pour avoir eu dans la même pièce des Vivid Audio Giya G3 et maintenant des Magico S3 MkII, il me semble que la seule conclusion possible est que Alon Wolf et Laurence Dickie connaissent tous les deux très bien leur métier, et qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour faire de bonnes enceintes Wink, et je peux ajouter aussi que Bruno Putzeys également, car les Kii ne sont pas en reste dans cette même pièce.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour

Il y a dans le dernier post de Jalucine un qualitatif d’Alon Wolf qui me semble hors charte et une comparaison qui me donne juste envie de vomir.
Répondre
Bonjour Thierry. Il semble que la Vivid G1S soit assez exceptionnelle : qu'est ce qui t'as fait préférer la S3, pour un budget du meme ordre ( environ) ?
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
Répondre
Je vais certainement dire une grosse bêtise mais le positionnement des boomers sur les Giya, bien que parfaitement contrôlé n'est peut être pas ressenti de la même manière que des boomers positionné en frontal comme sur les Kii ou les Magico. Cela donnerait il pas une restitution plus portée dans le raffinement que directe et physiologique ?
Bref, ne recherchant pas une restitution tellurique dans le grave car nous sommes en hifi et non pas en home cinéma, je préfère personnellement ce ressenti frontal et physiologique. Normal, je n'écoute que peu de classique ou d'opéra. A chacun ses préférences. Ceci dit, je les écouterai bien ces Magico, mais pas chez moi, trop chères et certainement pas adapté à mon nouveau salon.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
@marco
G1S/G2 S2: HP d’aigu, médium et bas médium identiques, boomers plus gros, volume de caisse double, filtre moins résistif. Pas suffisamment « meilleures » de mon point de vue pour remplacer les G2. 

@r11bordo

[Image: IMG-3404.png]
Répondre
Merci pour le schéma de propagation des ondes mais cela reste un schéma très théorique qui n'indique pas finalement à quelle distance tu dois te situer de l'enceinte pour réceptionner le front d'onde de face et non de côté, en direct et non via des réflexions certainement en partie absorbées quand ta pièce est traitée, selon la longueur d'onde émise  Rolleyes
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,939 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)